des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Maison : des fiches pratiques pour prévenir les risques de sinistres

Notre bien le plus précieux est souvent notre maison ou logement, pourtant désormais le dérèglement climatique fait peser dessus de nombreux risques : dégâts des eaux et inondations, sécheresses et fissures, incendies, etc... Sans oublier les dangers internes comme l'électricité ou des problèmes de canalisations.

S'en prémunir est primordial mais pas toujours évident, alors nous vous présentons des fiches pratiques mises à la disposition du grand public par l'INC pour la prévention des risques domestiques et protéger votre maison.

 

Les fiches pratiques de l'INC pour prévenir les risques domestiques

C'est donc vous l'aurez compris l'INC (Institut National de la Consommation) qui propose sur son site des fiches pratiques pour prévenir les différents types de sinistres, afin de bien les appréhender mais aussi découvrir comment s'en prémunir.

Des fiches consultables en ligne, téléchargeables et/ou imprimables qui permettent de sensibiliser aux différents risques encourus, mais aussi et surtout qui distillent des conseils de prévention pour protéger votre foyer.

Mais de quels risques parle t'on ? Ils sont nombreux car outre ceux déjà évoqués en introduction nous pouvons aussi y ajouter les cambriolages, les tempêtes, le gel ou encore les feux d'origine électrique (qui représentent plus de la moitié des incendies).

Alors mieux que de grands discours, vous pouvez consulter les fiches pratiques INC en cliquant sur ce lien. Chacune évoque une thématique précise avec des conseils pour se prémunir des différents risques qui pèsent sur votre domicile.

Des conseils tant au niveau de l'installation que des petits gestes du quotidien pour vérifier et entretenir ses diverses installations, les bonnes pratiques pour prévenir les risques donc mais aussi des conseils pour réagir si jamais vous étiez touchés par un sinistre.

Les 9 fiches de prévention des sinistres :

  • les dégâts des eaux

  • les incendies d'origine électrique

  • les risques d'inondations

  • les phénomènes de condensation

  • les incendies par feu de cheminée

  • les dégâts des eaux dus au gel

  • les risques de cambriolages

  • les risques de tempêtes

  • les dégâts des eaux par la toiture

capture d'écran de la fiche INC sur les risques d'inondations

capture d'écran de la fiche INC sur les risques d'inondations

L'Institut National de la Consommation s'est entouré d'autres entités pour la création de ces fiches, ont collaboré à leur conception l'Agence Qualité Construction (AQC), l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) ainsi que France Assureurs.

Petite astuce vous avez un lien en bas de page pour télécharger toutes les fiches pratiques plutôt que de le faire une par une, créez vous un fichier pour les stocker comme ça vous les aurez à disposition pour vous informer et mettre en place les conseils édictés.

Car pour la plupart d'entre nous il va être difficile de se mettre en conformité en deux ou trois jours, ce sont des investissements parfois qu'il faudra faire sur quelques mois ou années, des habitudes à modifier peut-être aussi ce qui sera d'autant plus long.

Bref, l'important était de vous présenter ces fiches afin que vous puissiez en prendre connaissance, c'est chose faite et maintenant c'est à vous de regarder ce qu'elles contiennent puis de décider ou non de suivre tout ou partie des recommandations.

Découvrez des articles similaires :

Plus de conseils pour équiper et protéger sa maison

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article