des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Santé : Que Choisir lance un nouveau comparateur de mutuelles

L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir vient de mettre en ligne un tout nouveau comparateur de prix, qui permet de choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins et au meilleur prix. Un comparateur de prix fiable, qui n'est pas financé par les nouveaux clients qu'il envoie chez untel ou machin. Nous vous le faisons découvrir.

 

Mutuelle santé : l'UFC Que Choisir met en place un comparateur fiable

Oui, le mot juste est « fiable » car ce n'est pas un terme que l'on peut utiliser pour les comparateurs de prix commerciaux. La plupart se finance en envoyant de nouveaux clients à une banque, une assurance, un voyagiste ou un fournisseur d'accès à internet et de téléphonie mobile.

Mais nous n'allons pas vous refaire tout le topo sur le danger de ces machines à cash qui se sucrent sur votre dos, vous trouverez toutes les informations dans notre sélection de comparateurs de prix fiables si nécessaire. Les comparateurs de prix qui sont à but non lucratif sont les seuls qui soient vraiment fiables, vous les trouverez dans notre article.

Pour résumer, ils sont principalement disponibles sur les sites gouvernementaux et d'associations de défense des consommateurs. Justement, celui que nous vous présentons aujourd'hui vient d'être mis en ligne par l'association UFC Que Choisir, qu'il n'est sans doute plus besoin de présenter.

Nous leurs devons déjà plusieurs autres comparateurs bien pratiques pour les consommateurs, et ils continuent d'en lancer de nouveaux régulièrement. Ce qui est une excellente nouvelle, car ils évitent de devoir aller chercher sur d'autres qui ont bien trop souvent pour seul but de transformer votre recherche en bénéfices.

Cette fois c'est un comparateur de mutuelles santé qui vient d'être lancé par l'UFC Que Choisir, intégré au site de l'association de consommateurs. Il est composé de deux onglets : d'abord vous remplissez votre profil pour adapter les offres à vos besoins réels, ensuite le comparateur fait son œuvre et vous propose les contrats cohérents et leurs tarifs.

Plus en détail la première étape sert donc à cibler vos besoins de santé, qui ne sont pas les mêmes en fonction que vous soyez un(e) étudiant(e), une famille monoparentale ou encore un coupe de retraités. Le département dans lequel vous résidez a également son importance, car les tarifs ne sont pas les mêmes partout sur le territoire.

comparateur-mutuelle-que-choisir
capture d'écran du comparateur de mutuelles sur le site de l'UFC Que Choisir

Ensuite le petit formulaire, simplifié, s'intéresse à vos dépenses de santé. Il faut donc bien définir vos besoins en frais et dépenses optiques, dentaires et auditives. Qui sont autant d'éléments à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle, et qui va avoir une incidence sur le tarif des contrats qui vous seront proposés.

Bon ça prend moins de deux minutes rassurez vous, il n'y a pas besoin d'aller chercher ses dossiers de santé pour donner des chiffres ni rien de tout cela. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessus, il suffit de choisir entre des dépenses faibles ou fortes. Selon que vous ayez des lunettes ou pas, un appareillage auditif ou non, etc...

Ensuite le comparateur de prix compare les offres et les affiche sur le second onglet, du contrat de mutuelle le moins onéreux au plus cher. Il permet de voir quelles sont les assureurs les plus intéressants, libre à vous ensuite de demander des estimations chez un ou plusieurs de ceux qui arrivent dans les premiers résultats.

Car ce n'est qu'à titre indicatif bien entendu, mais permet déjà de faire le premier tri et surtout de comparer ensuite les offres réelles que vous recevrez de la part des assureurs. Si les propositions qui vous sont faites sont bien au dessus des estimations de Que Choisir, c'est sans doute que l'assureur essaye de vous refourguer des options ou protections dont vous n'avez pas besoin.

Le comparateur propose également une notation de chaque contrat d'assurance, en fonction de son rapport qualité/prix car dans ce domaine il n'est pas toujours opportun d'aller systématiquement au moins cher. Il va donc prendre en compte aussi tous ce qui est remboursement de prestations : analyses médicales, frais d'hospitalisation, radiologie, etc...

Le comparateur de mutuelles de Que Choisir est très complet, il analyse les résultats de 462 offres proposées par 72 mutuelles.

Alors attention, il n'est pas valable par contre dans trois départements qui bénéficient d'un régime spécifique, et pas non plus pour les actifs. La plupart sont couverts par des mutuelles professionnelles (travail), mais vous trouverez dans ce cas des guides pour bien choisir une mutuelle adaptée en fonction de votre situation.

comparateur-mutuelle-fiable
crédit visuel : UFC Que Choisir

C'est d'autant plus important de bien choisir son comparateur de prix pour ce type de services, car les banques et assurances sont prêtes à fortement rémunérer les sites qui leurs envoient de nouveaux clients. On parle de rémunérations de plusieurs dizaines d'euros pour inciter à ouvrir un nouveau compte bancaire ou souscrire à une assurance, de quoi mettre à l'épreuve l'honnêteté des comparateurs de prix à but lucratif.

Ce ne sont pas les seuls, le domaine des voyages est également très concurrentiel donc les primes intéressantes pour ceux qui leurs envoient de nouveaux clients, même chose pour les FAI (internet) et la téléphonie mobile ou encore tout ce qui tourne autour des aides d'état (travaux de rénovation, installation de panneaux solaires, etc...).

Allez on vous donne un dernier conseil puisque l'on ne peut pas trouver de comparateurs de prix à but non lucratif pour tout, du moins à l'heure actuelle. Nous vous conseillons de blacklister ceux qui font beaucoup de publicité à la télé et dans les médias déjà. Tout simplement car quand on claque un « pognon de digue » en campagnes publicitaires, c'est que derrière on s'en met plein les fouilles sur le dos des utilisateurs.

Hors c'est là que ça dérape en général, comme pour tout un tas d'autres sites également d'ailleurs, mais nous avons déjà écrit à ce sujet. Car quand le but principal n'est plus d'être utile mais de faire rentrer un maximum d'argent dans les caisses, tous les moyens sont bons pour y arriver quitte à s'arranger avec sa conscience ou même la loi.

Découvrez quelques articles similaires :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article