des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous partons à la découverte du panel familial LifePoints, qui vous offre des cadeaux en échange de votre participation à divers sondages et enquêtes d'opinions sur de nombreuses thématiques autour de la famille.
Un panel animé par l'institut de sondages Kantar TNS, nous allons vous expliquer son fonctionnement et quelles activités y sont proposées, les avantages et inconvénients puis vous donner notre avis sur ce panel de consommateurs dédié à la famille.
Déroulé de l'article :
LifePoint est un panel de consommateurs animé par l'institut de sondages Kantar Worldpanel, qui est tout simplement le plus gros institut d'enquêtes d'opinions au Royaume-Uni.
Un géant des sondages qui emploie plus de 25.000 personnes dans le monde, et fait partie du même groupe que l'institut français TNS Sofres. Un vrai gage de qualité pour cette communauté de consommateurs récente, qui a débarquée en France en 2019.
Mais LifePoints est établi à l'international depuis 1946 sous l'appellation NFO (National Family Opinion) et compte dans ses rangs déjà plus de 5 millions de membres (ça fait beaucoup) répartis dans 70 pays.
L'avantage de ce panel de sondages rémunérés encore peu connu, c'est que vous pourrez participer à de nombreuses enquêtes sur de multiples sujets autour de la famille.
Car comme tout panel il s'intéresse à une thématique spécifique, dans ce cas elle est très large car c'est une communauté dédiée à la "famille" soit un vaste champ de possibilités à explorer et étudier.
En effet, ce panel familial traite de notre quotidien sous toutes ses formes et s'intéresse aussi bien aux adultes qu'à vos enfants et de tout ce qui compose un foyer finalement : activités familiales, équipement de la maison, habitudes de consommation, loisirs et sorties, sports, vacances, etc...
Bien entendu aucune compétence n'est requise pour participer, mais il faut avoir plus de 16 ans et vivre en France afin de pouvoir s'inscrire au panel LifePoints.
C'est bien entendu gratuit et vous n'avez aucune obligation de participer à toutes les enquêtes et sondages proposés aux membres de la communauté, vous le faites selon votre envie et le temps que vous avez à y consacrer.
Le fonctionnement est similaire aux autres instituts de sondages et panels ou communauté de consommateurs : vous répondez à des enquêtes d'opinions et en contrepartie vous recevez des points qui se cumulent dans une cagnotte.
La différence se fait donc sur d'autres aspects, la qualité du logiciel de sondages déjà qui est d'une importance primordiale. Car plus il est perfectionné et fluide, moins c'est rébarbatif et donc amusant de remplir les questionnaires proposés.
C'est une des raisons pour lesquelles nous recommandons uniquement des panels qui appartiennent à des instituts de sondages réputés, qui ont les moyens de développer des outils ludiques et fonctionnels, qui n'utiliseront pas vos données personnelles pour d'autres activités (peu) rémunérées.
Bien entendu toutes les enquêtes se font de manière anonyme comme pour tout institut de sondages sérieux, ils sont réalisés sur un panel représentatif (ce qui explique que parfois vous ne pouvez pas aller au bout des enquêtes proposées).
Précisons d'ailleurs que le panel LifePoints est accessible depuis un ordinateur, mais vous pouvez répondre aux enquêtes depuis un smartphone ou une tablette via l'application dédiée (compatible iOS et Android). L'autre différence entre les différents panels, ce sont bien entendu les sujets abordés.
Certains sont très spécifiques et ne traitent que de thématiques précises, mais comme nous l'avons rapidement évoqué en partie précédente LifePoints est au contraire assez généraliste. C'est un panel qui s'intéresse à la famille, ce qui englobe donc quasiment tous les aspects de notre vie quotidienne.
Nos achats, de la nourriture à l'ameublement en passant par les activités sportives et nos loisirs. Nos contrats englobant aussi bien les assurances que la téléphonie, les énergies et autres abonnements qui se sont multipliés ces dernières années.
Les moyens de locomotion ainsi que les transports en commun, les usages multimédia et bien d'autres choses encore. Autrement dit ce panel s'intéresse à nos modes de consommation qui sont en perpétuelle évolution. Bref, vous pourrez découvrir tout ça en participant à ce panel.
Vous recevrez d'ailleurs 10 points offerts à l'inscription au panel LifePoints (validation adresse mail) et 10 points supplémentaires pour remplir votre profil. C'est histoire de ne pas partir de zéro, rien de bien fou mais reste toujours bon à prendre.
s'inscrire au panel familial LifePoints
Comme pour toutes activités de ce type, vous gagnez des points en échange de votre participation à des enquêtes d'opinion et pour répondre à des sondages sur diverses thématiques en fonction de la demande.
Vous connaissez le principe, des entreprises ou marques veulent faire une étude de marché avant de lancer un nouveau produit ou service, pour une future campagne de communication ou d'autre raisons.
Comme elles veulent obtenir une étude représentative de l'opinion des consommateurs, elles demandent à un institut ou panel de créer un questionnaire et de compiler les résultats.
Le nombre de points varie selon la durée des sondages proposés, LifePoints se situe pour ce qui est de la rémunération dans la norme puisque vous gagnerez de 350 à 400 points pour une heure de participation à des enquêtes, ce qui correspond à plus ou moins 3€ de l'heure.
Chez LifePoints on estime que 600 points sont équivalents à 5€, c'est en tous cas le nombre de points à cumuler pour obtenir une carte cadeau de 5€ mais leur coût est dégressif. Les points sont valables pendant 3 ans, mais votre compteur est remis à zéro en cas d'inactivité pendant 12 mois consécutifs.
Des points que vous échangez ensuite contre des cartes cadeau (Amazon, Decathlon, FNAC, Ikéa, Sephora, Zalando, etc...), sous la forme d'un virement PayPal ou dont pouvez faire don à une association.
Pas de quoi devenir riche bien entendu (ça se saurait), ceux qui vous promettent monts et merveilles vous mentent pour récupérer des commissions à chaque nouveau membre inscrit.
Pour résumer, vous pourrez en gros vous offrir une carte cadeau de 10€ pour environ 3 heures de participation, une carte de 20€ pour environ 7 heures, etc... Tout dépend de votre implication et de si vous préférez récupérer une carte cadeau chaque mois, ou cumuler vos points sur plusieurs mois pour bénéficier d'une somme plus importante.
LifePoints est une communauté dédiée aux consommateurs français qui propose à ses panélistes des enquêtes d'opinion et des sondages rémunérés. À chaque participation vous cumulez des points que vous pouvez ensuite échanger contre des récompenses : carte cadeau, virement PayPal, etc...
C'est exactement la même mécanique que sur l'ensemble des sites de sondages rémunérés et panels de consommateurs sérieux, le fait qu'il appartienne et soit animé par le géant franco-britannique Kantar TNS est d'ailleurs une preuve de sa fiabilité.
Autrement dit, vous n'aurez pas de soucis pour récupérer vos gains contrairement aux sites de sondages et panels de seconde zone qui vont vous promettre des rémunérations alléchantes, mais surtout pomper vos données personnelles pour s'enrichir.
L'avantage de ce panel est qu'il est ludique et très ouvert, tout le monde peut y participer et les sujets abordés sont assez variés pour ne pas devenir rébarbatifs.
En effet, la famille abordée au sens large du thème permet finalement de traiter de la plupart des aspects de notre quotidien. Cela permet également de proposer plus de sondages que sur d'autres panels intéressants mais qui proposent peu de questionnaires.
Les avis des utilisateurs sont excellents : LifePoints bénéficie d'une note de 4.2/5 pour plus de 30.000 avis sur TrustPilot, est noté 4.4/5 sur le Google Store sur près de 50.000 utilisateurs et atteint même la note de 4.6/5 sur l'App Store pour 1.600 utilisateurs.
Vous pouvez participer aux activités du panel sur ordinateur, smartphone et tablette. Tous les feux sont au vert et ce panel nous semble très intéressant en complément des instituts de sondages rémunérés que nous vous avons déjà présentés (voir ci-après).
Avec une thématique large et généraliste, la famille, il permet d'aborder à peu près tous les sujets du quotidien et de questionner nos modes de consommation qui sont en pleine évolution.
Le panel de consommateurs LifePoints propose une grande variété de sondages et d'enquêtes d'opinions, il est parfait pour celles et ceux qui aiment donner leur avis sur un tout un tas de sujets et ont la fibre familiale !