le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Vacances : découvrez les alternatives pour voyager écoresponsable

Alors que le monde change, les voyages sont un des aspects pour lesquels nous pouvons tous à notre échelle faire mieux, sans pour autant sacrifier l'essentiel. Car il existe de nombreuses options pour partir en vacances et se faire plaisir, sans avoir pour autant un impact environnemental démesuré.

Nous vous présentons dans ce grand dossier consacré aux séjours et vacances, des alternatives pour voyager écoresponsable sans perdre en qualité ni exploser son budget. Certes voyager reste impactant, ceux qui essaieraient de vous faire croire le contraire ont de mauvaises intentions. Mais il est tout à fait possible de changer les mauvaises habitudes, sans perdre en confort ou en plaisir.

 

Voyager écoresponsable, est-ce vraiment réalisable ?

Car voyager écoresponsable au final, ce n'est pas de renoncer au plaisir ou à son confort bien au contraire, mais tout simplement essayer de réduire un maximum son impact environnemental. Voilà quelque chose que nous devons être en capacité de faire au 21ème siècle, ne pensez vous pas ?

Sauf que notre société était basée jusqu'ici uniquement sur une logique de productivité et de profits, allez tous au même endroit comme ça on peut rentabiliser des hébergements géants et vous proposer des loisirs hors de prix. Mais heureusement ce monde touche à sa fin et nous entrons dans une nouvelle ère, plus respectueuse de l'environnement mais aussi des êtres humains.

Nous allons vous faire découvrir les meilleures alternatives afin de trouver des lieux de villégiature qui ne visent pas qu'à remplir la jauge au maximum et à tous prix, ainsi qu'une panoplie de sites qui proposent soit des locations d'hébergements écoresponsables, soit des échanges et locations entre particuliers.

Mais avant de passer aux plateformes de réservation, pour choisir où partir vous pouvez vous baser sur les labels de Teragir. C'est une association à but non lucratif qui édite le label Pavillon Bleu qui recense les plages et ports de plaisance ayant des objectifs de développement durable afin de protéger la biodiversité. Il y a plus de 400 plages labellisées en France, ça laisse pas mal de choix.

Mais aussi le label Clef Verte qui lui récompense les hébergements qui mettent en place des réponses adaptées pour, là encore puisque c'est le fil rouge de notre article, réduire au maximum l'impact de ces logements sur l'environnement. Le palmarès 2023 vient de paraître et vous trouverez plus de 1.000 hébergements labellisés en France, là encore il y a de quoi faire.

Nous allons donc maintenant vous présenter une plateforme de réservations d'hébergements éthique et écoresponsable, puis des alternatives pour voyager écologique et plus économique. En dernière partie d'article nous vous donnerons quelques bons conseils pour réduire l'impact environnemental de vos futurs séjours et prochaines vacances, suivez le guide.

les 10 conseils de Teragir pour des vacances plus vertes

Une plateforme de réservations écoresponsable :

  • GreenGo : la plateforme française de réservations éthiques

Oubliez Airbnb et autres Booking, il existe une alternative française plus éthique (qui paye ses impôts en France) et qui propose de nombreux logements écoresponsables. Cette solution innovante c'est la plateforme de réservations d'hébergements GreenGo, qui met à votre disposition plus de 4.000 logements dont l'impact sur l'environnement est réduit.

Il y en a dans toute la France pour passer un séjour à la mer ou à la campagne, dans un chalet en bois l'hiver ou sur une habitation flottante l'été. Tous ces logements ont en commun de respecter leur environnement, dotés d'une bonne isolation du bâtiment avec un chauffage à basse empreinte, de produits d'entretien écoresponsables, etc...

Bref, il y a une centaine de critères similaires et tous rentrent en compte, GreenGo ne propose à la location que les hébergements ayant obtenu une note d'au moins 9/10 sur l'ensemble de ces engagements. L'offre mise sur la qualité plus que la quantité, mais soyez rassurés tous les budgets trouveront leur bonheur.

Car qualité ne rime pas obligatoirement avec gros budgets, vous trouverez des logements disponibles à partir de 40€ la nuit pour un couple, mais aussi des hébergements collectifs avec plusieurs chambres pour partir en famille ou entre amis. Tout comme sur les autres plateformes avec les mêmes outils pour trouver et réserver aisément un logement, en plus respectueux de l'environnement.

 Visiter le site de GreenGo     Lire notre présentation complète de GreenGo 

la Ferme des Histoires Mélangées, logement GreenGo

Les échanges et locations , c'est mieux entre particuliers !

Outre les circuits classiques proposés par des professionnels du tourisme, il existe des alternatives qui font appel aux valeurs de l'entraide. Les échanges et locations entre particuliers sont partie intégrante de l'économie collaborative, car si le covoiturage se développe, il existe aussi des solutions pour les voyages et partir en vacances. Nous vous les faisons découvrir :

  • HomeCamper : plantez votre tente chez un particulier

Pour les petits budgets, ou tout simplement car c'est le mode d'hébergement qui vous convient le mieux, le camping est sans doutes la solution la plus économique et écologique. Mais les campings n'ont cessé ces dernières années de monter en gamme pour proposer toujours plus de confort et d'activités, surtout d'ailleurs avec pour objectif d'augmenter leurs tarifs en même temps.

Certes ça répond à une demande et le succès est sans conteste au rendez-vous, mais que reste il de nos souvenirs d'enfance dans ces campings aux airs de villages vacances d'un nouveau genre ? Si vous recherchez l'authenticité et le calme, vous aurez peut-être plus de chances sur HomeCamper qui propose près de 60.000 emplacements chez l'habitant, à partir de 5€ la nuitée.

Alors ça peut être effectivement tout simplement un bout de terrain au fond du jardin, mais ne laissez pas cette image vous hanter car vous trouverez aussi sur HomeCamper de beaux terrains. En pleine nature ou au bord d'un étang, vous pourrez planter la tente et installer votre campement dans un lieu idyllique.

Sans parler bien entendu de l'aspect financier que nous avons évoqué en introduction, louer le terrain d'un particulier coûte moins cher qu'un emplacement restreint dans un camping. Après tout va être une question de confort : accès à des toilettes ou une douche, à l'électricité, etc... Tout dépend de votre équipement et de vos besoins.

 Visiter le site de Homecamper     Lire notre présentation complète de HomeCamper 

HomeCamper : vidéo officielle de présentation

  • HomeExchange : échange de logements entre particuliers

Un nom similaire mais un fonctionnement différent puisque chez HomeExchange vous pouvez échanger votre logement avec celui d'un autre foyer, mais pas forcément en même temps. Car pour faire un échange il faut trouver une famille qui prend ses congés en même temps que vous, avec si possible des logements qui soient à peu près similaires en termes d'espace et d'équipements.

Un système trop complexe, mais rassurez vous si ce type d'échanges est possible sur HomeExchange ils ont aussi pensé à d'autres possibilités. Le site fonctionne avec un système de points, quand vous mettez à disposition votre logement mais ne profitez pas en échange d'un autre hébergement, vous cumulez des points.

Points que vous pouvez utiliser plus tard pour profiter du logement d'un autre particulier, ça peut paraître complexe mais ne l'est pas tant que ça en pratique. Par exemple, vous passez quelques jours en famille pour les fêtes et proposez votre logement. Il vous rapporte des points que vous pourrez utiliser l'été suivant pour bénéficier d'un logement gratuit plutôt que de louer un mobil home ou autre logement.

L'avantage est donc que vous pouvez optimiser vos absences et bénéficier plus tard du retour d'assenceur, cumuler des points pour passer vos vacances dans une belle villa avec piscine, etc... Mais aussi partir à l'étranger car HomeExchange c'est une réseau de 450.000 logements dans plus de 150 pays. Bref, nous ne pouvons pas tout vous expliquer en quelques lignes alors vous trouverez ci-dessous les liens pour en savoir plus.

 Visiter le site de HomeExchange     Lire notre présentation complète de HomeExchange 

HomeExchange : vidéo officielle de présentation

  • Yescapa : locations de véhicules habitables entre particuliers

Encore plus original, Yescapa est une plateforme de location de véhicules habitables entre particuliers. Vous pouvez réserver pour quelques jours un camping-car, un van ou d'autres véhicules aménagés pour partir en famille ou entre amis. Avec plus de 10.000 véhicules disponibles dans toute la France, ce n'est pas le choix qui manque.

Bien entendu la plateforme Yescapa qui sert d'intermédiaire propose tout le nécessaire avec contrat de location en bonne et dû forme, une assurance intégrée et tout le toutim. Là encore l'objectif est que les propriétaires de véhicules habitables puissent les mettre à la disposition d'autres particuliers quand ils ne les utilisent pas.

Une bonne occasion de partir en road trip à l'aventure en toute liberté pendant quelques jours, comme vous avez tout le nécessaire pour dormir, cuisiner et vous laver (selon les véhicules) il ne reste ensuite plus qu'une seule chose à vous occuper : c'est de choisir quel coin vous allez visiter !

Alors il y a des véhicules à tous les tarifs, mais dans l'ensemble il faut avouer que ça nécessite tout de même un certain budget. Car il faut prévoir la location et le carburant, mais aussi l'assurance et verser un dépôt de garantie comme pour un logement classique. C'est en tous cas une option qui ne manque pas de charme, à tester au moins une fois pour changer un peu des séjours habituels.

 Visiter le site de Yescapa     Lire notre présentation complète de Yescapa 

Yescapa : location de camping-cars, fourgons et vans aménagés

Nos conseils pour voyager écoresponsable :

Alors il y a d'autres choses à prendre en compte pour voyager plus responsable, bien entendu choisir un lieu de villégiature et un logement adaptés sont les aspects principaux qu'il faut prévoir en amont. Raison pour laquelle nous avons basé notre article sur les offres de réservations, mais ça ne fait pas tout.

Il faut également autant que possible privilégier un mode de transport le moins impactant possible, mais bon ça tout le monde connaît. Il va de soit que le duo train plus vélo, c'est mieux que avion plus yacht mais si vous décidez de prendre votre voiture nous n'allons pas vous jeter la première pierre.

Les véhicules habitables sur Yescapa sont d'ailleurs dans leur genre assez originaux, certes ils polluent mais vous ne rajoutez pas l'hébergement à votre bilan carbone, et puis la liberté comme on dit ça n'a pas de prix.

Néanmoins pour la plupart d'entre nous le plus simple va rester de réserver un hébergement écoresponsable sur GreenGo, cette nouvelle plateforme française remplace Airbnb sans problèmes. D'ailleurs ça ne coûte pas plus cher de trouver un hébergement écoresponsable, tout aussi confortable et bien situé donc il serait dommage de s'en priver.

Car là aussi ne nous voilons pas la face, tout le monde n'aura pas envie de se lancer dans l'échange de maisons ou de planter sa tente dans un jardin. Mais le but est de vous présenter plusieurs alternatives, libre à chacun(e) de voir ce qui lui conviendra le mieux et de faire ses propres choix parmi ces différentes solutions.

Le pire serait justement de ne rien changer et de rester sur un schéma consumériste et de continuer à aller là où l'establishment veut que vous alliez, car c'est là où ils sont le plus à même de vous faire cracher au bassinet pour l'hébergement comme les loisirs, quitte à détruire l'environnement qui n'est pour eux qu'un paramètre secondaire.

astuces-pour-voyager-ecoresponsable
voyager écoresponsable, image d'illustration (crédit : pixabay - langll)

Une fois que vous avez choisi un endroit sympa et si possible pas trop surpeuplé, un hébergement et un moyen de transport qui n'ont pas un impact environnemental démesuré, vous avez déjà fait la moitié du chemin et le gros du travail pour passer de bonnes vacances sans détruire la planète.

Mais si c'est pour aller manger tous les jours au McDonalds du coin, ce serait tout de même un peu dommage. Vous l'aurez compris privilégier sur place les productions locales, respecter les coutumes et découvrir les traditions sont aussi des éléments qui ont leur importance pour un voyage réussi.

Ce n'est pas parce que l'on est en vacances qu'il faut laisser tourner la clim à fond toute la journée et tout allumer sous prétexte que vous ne payez pas l'électricité. Idem pour vos activités, la sortie en jet-ski n'est peut-être pas le mieux adapté. Mais encore une fois après, c'est à chacun(e) de choisir en toutes connaissances de cause.

Nous n'allons pas toutes et tous passer du jour au lendemain de vacances consuméristes en village vacances à des séjours 100% écoresponsables qui cochent toutes les cases. Ce n'est pas tout ou rien et vous pouvez réduire votre impact environnemental sur les principaux aspects déjà, avant de changer complètement votre mode de voyages. Et qui sait, si ça se trouve ça pourrait même vous plaire.

Attention par contre si on essaye de vous vendre des vacances ou des voyages « neutres en carbone » ou « zéro impact » et autres allégations fumeuses de ce type, fuyez car vous avez affaire à une entreprise qui pratique le greenwashing et tente de se servir de la thématique environnementale pour s'enrichir !

Retrouvez tous nos articles pour passer de bonnes vacances

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article