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Les promotions et périodes commerciales se sont multipliées ces dernières années, de nos jours quand une opération se termine une autre arrive pour la remplacer. N'importe quel prétexte est bon pour essayer de vendre, y compris les fêtes religieuses.
Qui n'a pas vu les grandes promotions de pâques sur tout et n'importe quoi, y compris du côté des grandes marques de high-tech, comme si la chasse aux œufs et l'achat d'un smartphone étaient deux choses complémentaires.
Selon nous il y a chaque année 5 périodes commerciales qui proposent de vraies belles offres promotionnelles, ni plus ni moins ! Nous vous les faisons découvrir ci-dessous dans l'ordre chronologique, les autres ne sont qu'une succession de communications marketing qui changent mais proposent indéfiniment les mêmes promotions.
Il est vrai que les soldes sont en perte de vitesse ces dernières années, c'est dommage car dans le droit français ce sont les seules et uniques périodes durant lesquelles les marchands ont l'autorisation de vendre à perte !
Ce sont donc les seules semaines de l'année pendant lesquelles vous pouvez acheter vraiment moins cher, tout le reste de l'année cette pratique est strictement interdite. Les meilleures promotions hors période de soldes que vous pourrez trouver sont donc des offres « à prix coûtant », mais qui travaille pour ne rien gagner ?
Les soldes d'hiver sont assez bien positionnées en plus, à la mi janvier juste après les vacances de fin d'année et les étrennes, c'est une période idéale pour renouveler une partie de sa garde-robe à moindre coût. Car oui, les soldes c'est d'abord sur les vêtements et le linge de maison, mais pas uniquement.
Hors périodes de soldes, nous venons de le voir, il n'y a pas de possibilités de payer un produit moins cher que son prix de revient. Si il peut quand même y avoir des promotions intéressantes de ci de là sous la forme de déstockages notamment, il faut attendre l'été pour retrouver des périodes commerciales digne de ce nom.
Le Amazon Prime Day, souvent positionné juste avant les soldes d'été est une bonne occasion, tout simplement car le e-commerce américain a de sérieux arguments à faire valoir auprès des marques et fabricants, afin de leur donner envie de faire un effort sur leurs marges et les tarifs.
En effet le Prime Day ce n'est pas juste en France mais dans le monde entier (ou presque), du coup si le distributeur et les marques partenaires jouent le jeu et baissent réellement leurs marges, ils peuvent conjointement proposer de vraies belles promotions.
C'est vieux comme le monde, on réduit les marges mais en augmentant les quantités vendues au final on fait une bonne opération. Avec la puissance d'Amazon les marques peuvent espérer vendre des dizaines de milliers de produits en moins de 2 jours et donc s'y retrouver, une stratégie gagnant-gagnant.
Juste après nous retrouvons la seconde période de soldes, celles d'été pour compléter sa garde-robe. Même principe que pour les soldes d'hiver et même durée aussi (4 semaines), là encore ce serait dommage s'en priver car les seules périodes légales de ventes à pertes, en magasin comme en ligne.
L'occasion de trouver les quelques pièces qui vous manquent pour la période estivale, ou d'anticiper vos achats de la rentrée et pour l'automne. Souvent aussi une bonne période pour l'électronique et la high-tech, car après la sortie de leurs nouveaux modèles l'ancienne génération est bradée.
Mais qui dit soldes ne dit pas toujours vraies promotions, dans tous les cas il faut se méfier des prix de base gonflés pour afficher de grosses réductions, qui n'en sont pas toujours. Vous pouvez consulter notre article sur comment bien acheter en soldes pour plus d'informations, des conseils valables tout l'année d'ailleurs.
Profitez de l'été et ne dépensez pas plus que nécessaire sur les opérations de rentrée qui n'ont rien d'exceptionnelles, même si elles pullulent un peu partout à grand renfort de marketing. Il faut attendre le mois de novembre pour retrouver des périodes vraiment intéressantes, le Single Day en est une.
En effet le 11/11 ou Single Day c'est la fête des célibataires en Asie et l'équivalent du Black Friday américain, car ils sont proches dans le calendrier et fonctionnent sur un principe similaire. C'est une journée spéciale pour laquelle les sites de vente en ligne et les marques asiatiques s'unissent pour proposer des prix très attractifs aux consommateurs (comme le Prime Day).
Si certaines enseignes françaises commencent à communiquer sur cette opération, c'est bel et bien sur les e-commerces asiatiques que vous trouverez de vraies belles promotions : Ali Express ou Light in the Box pour ne pas citer les applications de fast fashion et autres produits bas de gamme, mais il en existe bien d'autres.
Ce qui implique donc de faire importer les produits achetés, même si désormais beaucoup de ces sites de vente en ligne disposent d'entrepôts en Europe, il faut connaître les règles des importations car dans certains cas vous devrez payer des frais de douane.
Nous l'avons vu les meilleures périodes promotionnelles hors soldes sont courtes, très courtes et durent un ou deux jours. C'est le cas du Black Friday également qui dure une seule et unique journée, le dernier vendredi du mois de novembre !
Mais les enseignes françaises sont tellement avides qu'elles sont passées d'un jour à une semaine entière, puis à deux semaines d'offres et maintenant on entend parler du Black Friday deux mois avant la vraie date de l'opération telle qu'elle a été conçue.
C'est devenu pour beaucoup l'occasion rêvée de vous faire miroiter monts et merveilles pour augmenter leurs ventes, alors que les offres n'ont rien d'exceptionnelles. Ajoutez en plus des entreprises qui n'ont rien à voir avec le Black Friday mais en profitent pour faire leur promo à grands coups de publicités et vous obtenez une opération complètement dévoyée qui n'a plus aucun sens.
La prudence est donc encore plus de rigueur en période de Black Friday car les abus sont nombreux, si vous voulez faire de vraies bonnes affaires il n'y a qu'une seule méthode efficace : comparez, vérifiez et réfléchissez avant d'acheter !
Le lundi suivant c'est le Cyber Monday, une opération dédiée à la high-tech et l'électronique qui clôt notre sélection des meilleures périodes commerciales. Deux bonnes occasions de faire des cadeaux à ses proches, ou de se faire plaisir sans se ruiner juste avant la fin de l'année, une période parfois financièrement sensible.
Si d'autres périodes commerciales sont bien ficelées, notamment les French Days qui ont réussis à s'imposer dans le calendrier en un temps record, ça reste plus une opération de communication qu'une vraie période de promotions à tomber de sa chaise.
Les French Days ne véhiculent d'ailleurs aucune ou peu de valeurs sur le Made in France ou les marques françaises, comme les autres opérations ils s'apparentent plus à un déstockage de produits lambdas avec des réductions standard drapées dans un joli habillage bleu-blanc-rouge, qu'à une opération spéciale préparée de longue date.
C'est dommage car il aurait été possible d'en faire un fleuron de l'industrie et du savoir faire français, mais il n'en est rien. Au final il faut différencier les périodes commerciales très courtes qui ont lieu une seule fois par an, des opérations longues qui se succèdent tout au long de l'année et se contentent de communiquer sur les promotions habituelles.
Les périodes courtes et à faible récurrence (une fois par an) arrivent à proposer de vraies belles promotions, car justement elles sont préparées de longue date par les distributeurs, en partenariat avec les marques et avec une ambition bien précise.
Le Amazon Prime Day demande des mois de préparation et de négociations pour proposer des réductions intéressantes, c'est pour ça que c'est devenu une opération commerciale de premier plan, il génère même parfois plus de ventes que le Black Friday.
Nous comparons pourtant une seule enseigne par rapport à des milliers d'enseignes pour la seconde opération, mais il n'y a pas de hasard et les consommateurs ne s'y trompent pas. Ils achètent quand un vrai effort a été fait pour proposer des tarifs attractifs, si c'est Amazon qui fait cet effort c'est sur Amazon qu'ils achètent.
Ce n'est pas bien difficile à comprendre mais pourtant beaucoup d'entreprises françaises cherchent à rentabiliser tout ce qui peut l'être immédiatement, au lieu de construire pour rentabiliser dans un second temps, comme le font si bien les sociétés américaines. C'est sans doutes une des raisons pour lesquelles la grande majorité des géants du numérique ne sont pas français.
Bien entendu les périodes de soldes sont un monde à part, pour les raisons évoquées et car les seules semaines dans l'année où il est autorisé de vendre à perte. Il serait donc dommage de les snober car un peu vieillottes et moins sexy que d'autres périodes, le marketing commercial n'est pas votre ami !
Chacun(e) fait bien comme il a envie et achète quand il veut au prix qui lui convient mais ne pouvons que vous conseiller, ayant une grande expérience dans ce domaine, de lister par ordre d'importance quels sont les critères d'un achat réussi pour vous afin de mieux cibler et comparer les promotions.
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