Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs et Voyages : tout savoir sur le label Qualité Tourisme

Dans cet article nous vous faisons découvrir le label Qualité Tourisme, qui pourrait s'avérer utile pour nous autres consommateurs le moment venu d'organiser ses prochaines échappées belles. Pour partir en week-end ou en vacances les établissements labellisés apportent des garanties complémentaires au classement par étoiles classiques.

 

Tout savoir sur le label Qualité Tourisme :

label-qualite-tourisme

Comme tous les sites que nous vous présentons c'est du sérieux, vous connaissez la maison, et d'ailleurs même dans ce cas c'est un site gouvernemental puisque le label Qualité Tourisme est un label d'état décerné par le ministère de l'économie.

En France ce sont plus de 5.800 établissements qui sont labellisés Qualité Tourisme : des hébergements et des hôtels principalement mais aussi des bars, brasseries et restaurants ainsi que des lieux de visites ou d'activités de loisirs et même des offices de tourisme.

Le label porte sur différents points dont font partie l'accueil, le personnel et la maîtrise de langues étrangères, le confort et la propreté, la découverte d'une destination et des informations précises mises à disposition de la clientèle, l'offre de prestations personnalisées ou encore la prise en compte des avis clients.

Pour obtenir le label Qualité Tourisme l'établissement est audité sur la base du référentiel qui comprend au total entre 250 et 600 critères d'évaluations (selon le type de prestations) par un client mystère mandaté par un cabinet indépendant, et obtenir lors de la visite un score d'au moins 85%.

Les visites mystères de contrôle sont ensuite effectuées régulièrement, enfin c'est ce qu'indique le site du label car tout dépend de ce que l'on entend par la mention « fréquent » puisqu'ils indiquent comme fourchette de contrôle une visite tous les 3 à 5 ans une fois le label obtenu.

Vous avouerez que l'on a vu mieux au niveau de la fréquence des contrôles et c'est sans doutes le point faible de ce label de qualité, mais son point fort est qu'il est tout de même assez rigoureux et très complet puisque comme nous l'avons vu ce sont de centaines de critères qui entrent en compte.

Son autre intérêt est que le label Qualité Tourisme est complémentaire avec le classement par étoiles déjà en vigueur depuis bien longtemps dans les hébergements et lieux de restauration qui lui s'intéresse principalement aux infrastructures, les deux combinés donnent donc une idée intéressante d'un établissement.

Bien conçu le site propose un moteur de recherche qui permet de recenser et trouver facilement tous les établissements labellisés Qualité Tourisme : sous la forme d'une carte interactive par géolocalisation, mosaïque ou liste des établissements, etc... Mais aussi par recherches simples ou croisées : mots clés, secteur d'activité, département, et/ou code postal.

Très complet et plutôt fonctionnel même si on a vu mieux au niveau des graphismes et autres visuels, ce petit moteur de recherche intégré au site permet néanmoins de facilement trouver et contacter les établissements bénéficiant du label pour organiser votre prochain séjour et trouver votre future destination.

Notons qu'outre la métropole et la Corse les principaux territoires d'outre-mer sont également recensés : la Guadeloupe et la Guyane, la Martinique et Mayotte ainsi que la Réunion.

Mais pour aller plus loin on y trouve pas mal d'établissements pour se loger et se restaurer mais aussi pour visiter ou se divertir, tout le nécessaire ou presque donc passer un bon week-end ou des vacances réussies aux quatre coins de la France et de Navarre.

Le label Qualité Tourisme n'est pas une garantie infaillible puisque comme la plupart il a des failles et une récurrence des contrôles un peu faible, mais c'est un des plus stricts malgré tout donc un indicateur fiable à ajouter dans sa liste des choses à vérifier avant de réserver. 

label-qualite-tourisme-criteres

Nos articles similaires :

Retrouvez tout l'univers Culture & Loisirs ici

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article