Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs : quand les appareils photos font de la résistance

Si de nos jours le grand public utilise les capteurs photos intégrés à leurs smartphones, les bons vieux appareils photos font de la résistance et n'ont pas encore dit leur dernier mot. Plongez avec nous dans l'univers de la photographie, un art à part entière qui a l'avantage d'être accessible à tous.

photographie
crédit image : pixabay - geralt

 

Les appareils photos font de la résistance :

Dans la foulée de la numérisation du secteur photographique les appareils photos se sont adaptés, mais la miniaturisation a permis aux smartphones de s'imposer dans la poche du grand public, rendant moins importante la possession d'un appareil dédié.

Les appareils photos classiques n'ont pas pour autant disparus de la circulation, car ils restent bien plus performants que les petits capteurs intégrés dans nos smartphones. Ils ont certes perdu du terrain et sont utilisés de nos jours surtout par les passionnés de photographie, quand le plus grand nombre se satisfait de l'appareil qu'il a dans sa poche.

Les 4 types d'appareils photo :

  • Bridge

  • Compact

  • Hybride

  • Reflex

Dans le domaine de la photographie il y a de nombreux aspects à prendre en compte : contraste, couleurs, dynamisme, luminosité, profondeur de champ, etc... Vous avez accès au comparatif mis à jour par le site « apprendre la photo » qui vous aidera à trouver plus d'informations, car nous ne sommes pas spécialistes du domaine.

Mais ce que l'on peut retenir c'est que les meilleurs capteurs de smartphones correspondent à des appareils photos compacts, ce sont des performances correspondant à des appareils photos d'entrée de gamme et il est possible de faire beaucoup mieux avec de vrais appareils dédiés à la photographie.

Tout est comme souvent une question d'habitudes, de budget et de praticité. Mais les appareils photo de bonne qualité ne sont pas dédiés qu'aux professionnels, tout le monde peut apprendre à les utiliser et s'en procurer pour faire de belles photographies.

appareils-photo
crédit image : apprendre la photo

 

Quel appareil photo à quel tarif ?

Si l'avenir des appareils photos n'est sans doute pas des plus radieux, il n'est pas non plus menacé par les smartphones car nous l'avons vu, les objectifs miniatures n'atteindront jamais les performances des boîtiers dédiés.

Question tarifs maintenant, et bien c'est comme pour les smartphones puisque le prix d'un appareil photo peut aller de moins de 100€ pour l'entrée de gamme à plusieurs milliers d'euros pour le très haut de gamme. Il faut néanmoins compter au moins 4 à 500€ pour s'offrir un appareil photo neuf performant, quelque soit le type choisi mais vous pouvez aussi opter pour l'occasion.

Si l'on peut, comme évoqué plus haut, écarter les compacts d'entrée de gamme à peine plus performants que les appareils photos de smartphones. Mais il reste néanmoins du choix si l'on veut s'adonner à la photographie en amateur, sur les nombreux autres types d'appareils existant (bridge, hybride et reflex).

Un des aspects les plus importants dans ce domaine, contrairement à d'autres plus intimes, c'est que la taille compte. En effet la taille des capteurs est importante, plus la surface est grande et mieux la luminosité est captée et reproduite sur la photo.

C'est une des raisons pour lesquelles les smartphones ne pourront jamais égaler la qualité d'un vrai appareil photo, même un smartphone haut de gamme n'a aucune chances face à un boîtier dédié de milieu de gamme.

Ce qui est assez amusant c'est que l'on retrouve d'ailleurs certaines marques présentes sur les deux secteurs, la plus connue étant Sony bien entendu et quelques autres fournissant les fabricants de smartphones, comme Leica par exemple.

Dans le domaine de la photographie nous pouvons aussi citer quelques grandes marques comme Canon, Konica et Nikon ou encore Olympus, Panasonic et Pentax. Pour le reste c'est toujours pareil, informez vous puis comparez avant d'acheter et vous ne devriez pas être déçus. La photographie est un art complexe mais passionnant !

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article