des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avions pris l'habitude ces derniers mois de faire une revue de presse pour réunir au même endroit les principales actualités consommation, très long à écrire pour finalement assez peu de lecteurs nous testons un nouveau format.
Ou plutôt je, puisqu'il s'agit ici d'une tribune dans laquelle je parlerai plutôt en mon nom, pour évoquer tout ce qui m'a énervé ces dernières semaines, et ce n'est pas ce qu'il manque. Un condensé des actualités consommation et politiques du mois écoulé, alors attention ça va secouer !
Déroulé de l'article :
L'inflation ne serait plus qu'un mauvais souvenir si l'on en croit la classe politico-médiatique, pourtant plusieurs annonces faites ces dernières semaines sont assez alarmantes pour notre porte-monnaie.
Les hausses de taxes sur le gaz (dont le prix a déjà augmenté de 11,7% en juillet) et l'électricité sont en suspens, mais ont de fortes chances d'aboutir pour nous ponctionner en début d'année 2025.
Alors même si le prix de l'électricité devrait enfin baisser de plus ou moins 9% sur les contrats au prix de marché, il serait en hausse de 14% pour les offres à prix fixe. N'oublions pas qu'il a déjà augmenté de plus de 40% en l'espace de 2 ans !
Le secteur des assurances va (comme désormais chaque année) augmenter ses tarifs bien au delà de l'inflation, puisque la hausse en début d'année 2025 est annoncée de 8% à 12%. Ce n'est pas une surprise puisque nous le révélions déjà en début d'année 2024 dans cet article, il en sera de même dans les années à venir.
Ces sera encore pire pour les mutuelles santé avec une baisse de la prise en charge par l'assurance maladie, selon La Dépêche l'augmentation du tarif des mutuelles devrait être de 12% à 15% en 2025. Sans oublier un reste à charge toujours plus lourd pour les malades, qui sont une des principales cibles des derniers gouvernements.
Le tarif des timbres poste augmentera lui d'environ 6,8% en moyenne, avec une hausse du timbre vert de plus de 8% (soit +19,8% en 2 ans) et l'augmentation sur les colis Colissimo devrait être de 5,2%.
Allez on vous en met une dernière pour la route car le journal 20 Minutes lui nous informe que la hausse des tarifs des autoroutes devrait à nouveau exploser en 2025, avec une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 6,2% sur certains tronçons.
Nous aurons l'occasion en début d'année prochaine de faire un point complet sur les nombreuses hausses de tarifs qui viendront réduire notre pouvoir d'achat, on ne peut pas dire que les annonces soient encourageantes. Mais n'ayez aucune inquiétude, car si l'on en croît les autorités l'inflation est à moins de 2% et tout va bien dans le meilleur des mondes !
Commençons avec les suites de l'affaire Kinder car une enquête prouve que l'industriel (Ferrero) avait eu d'innombrables alertes à travers ses auto-tests, trouvant pendant plusieurs semaines des salmonelles dans l'usine belge qui produisait les chocolats.
La défense du patron de Ferrero est assez croustillante, il affirme que tous les lots ont été testés avant d'être mis sur le marché. Comment alors expliquer que des centaines d'intoxications ont eu lieu dans plusieurs pays européens ?
Plusieurs familles d'enfants victimes des chocolats Kinder contaminés ont porté plainte et sont accompagnées par l'association de consommateurs FoodWatch, nous en saurons donc peut-être plus dans quelques mois (ou années).
L'article nous apprend également que l'industriel a déjà acheté le silence de plusieurs familles, de 10.000 à 20.000€ chacune afin de minimiser la portée médiatique du procès à venir en ayant à la barre le moins de plaignants possibles.
Alors pour Noël, évitez peut-être de vous précipiter sur les marques du groupe.
Justement en parlant de multinationales qui payent pour éviter le procès, que pouvons nous encore dire sur le scandale des eaux en bouteilles Nestlé, qui a échappé au procès en versant quelques petits millions d'euros (alors qu'ils font des milliards de chiffe d'affaire) à l'état français ?
De nouvelles révélations confirment que plusieurs ministres du gouvernement français étaient informés, mais ont couvert la multinationale au détriment des consommateurs alors que la loi les obligeait pourtant à lancer l'alerte et nous informer.
C'est une mission d'information menée par le Sénat qui établi les faits, sont notamment cités Agnès Pannier-Runacher (ministre de la transition écologique), Olivier Véran (ministre de la santé) et Élisabeth Borne (premier ministre).
Tout le monde savait et a donc préféré garder le silence en toute illégalité, pour que Nestlé continue à s'en mettre plein les poches en arnaquant les consommateurs. Espérons qu'eux aussi auront un jour à rendre des comptes car le gouvernement français est censé protéger la population, pas les multinationales.
Rappelons peut-être aussi les marques incriminées, car malgré ces révélations choquantes il y a encore des gens qui les achètent : Contrex, Hépar, Perrier, San Pellegrino, Vittel, etc... (Nestlé Waters) et Chateldon, Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins, etc...(Sources Alma).
Nestlé a fraudé et trompé les consommateurs au vu et au su de tous. Tous les ministres ont su et ils ont laissé faire. Ils auraient dû sanctionner et informer. Ils ne l'ont pas fait.
Pour terminer donc, rappelons aussi que sans toutes ces entités du service public que certains souhaiteraient voir disparaître, une partie de ces enquêtes et révélations qui nous informent ne seraient plus menées et moins bien relayées dans les médias !
Vous pensez que c'est au parlement que se prennent les décisions ? Que nenni c'est en Sologne que se retrouvent les ultra-riches qui s'accaparent et privatisent la nature mais aussi nos dirigeants politiques pour décider de notre avenir entre deux parties de chasse, à l'abri des regards indiscrets.
Vous pouvez consulter l'article de France Bleu qui interview Jean Baptiste Forray, qui a enquêté sur ce phénomène et l'explique bien dans son livre Les nouveaux seigneurs. Y sont notamment cités les dirigeants d'AXA, de Bouygues, de Chanel ou encore de Dassault parmi les nombreuses grandes fortunes ayant une propriété en Sologne.
Mais si les industriels en profitent pour s'accorder et signer de juteux contrats, les politiques sont aussi invités et on retrouve les noms de certains participants comme Éric Ciotti (député), Christian Jacob (ancien patron des Républicains), François Baroin (maire de Troyes) ou encore Claude Bartolone (ancien président de l'assemblée nationale).
Idéal pour tisser des liens entre le CAC 40 et nos dirigeants car oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne et le monde dans lequel nous vivons ! Nous vous conseillons aussi de lire l'enquête Les Portes Tournantes de l'Observatoire des Multinationales pour bien comprendre l'ampleur du phénomène.
Entre complicités politiques, lobbying et pressions les gros industriels n'ont absolument rien à faire de notre santé et souveraineté, de leurs employés ou de l'habitabilité de notre planète. La seule chose qui les intéresse, c'est de faire toujours plus de fric, par tous les moyens possibles !
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !