Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs : découvrez les plages labellisées Pavillon Bleu en 2022

La sélection 2022 du label Pavillon Bleu vient d'être dévoilée, ce sont plus de 500 plages et ports de plaisance qui ont été labellisés en France cette année. Nous vous faisons faire un petit tour des régions pour découvrir où est planté le fameux drapeau bleu du tourisme durable et vous expliquons à quoi il correspond.

pavillon-bleu-2022

 

Pavillon Bleu 2022 : les plages et baignades labellisées

Le Pavillon Bleu c'est un drapeau que vous pouvez retrouver sur des centaines de plages et à l'entrée de quelques dizaines de ports de plaisance français, un drapeau qui ne paye pas de mine mais indique un label international de tourisme durable. C'est un label tout ce qu'il y a de plus officiel, qui est reconnu par le Ministère de l'Environnement.

Le tourisme à lui seul est responsable en France de 11% des émissions de gaz à effets de serres, nous devons le label Pavillon Bleu à l'association Teragir. Il récompense les plages, baignades naturelles et ports de plaisance ayant une démarche de développement durable : en faveur de la biodiversité, pour le climat et contre les pollutions.

Pour cette édition 2022 ce sont 419 plages mais aussi quelques 117 ports de plaisance qui ont été ou sont restés labellisés Pavillon Bleu en France. Un label qui continue de se développer et compte 36 nouveaux venus, à savoir 27 plages et 9 ports de plaisance.

Beaucoup sont localisés en bord de mer ou d'océan, c'est logique, mais vous en trouverez aussi dans les terres, notamment sous la forme de baignades naturelles en bord de lacs ou de rivières. Mais avec, et c'est inévitable, de vraies disparités entre les régions.

L'Île de France ne compte qu'une seule et unique plage labellisée Pavillon Bleu et deux ports de plaisance, pas terrible pour cette grande région française. La région Centre Val-de-Loire dans laquelle nous sommes basés fait à peine mieux avec 3 plages et 1 seul port ayant obtenus le droit d'arborer le drapeau bleu, alors que les Hauts de France complètent le podium inversé.

Sans surprise ce sont les régions ayant un large accès au littoral qui sont les mieux représentées, avec tout de même une disparité entre nord et sud également. L'Occitanie et la région PACA se disputent le titre avec 110 plages et 22 ports sous Pavillon Bleu pour la première, contre 94 plages et 29 ports de plaisance en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ensuite il suffit de remonter la côte Atlantique pour retrouver dans l'ordre le classement des régions suivantes, à commencer donc par la Nouvelle Aquitaine qui complète le podium des régions les plus labellisées de France, comptant 58 plages mais seulement 2 ports de plaisance.

Bref, nous n'allons pas faire toutes les régions, il suffit de visiter le site du label Pavillon Bleu pour avoir toutes les informations utiles. Précisons juste que les îles françaises aussi ont des plages et ports de plaisance labellisés : en Corse comme en Martinique, en Polynésie ainsi qu'à La Réunion.

La petite histoire d'un label français devenu mondial !

Créé en 1985 le label Pavillon Bleu n'a rien de récent mais mérite à être plus connu encore, il est même destiné à devenir un critère de sélection du lieu de ses futures vacances de plus en plus important. Car il ne vous aura pas échappé que le climat commence à se dérégler, comme c'était annoncé depuis des décennies par les scientifiques.

Ce label n'est pas uniquement français, présent dans une cinquantaine de pays il regroupe plus de 5.000 plages plages et ports de plaisance à travers le monde. La France n'est d'ailleurs que le quatrième pays au rang du nombre de labels accordés, qui n'est pas comparable d'ailleurs car dépend de la surface et des accès à la mer de chaque pays.

Et dans ce domaine comme dans d'autres, la qualité est plus importante que la quantité. Bref, ne nous lançons pas dans un débat philosophique et tournons nous vers les prochaines vacances d'été. Ce label français est devenu européen dès 1987 et fait partie du programme des Nations Unies pour l’Environnement sous l'égide de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) depuis 1994.

C'est aussi un label qui n'est pas figé et évolue, il intègre depuis cette année de nouveaux critères supplémentaires, en faveur de la préservation de la biodiversité. Il prend aussi en compte l'accessibilité des infrastructures aux mobilités douces.

Précisons que Teragir qui est à la manœuvre est une association de loi 1901, sans but lucratif donc et ça change tout. Il n'est pas question avec ce label de business ou de marketing, ça fait du bien ! N'hésitez pas à leur rendre une petite visite pour découvrir tous ces incroyables lieux français, qui proposent un cadre attrayant tout en respectant l'environnement.

carte-pavillon-bleu
Label Pavillon Bleu 2022 - crédit images : Teragir

Retrouvez tous nos articles loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article