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Conso : les conseils de la DGCCRF sur les allégations environnementales

Entre greenwashing et allégations environnementales, les multinationales et les marques s'en donnent à cœur joie pour tromper les consommateurs. Comme ça commençait a vraiment trop se voir, le gouvernement a décidé d'agir et a donc à travers la loi AGEC introduit de nouvelles obligations d'information aux consommateurs. Mais ce n'est pas simple à comprendre, alors la DGCCRF vous donne quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

 

Les conseils pour comprendre les allégations environnementales :

En début d'année nous avions écrit une petite actualité sur la nouvelle réglementation des allégations environnementales, afin de vous informer des nouvelles informations obligatoires que vous devez pouvoir consulter avant d'acheter certains produits.

Une avancée bienvenue, mais qui n'aura pas suffit à mettre fin au greenwashing intensif des multinationales qui lavent toujours plus vert que vert. Nous avions d'ailleurs déjà émis des doutes dès son apparition et dans les faits, en tant que consommateurs nous n'avons pas vu grand chose changer que ce soit en magasins ou sur les sites de vente en ligne.

Alors pour rappel cette nouvelle réglementation impose aux marques qui produisent des produits en (très) grandes quantités de mieux informer les consommateurs. Pour résumer ce sont des informations sur les matériaux recyclés utilisés, sur sa durabilité et son recyclage, sur la présence de matériaux rares (métaux, terres) et de substances dangereuses.

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la course aux allégations environnementales des multinationales (crédit image : pixabay)

Alors les industriels nous ont inventé le plastique recyclable mais qui ne l'est en fait pas vraiment, l'aluminium neutre en carbone, ceux qui ont retiré le BPA de leurs plastiques se disent écoresponsables, etc... Au final, la nouvelle réglementation permet aux consommateurs qui le souhaitent d'aller chercher plus d'informations, mais malheureusement nous ne devons pas être nombreux à faire la démarche.

Pour mieux informer les consommateurs sur ces aspects un guide vient de paraître, vous trouverez les principaux points à vérifier et les conseils de la DGCCRF à suivre pour mieux comprendre à quoi correspondent tous ces termes utilisés par le marketing. Une petite explication de la signification des allégations Bio, durable, recyclable, dépolluant, naturel, sur les labels officiels, etc...

Pour aller plus loin et tout savoir sur les allégations environnementales vous pouvez consulter le guide pratique du CNC (Centre National de la Consommation), nous avons préféré d'abord vous mettre le lien vers le résumé proposé par la DGCCRF car ce guide comporte tout de même 72 pages un peu rébarbatives (il faut dire qu'il émane du ministère de l'économie, ce qui n'aide pas).

infographie sur les allégations environnementales (cliquer pour agrandir) - crédit image : DGCCRF

infographie sur les allégations environnementales (cliquer pour agrandir) - crédit image : DGCCRF

Comme nous l'évoquions en début d'année, non seulement ces quelques informations sont souvent bien cachées pour qu'elles ne soient pas accessibles facilement, car la loi n'oblige pas leur affichage sur les produits. Mais en plus, elle ne règle aucun problème de fond pour une production et une consommation plus responsables.

Nous finirons donc par la même conclusion, vous pouvez utiliser l'application QuelProduit de l'UFC Que Choisir qui permet de scanner les codes barres pour obtenir pleins d'informations utiles et fiables sur les produits de grande distribution : alimentation, cosmétiques et produits d'entretien. Mais aussi privilégier une consommation plus responsable et pour ça justement nous mettons pleins d'outils à votre disposition.

Vous trouverez sur notre site des entreprises et produits du Made in France pour consommer local, des articles pour découvrir l'univers de l'économie circulaire qui propose des alternatives aux allégations environnementales des multinationales, ou encore les principaux acteurs de l'économie collaborative pour partager et s'entraider entre particuliers.

Découvrez toutes nos astuces pour consommer écoresponsable

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