des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : le comparateur d'offres de téléphonie mobile fiable de Que Choisir

Un comparateur de prix des offres de téléphonie mobile, ce n'est pas ce qui manque. Mais un comparateur vraiment fiable qui ne présente pas uniquement les offres qui leurs rapportent de l'argent par contre, ça n'existait pas encore.

Nous n'allons pas vous refaire le topo sur les comparateurs de prix à but lucratif qui pour certains, vous envoient là où ils gagnent le plus plutôt que là où c'est le plus intéressant pour vous, quitte à oublier d'afficher les offres qui ne les arrangent pas (comprendre qui ne rapportent pas d'argent).

Mais c'est la réalité de beaucoup de ces comparateurs de prix en tous genres, et la raison pour laquelle nous avons mis en place une liste de comparateurs de prix fiables, qui est et sera mis à jour régulièrement pour vous permettre d'accéder à des informations réellement utiles.

 

Un comparateur fiable pour les offres de téléphonie mobile :

Jusqu'ici il n'y avait pas de comparateur de ce type dans notre sélection, car il n'en existait tout simplement pas. Nous pouvons donc remercier l'UFC Que Choisir qui en propose un, il sera bien utile pour celles et ceux qui souhaitent changer de forfait.

De plus, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, il est gratuit et accessible à toutes et tous même si vous n'êtes pas abonnés à l'association de consommateurs.

Ce comparateur des offres de téléphonie mobile permet de visionner la quasi-totalité des offres de téléphonie des opérateurs, institutionnels comme alternatifs, avec ou sans abonnement.

Vous pouvez trier les résultats en fonction de différents critères : type de forfait, données mobiles, nombre d'heures, par tranche de prix, par opérateur, etc...

Un comparatif sans intérêts commerciaux, qui n'a pas vocation à générer des profits et n'est pas tenté de cacher une partie de l'offre existante pour maximiser les bénéfices, ou demander une compensation financière aux opérateurs pour être référencés.

D'autant plus important et utile puisque non seulement les comparateurs de prix commerciaux ne sont pas toujours fiables, mais en plus les opérateurs sont prêts à tout pour attirer le chaland.

Eux aussi utilisent des pratiques au mieux peu scrupuleuses, voir même parfois illégales. Nous y reviendrons en seconde partie d'article, car malheureusement il n'existe pas non plus d'opérateur responsable.

Bienvenu dans le nouveau monde où seuls comptent l'argent et les bénéfices, alors un comparateur de prix indépendant à but non lucratif ne peut que être plus équitable et impartial.

  visiter le comparateur de forfaits mobiles  

capture d'écran du comparateur de forfaits mobiles de l'UFC Que Choisir (tarifs non contractuels)

capture d'écran du comparateur de forfaits mobiles de l'UFC Que Choisir (tarifs non contractuels)

  • Les mauvaises pratiques des opérateurs de téléphonie :

Entre des offres ponctuelles alléchantes, des clauses aux termes trompeurs et des augmentations régulières de leurs tarifs, les opérateurs de téléphonie mobile ne manquent pas d'imagination pour vous attirer dans leurs filets.

Mais une fois par contre que vous êtes devenu un ou une client(e), c'est terminé les cadeaux et avantages pour vous. Ils font place au service minimal et aux augmentations tarifaires régulières pour rentabiliser les coûts qui ont permis de vous appâter.

Bref vous devez déjà connaître tout ça, si vous pensez encore que les opérateurs sont de gentilles entreprises de service rappelons tout de même que juste pour l'année 2021 trois opérateurs ont été pris "la main dans le sac" comme on dit.

À commencer par Free condamné à 300.000€ d'amende par la CNIL, pour non respect du droit des personnes et de la sécurité des données de ses utilisateurs.

La même année Orange est condamné pour pratique commerciale trompeuse au sujet de la communication autour de son réseau 5G, suite à une plainte déposée par l'association CLCV. Tous les opérateurs se sont autoproclamés n°1 mais aucun n'était exempt de tous reproches.

En 2021 toujours, Que Choisir qui édite ce comparatif justement, a attaqué SFR pour pratiques commerciales trompeuses (forfait Red by SFR) également. Nous ne savons pas si la justice a déjà tranché, nous n'avons pas trouvé d'informations récentes en tous cas.

On peut remonter comme ça quasiment jusqu'à l'apparition de ces opérateurs, entre tromperies et petits arrangements pour s'en mettre plein les poches, rien de nouveau sous le soleil.

Déjà en 2005 le Conseil de la Concurrence a condamné Bouygues, Orange et SFR pour entente illicite et prononcé une amende record de 534 millions d'euros à leur encontre.

Pourtant ces mêmes opérateurs continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour tromper et abuser les consommateurs, ils sont condamnés régulièrement pour leurs pratiques déloyales mais ça ne les empêche pas de continuer.

reseau-5g
comment tous les opérateurs peuvent avoir le meilleur réseau 5G ?
  • Les mauvaises pratiques des comparateurs de prix et nos conseils :

Alors quand des comparateurs de prix cupides mettent en avant des offres d'entreprises qui le sont tout autant, il nous semble que la logique veuille que l'on considère que les bases ne sont pas saines.

L'intérêt des consommateurs n'est pas leur préoccupation principale, même constat pour les sites de bons plans ou de high-tech qui écrivent des articles pour vanter les super offres promotionnelles des opérateurs, qu'il ne faut selon eux pas manquer.

Vous savez maintenant pourquoi nous n'aimons pas trop les comparateurs de prix, mais heureusement il en existe quelques uns qui sont fiables pour les consommateurs.

Ce constat n'est pas valable que pour les opérateurs de téléphonie, alors vous avez un listing des comparateurs de prix fiables à disposition sur notre site pour savoir à qui vous pouvez faire confiance.

Pour résumer, il y a deux types de comparateurs de prix que vous pouvez considérer comme impartial : ceux mis en place par le gouvernement sur les sites de service public et ceux mis en place par les associations de consommateurs.

Ce sont les seuls qui n'ont pas un but purement lucratif, car quand le seul et unique but est de gagner de l'argent, les dérives et abus ne sont jamais bien loin malheureusement.

Mais nous ne serions pas totalement honnêtes si nous ne disions pas aussi que, malgré ces graves dérives, les tarifs des opérateurs de téléphonie en France sont moins onéreux qu'en Allemagne ou aux États-Unis.

Ce qui reste un mystère pour nous et hors de nos compétences, car il faudrait pour bien comparer pouvoir observer de nombreux autres paramètres que le seul prix, comme la qualité des réseaux et du service fourni.

En effet, pour les offres de services comme les produits, vous devriez choisir non pas en fonction du seul critère "prix" mais le meilleur rapport qualité/prix en comparant l'ensemble des éléments à votre disposition.

Tous nos articles d'aide à la consommation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article