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Conso : ne vous faites plus manipuler par les « dark patterns » sur internet

Les dark patterns, ces techniques de manipulation insidieuses intégrées aux interfaces des sites internet, sont devenus monnaie courante et empoisonnent la vie des internautes.

Qu'ils aient pour objectif de vendre des produits ou de monétiser vos données, ces procédés visent à influencer vos décisions de manière délibérée pour vous inciter à agir dans leur intérêt.

Dans cet article, nous plongeons dans l'univers des dark patterns, expliquons les principales méthodes de manipulation et vous donnons des conseils pour éviter de tomber dans leurs filets.

Déroulé de l'article :

 

Dark Patterns : des techniques pour vous manipuler

Les dark patterns sont des techniques intégrées à l'interface utilisateur d'un site internet, et nous allons voir que tous ou presque en utilisent quelque soit leur secteur d'activité.

Ils sont conçus pour manipuler et tromper les utilisateurs afin de les inciter à prendre des décisions ou des actions qu'ils n'auraient pas prises intentionnellement.

Ces pratiques sont utilisées de manière délibérée pour favoriser les intérêts de l'entreprise au détriment du consommateur, elles sont souvent proposées par des sociétés spécialisées dans le marketing pour maximiser les gains de leurs clients.

Celles qui ont quelque chose à vous vendre bien entendu, que ce soit des produits ou des services, mais pas uniquement. Car il en existe de plusieurs sortes et si l'on a rien à vous refourguer, on peut quand même gagner de l'argent sur votre dos en utilisant vos données personnelles.

Alors pour savoir à quoi s'en tenir, mieux vaut au moins connaitre les principales techniques utilisées et leur fonctionnement, car comme on dit : un homme averti en vaut deux !

Nous allons donc vous dévoiler les principaux dark patterns et à quoi ils correspondent, de cette manière vous pourrez facilement les repérer et saurez que vous ne devriez surtout pas vous y fier. Mais avant une petite vidéo du journal L'Humanité qui explique une partie de ces pratiques douteuses.

Les principaux types de dark patterns et techniques associées :

  • Roach Motel : inscription simplifiée, désinscription compliquée

Cette technique consiste à faciliter l'inscription à une offre par abonnement, mais à rendre le plus difficile possible la résiliation pour vous décourager d'y mettre fin.

Les utilisateurs peuvent facilement s'inscrire à un service, mais annuler leur abonnement ou supprimer leur compte devient un processus compliqué.

Une pratique que nous retrouvons partout : opérateurs de téléphonie et FAI (internet), assurances et banques, streaming audio ou vidéo, box et coffrets, locations en tous genres, salles de sport, etc...

Cette technique s'est tellement développée avec l'avènement de la société du tout abonnements, que le législateur a du intervenir en imposant par la loi que les nombreux sites qui proposent des abonnements en ligne facilitent leur résiliation.

Cette nouvelle législation entrée en vigueur en 2023 impose que les consommateurs puissent plus facilement mettre fin à leurs contrats en quelques clics.

Lire la fiche de la DGCCRF

  • Confirmshaming : culpabiliser pour mieux piéger

Utiliser un langage culpabilisant pour inciter les utilisateurs à prendre une décision souhaitée est une technique complémentaire qui évite qu'un client ne se défile au dernier moment.

Par exemple, en rendant l'option de refus d'une offre ou d'une inscription difficile en utilisant des messages de confirmation culpabilisants.

Ces messages peuvent par exemple apparaître au moment de valider une offre promotionnelle, avec un message de type : Non merci, je préfère payer plus cher !

  • Trick Questions : formuler des questions trompeuses

Ils peuvent aussi volontairement poser des questions formulées de manière à induire les utilisateurs en erreur, par exemple en débutant sa question par : êtes vous certain de vouloir renoncer à cet avantage ?

Orienter les réponses en formulant les questions d'une certaine manière permet là encore de culpabiliser un internaute qui semble avoir changé d'avis, ou lui faire ajouter des options payantes supplémentaires dont ils n'ont pas l'utilité.

Pour les sites qui vivent de vos données personnelles, cette technique peut également être utilisée pour inciter les utilisateurs à partager plus d'informations qu'ils ne le souhaitent réellement.

On retrouve aussi les techniques évoquées dans la vidéo ci-dessus avec les cases pré-cochées et l'inondation d'informations pour vous induire en erreur avec d'innombrables choses à lire et des formulations incitatives.

Dark Patterns : attention aux techniques de manipulation (crédit image : pixabay)

Dark Patterns : attention aux techniques de manipulation (crédit image : pixabay)

  • FOMO (Fear Of Missing Out) : jouer sur l'urgence pour vendre

La méthode FOMO est une des plus utilisées par les sites de e-commerce, elle consiste à mettre le client dans une fausse situation d'urgence pour le faire acheter sans réfléchir.

FOMO indique « la peur de manquer une offre alléchante » et se concrétise par exemple par l'ajout d'un chronomètre : dépêchez vous, l'offre expire dans 10 minutes. Elle peut aussi jouer sur le stock : vite, plus que 3 articles en stock, etc...

Certains sites spécialisés vantent même ce type de stratégies, comme AB Tasty par exemple qui bien entendu vend ses solutions miracles à des entreprises bien connues.

Ils revendiquent +250% de clics et une augmentation des ventes de 19% en jouant sur l'urgence, et citent même certains de leurs clients : Carrefour, Disneyland Paris, L'Oréal, OUIsncf, Peugeot ou encore Sephora.

Vous pensez faire une bonne affaire ? Vous vous faites avoir par des techniques qui vous mettent volontairement en état d'anxiété pour vous inciter à acheter, pas très reluisant !

  • Hidden Costs : des coûts cachés pour augmenter le prix final

Cette autre méthode dite des « coûts cachés » est le fait de délibérément cacher les coûts réels d'un produit ou d'un service une fois que l'utilisateur s'est suffisamment engagé.

Le principe est de commencer par initialement proposer un tarif très attractif au client, puis d'ajouter des frais supplémentaires dans le processus d'achat pour faire augmenter le prix final payé par le consommateur.

En effet, des études indiquent qu'une fois la décision prise et le parcours d'achat commencé, plus de 30% des consommateurs vont terminer l'achat même si le prix augmente à l'aide de coûts cachés qui s'additionnent et autres subterfuges.

  • Privacy Zuckering : la Zuckérisation de la vie privée

Cette technique permet d'inciter les utilisateurs à partager plus d'informations personnelles qu'ils ne le voudraient en utilisant des paramètres de confidentialité complexes, ou en manipulant la présentation des options de confidentialité.

C'est une des spécialités des sites soit disant gratuits qui se financent par la publicité, donc en vendant vos données personnelles pour vous attirer dans les filets d'autres sites, qui eux ont quelque chose à vous vendre (et utilisent des dark patterns pour vous manipuler).

C'est l'apanage des réseaux sociaux bien entendu, d'où le nom de cette méthode mais elle est utilisée par bien plus de sites que l'on ne pourrait imaginer, tous ceux qui diffusent des publicités ou des annonces sponsorisées (qui sont des publicités déguisées).

Une technique qui est dont utilisée par de nombreux sites d'actualités ou les moteurs de recherche, tous les sites qui finalement se financent en vendant vos données personnelles et font appel à des sociétés spécialisées dans le marketing.

De précieuses informations qui sont ensuite utilisées pour vous cibler et définir vos points faibles afin de vous manipuler de la meilleure manière possible, ils cherchent vos vulnérabilités pour les exploiter à votre encontre.

Un milieu pas très recommandable, d'où la fameuse expression : quand c'est gratuit, c'est vous le produit !

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le marketing digital cible vos vulnérabilités

 

Dark Patterns, comment éviter de se faire piéger ?

Les Dark Patterns reposent sur des raisonnements rapides et la manipulation, elles sont de deux types en fonction que vous ayez un produit ou un service à vendre au prix le plus élevé possible, ou que vous ayez besoin de vendre les données personnelles de vos utilisateurs.

Pour les éviter, il faut éviter les achats impulsifs et prendre le temps de se poser quelques questions : est-ce bien le produit dont j'ai besoin, le tarif est il vraiment intéressant, ai-je le temps de vérifier et comparer ou dois je impérativement me décider dans la minute, est-ce vraiment nécessaire de m'inscrire sur un site juste pour accéder à une information ?

Pour les sites informatifs (ou qui se présentent comme tel), c'est sur l'utilisation de vos données personnelles que votre attention devrait se porter. Si par exemple un site affiche plusieurs centaines de partenaires dans son encadré d'acceptation des cookies, vous devriez fuir !

La plupart des sites d'information diffusent par exemple les fameuses annonces sponsorisées de régies publicitaires comme Critéo ou Taboola (et Outbrain), qui ont été récemment condamnées à de lourdes amendes pour la diffusion d'annonces trompeuses.

Vous pensez qu'un seul site s'est dit qu'il serait préférable de ne plus diffuser ce type de contenus sponsorisés ? Pas un seul, ils continuent tous à les diffuser car ça rapporte un max de fric. Si leurs lecteurs se font arnaquer par des annonces trompeuses, après tout tant pis pour eux.

C'est aussi la raison pour laquelle vous n'avez pas besoin de vous inscrire ou de vous identifier pour vous informer sur notre site, en accès libre sans publicités ni utilisation de vos données personnelles.

Alors il faut faire le tri entre les grands médias tout aussi cupides que les autres mais néanmoins importants dans une démocratie, et les sites d'informations indépendants comme le notre qui essaient d'être respectueux de leurs lecteurs, mais ne sont pas tous fiables pour autant.

De petits sites qui du coup n'ont pas les moyens de luter dans cette bataille de la visibilité sur internet. C'est un problème majeur car si vous voulez exister sur internet et attirer du monde, il faut faire appel à des sociétés spécialisées dans le positionnement sur les moteurs de recherche (SEO).

Donc faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses en utilisant toutes les pires techniques disponibles car ça coûte très cher, donc choisir de renoncer à votre liberté et alimenter ce cercle vicieux si vous voulez survivre. Car c'est bien un cercle vicieux, dans lequel tout le monde est coupable !

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les techniques du SEO sont coupables aussi

 

Dark Patterns, SEO, publicités : le cercle vicieux du web

Les dark patterns soulignent donc l'importance de la conception éthique et transparente des interfaces utilisateur, pour éviter les techniques de manipulation des utilisateurs qui se sont généralisées ces dernières années.

Les organisations responsables devraient s'efforcer de créer des interfaces qui mettent en avant la clarté, la facilité d'utilisation et le respect de la vie privée des utilisateurs.

Malheureusement on voit bien qu'une grande majorité des sites internet utilisent des dark patterns et d'autres techniques peu reluisantes, y compris les entreprises françaises qui clament haut et fort leurs engagements responsables.

L'arrivée de l'IA (intelligence artificielle) a de bons côtés, mais elle va aussi et surtout dans ce domaine permettre à des sociétés qui commercialisent des SaaS (Software as a Service) de proposer à leurs clients des outils toujours plus performants pour soutirer un maximum d'argent à leurs utilisateurs.

Nous avions justement écrit l'an dernier un article sur ces logiciels dédiés aux entreprises qui veulent révolutionner le marketing, nos start-up françaises sont les championnes du monde quand il s'agit de manipuler les internautes.

Il est donc important non seulement de savoir comment fonctionnent toutes ces techniques dégueulasses, n'ayons pas peur des mots, puisque leur but est de vous faire cracher au bassinet par tous les moyens possibles.

Mais aussi de faire attention à vos données personnelles, car les moteurs de recherches comme les réseaux sociaux et la plupart des médias se financent uniquement grâce à leur utilisation, ils vous attirent dans les filets des autres.

Ils sont tous coupables et forment le cercle vicieux d'un internet uniquement basé sur la publicité et la recherche des profits, bien loin de la promesse de liberté et d'égalité de l'internet originel. Pour exister dans ce web, vous n'avez pas d'autre choix que de faire partie du système.

Découvrez plus d'informations pour consommer malin

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