des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
C'est un peu la grande danse des labels ces derniers mois, et ce n'est pas fini puisque nous venons d'apprendre que le label français dédié au tourisme allait évoluer et changer à la rentrée.
Exit le label Qualité Tourisme qui va devoir céder sa placer à un nouveau label baptisé « Destination d'Excellence », qui fait donc penser à l'hôtellerie de luxe alors qu'au contraire il se veut plus responsable et durable que l'ancienne version.
Nous allons vous expliquer à quoi correspond ce label, ou plutôt ces deux labels qui vont également devoir cohabiter jusqu'en 2026 et explorer les nouveautés intégrées au second. Accrochez bien vos ceintures, nous ne sommes pas encore arrivés à destination.
Déroulé de l'article :
Commençons par évoquer le label Qualité Tourisme déjà car il reste la base du nouveau label à venir, lancé en 2005 il commençait tout juste à s'imposer et nous vous l'avions d'ailleurs pour notre part présenté en 2021.
À partir du mois de septembre 2024 il laissera sa place à un nouveau label nommé « Destination d'Excellence », un nom qui nous laisse un peu perplexes à vrai dire, nous y reviendrons.
Les nouveaux établissements labellisés orneront donc le nouveau label (logo à découvrir ci-dessous), alors que ceux qui l'étaient déjà ou viennent de l'être arboreront encore le label Qualité Tourisme.
Car comme ce sont des labellisations qui sont renouvelées tous les 5 ans, le nouveau label remplacera l'ancien dans l'ensemble des établissements labellisés au fur et à mesure des renouvellements, à savoir jusqu'en décembre 2026 !
Vous suivez toujours ? Alors demandons nous quel est l'intérêt de changer un label qui commence à être connu par les touristes, pour un nouveau dont le nom fait penser à l'hôtellerie de luxe ?
Car il intègre des critères basés sur la démarche ODD (objectifs de développement durable) ainsi que pour la responsabilité sociale des hébergements ou autres structures de loisirs concernées.
Des nouveautés plutôt axées autour du respect de l'environnement et de l'humain que la montée en gamme donc, qui ne sont bien entendu pas incompatibles mais n'ont rien d'automatiques non plus.
Il ne nous semblait pas nécessaire d'en changer le nom de ce label, d'autant que celui choisi fait plus penser aux palaces parisiens et cannois qu'aux objectifs fixés par ce nouveau label. Nous ne savons pas quel est le haut gradé qui a pris cette décision, mais elle nous semble vraiment hors sol.
Le label semble être rattaché au ministère de l'économie, ceci explique sans doute cela et confirme que les politiques ne devraient pas se mêler de la mise en place des labels et laisser ça à la société civile une fois les critères édictés par la loi.
Pour plus d'informations :
Depuis sa création en 2005 par le ministère chargé du tourisme, désormais sous la coupe du ministère des affaires étrangères, le label Qualité Tourisme s'est imposé comme une référence pour les établissements et services touristiques en France.
Véritable gage de confiance, ce label a pour vocation de garantir aux clients des prestations de haute qualité et d'encourager les établissements à l'amélioration continue des services offerts.
L'obtention du label Qualité Tourisme n'est pas une simple formalité et les établissements doivent s'engager dans une démarche qualité qui commence par l'adhésion à une charte, suivie d'un audit externe réalisé par un organisme indépendant.
Cet audit évalue la conformité de l'établissement aux critères du label, couvrant des aspects tels que la qualité de l'accueil, le confort des équipements, les services proposés, le professionnalisme du personnel ainsi que la gestion de la satisfaction client.
Si la visite est concluante, le label est attribué pour une durée de cinq ans, avec des contrôles intermédiaires pour s'assurer du maintien de la qualité des prestations.
Le nouveau label Destination d'Excellence reprendra l'ensemble des critères de son ancêtre, et prévoit d'y ajouter de nouveaux critères à respecter autour de deux axes : les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Les nouveaux critères pris en compte :
la sobriété énergétique et numérique
la gestion des déchets
la gestion de la ressource en eau
les mobilités durables
Ce qui n'est pas pour nous déplaire puisque ce sont des améliorations devenues nécessaires dans un monde qui change, ce nouveau label devrait donc être plus complet et exigeant ce qui est une bonne chose.
Mais attendons qu'il soit vraiment mis en place pour vérifier si les exigences sont revues à la hausse, ou plutôt moindres comme c'est malheureusement le cas de tous les nouveaux labels gouvernementaux, bien souvent dictés par les lobbys.
Le label Qualité Tourisme et son successeur « Destination d'Excellence » s'adressent à une vaste gamme d'établissements. Parmi eux, on trouve des hébergements tels que les hôtels, campings, chambres d'hôtes, villages vacances et résidences de tourisme.
La restauration est également concernée, incluant les restaurants, cafés et brasseries. Les activités de loisirs le sont aussi, comme les parcs de loisirs, musées, sites culturels et historiques, centres de bien-être peuvent également prétendre au label.
Enfin, les offices de tourisme et agences de voyage, ainsi que les transporteurs touristiques comme les compagnies de croisières et autocars touristiques, sont éligibles au label aussi.
L'impact du label dédié au tourisme est double : pour les touristes il constitue une assurance de qualité, promettant une expérience satisfaisante et conforme à leurs attentes.
Pour les établissements labellisés, il représente une reconnaissance de leurs efforts pour offrir un service qualitatif, tout en leur permettant de se démarquer et d'attirer une clientèle plus large et exigeante.
En somme, le label Destination d'Excellence aura un rôle important dans le paysage touristique français, en favorisant un tourisme plus durable et responsable. L'erreur est, à notre avis, d'avoir choisi un nom élitiste alors qu'au contraire il devrait être populaire et facilement compréhensible.
D'autant que si ce sont les aspects sociaux et environnementaux qui sont votre première motivation pour trouver votre prochain lieu de villégiature, il existe déjà d'autres labels qui sont spécialisés sur ces aspects.
En effet vous avez le label Pavillon Bleu pour les plages et centres nautiques, mais aussi le label Clef Verte pour les hébergements avec pour le coup de vrais engagements pour réduire l'impact environnemental de ces lieux de tourisme.
Nous avions d'ailleurs aussi écrit un article pour vous présenter les alternatives pour un tourisme durable et plus respectueux de l'environnement, car il existe de nombreuses options à explorer pour voyager et passer de bonnes vacances en dehors du tourisme de masse.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !