Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Conso : un comparateur d'offres de téléphonie mobile fiable

Un comparateur de prix des offres de téléphonie mobile, ce n'est pas ce qui manque. Mais un comparateur vraiment fiable qui ne classe pas les offres surtout en fonction des commissions que ça lui rapporte par contre, ça n'existait pas encore.

Nous n'allons pas vous refaire le topo sur les comparateurs de prix à but lucratif, qui pour certains vous envoient là où ils gagnent le plus d'argent plutôt que là où c'est le plus intéressant pour vous, quitte à oublier d'afficher les offres qui ne les arrangent pas.

Mais c'est la réalité de beaucoup de ces comparateurs de prix en tous genres, et la raison pour laquelle nous avons mis en place un article sur les comparateurs de prix vraiment fiables, qui est et sera mis à jour régulièrement pour vous permettre d'accéder à des informations réellement utiles.

 

Un comparateur fiable pour les offres de téléphonie mobile :

Jusqu'ici il n'y avait pas de comparateur de ce type dans notre sélection, car il n'en existait tout simplement pas. Nous pouvons donc remercier l'UFC Que Choisir qui vient justement d'en mettre un en place, il sera bien utile pour celles et ceux qui souhaitent changer de forfait.

De plus, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, il est gratuit et accessible à toutes et tous même si vous n'êtes pas abonnés à l'association de consommateurs. Ce comparateur des offres de téléphonie mobile permet de visionner la quasi-totalité des offres des opérateurs, institutionnels comme alternatifs, avec ou sans abonnement.

Un comparatif sans intérêts commerciaux, qui n'a pas vocation à générer des profits et n'est pas tenté de cacher une partie de l'offre existante pour les maximiser, ou de demander une compensation financière aux opérateurs pour y être référencés.

D'autant plus important et utile puisque non seulement les comparateurs de prix commerciaux ne sont pas toujours fiables, mais en plus les opérateurs sont prêts à tout pour attirer le chaland. Utilisant eux aussi des pratiques au mieux peu scrupuleuses, voir même parfois illégales.

Bienvenu dans le nouveau monde où seuls comptent l'argent et les bénéfices, mais nous allons voir ces mauvaises pratiques et les raisons pour lesquelles il faut se méfier des comparateurs en seconde partie d'article.

comparateur-offres-telephonie
crédit image : pixabay - geralt

 

Les mauvaises pratiques et nos conseils :

Car entre des offres ponctuelles alléchantes, des termes trompeurs et des augmentations régulières de tarifs, les fournisseurs de forfaits téléphoniques (comme les autres d'ailleurs) ne manquent pas d'imagination pour vous attirer dans leurs filets.

Mais une fois par contre que vous êtes devenu un ou une client(e) c'est terminé les cadeaux et avantages pour vous, ils font place au service minimal et aux augmentations tarifaires régulières pour rentabiliser les coûts qui ont permis de vous attirer.

Bref vous devez déjà connaître tout ça, si vous pensez encore que les opérateurs sont de gentilles entreprises de service rappelons tout de même que Free vient d'être condamné à 300.000€ d'amende par la CNIL pour non respect du droit des personnes et de la sécurité des données de ses utilisateurs.

En début d'année dernière c'est l'UFC Que Choisir justement, qui avait attaqué SFR pour pratiques commerciales trompeuses. Toujours en 2021, quelques mois plus tard Orange était condamné pour pratique commerciale trompeuse au sujet de son réseau 5G, mais tous les opérateurs se sont autoproclamés numéro 1 et n'étaient pas exempts de tous reproches sur ce sujet.

On peut remonter comme ça quasiment jusqu'à l'apparition de ces opérateurs, entre tromperies et arrangements pour s'en mettre plein les poches, rien de nouveau sous le soleil. Déjà en 2005 le Conseil de la Concurrence a condamné Bouygues, Orange et SFR pour entente illicite et prononcé une amende record de 534 millions d'euros à leur encontre.

Pourtant ces mêmes opérateurs continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour tromper et abuser les consommateurs, continuent d'afficher de beaux bénéfices chaque année et sont condamnés régulièrement pour leurs pratiques abusives (ce qui ne les empêche pas de continuer).

comparateur-prix-telephonie
crédit image : pixabay - geralt

Alors quand des comparateurs avides mettent en avant des offres d'entreprises qui le sont tout autant, ce n'est pas l'intérêt des consommateurs qui est la préoccupation principale. Bien au contraire on pourrait même plutôt évoquer « des vaches à lait qu'il faut traire », et ça nous ne pouvons que le dénoncer.

Vous savez maintenant pourquoi nous n'aimons pas trop les comparateurs de prix, mais heureusement il en existe quelques uns qui sont fiables pour les consommateurs. Vous trouverez tous ceux qui ont déjà fait l'objet d'un article dédié ci-dessous, et vous avez un récapitulatif des comparateurs de prix fiables à disposition sur notre site.

Pour résumer il y a deux types de comparateurs de prix que vous pouvez considérer comme étant fiables et informatifs : ceux mis en place par le gouvernement sur les sites de service public, et ceux mis en place par les associations de consommateurs. Ce sont les seuls qui n'ont pas un but lucratif, car quand le but est de gagner de l'argent alors les dérives et abus ne sont jamais loin.

Mais nous ne serions pas totalement honnêtes si nous ne disions pas aussi que, malgré ces dérives, les tarifs des opérateurs de téléphonie en France sont moins onéreux qu'en Allemagne ou aux États-Unis.

Ce qui reste un mystère pour nous et hors de nos compétences, car il faudrait pour bien comparer pouvoir observer de nombreux autres paramètres que le seul prix, comme la qualité des réseaux et du service fourni.

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous les articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article