Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

5 avantages qui font de l'étui pour iPad un ''must to have'' !

Dans cet article hors série nous nous intéressons aux étuis de tablettes et iPad : quelle est leur utilité mais aussi quelles sont leurs différences, car en existe plusieurs sortes. Chacun a ses particularités et diverses fonctionnalités, nous vous expliquons comment faire le bon choix.

etui-ipad
crédit image : Coque Direct

 

Coque ou étui : quelle est la différence ?

Déjà commençons peut-être par voir les différentes sortes de protections existant pour protéger ses tablettes tactiles et autres iPad si vous êtes adeptes de la marque à la pomme. En effet il y a des termes génériques qui englobent plusieurs types de produits, un iPad est une tablette et un étui est également une coque de protection.

Toutes ont pour point commun de protéger l'appareil qu'elles accueillent, c'est la base des coques et étuis mais tous n'ont pas les mêmes fonctionnalités complémentaires. Déjà les deux grandes catégories sont donc les coques d'un côté et les étuis de l'autre.

La coque ne recouvre que l'arrière de la tablette et la protège principalement des chocs et éventuelles chutes, recouvrant les coins qui sont particulièrement fragiles ainsi que les connectiques et appareils photos, l'écran par contre lui reste toujours accessible.

Les étuis eux au contraire apportent aussi une protection de l'écran en le recouvrant d'une couche protectrice, mais qui empêche l'utilisation de la tablette quand il est fermé. Il peut être simplement une pochette épaisse dans laquelle on va glisser sa tablette, ou bien un étui avec fermoir qui va s'ouvrir comme un livre.

La seconde catégorie est donc plus complète, ensuite viennent s'ajouter selon les modèles des supports multimédia qui permettent d'incliner la tablette ou l'iPad sur une surface plane. Ils permettent de regarder son écran facilement et profiter de vidéos dans de bonnes conditions.

Si la finalité est la même ce ne sont pas les mêmes techniques qui sont employées, souvent l'étui intègre un ingénieux système de pliage emprunté à l'origami qui forme le support en s'ouvrant, alors que les coques elles vont intégrer un chevalet à déployer.

Nous avons donc bien nos 5 avantages : protection contre les chocs, amortir les chutes, protéger l'écran, entourer les connectiques et les caméras, support multimédia.

Quand l'étui intègre un clavier il prend le nom de « type cover » mais certaines coques et étuis vont encore plus loin intégrant un emplacement pour stylet ou une poignée (étuis enfants), voir parfois même des porte-cartes ou des batteries externes.

coque-ipad
exemple de divers types de coques et étuis pour iPad

 

Comparer et vérifier pour bien acheter :

Non pas que ce soit un achat très onéreux, et d'autant moins par rapport au prix des tablettes haut de gamme, mais comparer et vérifier avant d'acheter n'en reste pas moins toujours une bonne idée. Il serait dommage de devoir racheter un autre étui quelques semaines plus tard, prenons l'exemple d'un etui iPad qui sera valable pour toutes les tablettes multimédia.

En effet dans le domaine des coques et étuis il y en a autant de formats que de tablettes ou presque, la marque américaine dispose de la plus grande gamme de tablettes avec un nombre considérable de modèles et tailles d'écrans : de l'iPad Mini jusqu'à l'iPad Pro.

Comme nous l'avons vu précédemment il existe de nombreuses sortes de protections ainsi que différentes qualités, soit autant de chances de se tromper. La première chose à faire est donc de définir quel type de coque vous conviendra le mieux : si vous l'utilisez à la maison uniquement une simple coque arrière suffira peut-être, mais elle devra intégrer un support de visionnage multimédia.

Si par contre vous la transportez souvent mieux vaudra opter pour un étui complet avec protection de l'écran, tout dépend en fait plus que de la qualité de la tablette en elle même, de vos habitudes et de la fréquence d'utilisation.

La première chose à faire est donc de définir vos besoins en fonction de comment vous utilisez votre tablette, ce qui permet de choisir le modèle de coque ou d'étui le mieux adapté. Forts de ces précieuses informations vous pourrez ensuite comparer l'offre pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Après le reste est aussi une question de budget et plus les matériaux sont nobles plus le tarif augmente, un étui en cuir véritable est plus onéreux qu'un autre en TPU ou silicone. Pourtant les deux apportent une protection satisfaisante, prenez le temps de cibler et comparer afin que votre premier achat soit aussi le dernier.

Retrouvez l'univers des smartphones ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article