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Maison : nos conseils pour éviter les arnaques du dépannage à domicile

Quels sont les conseils utiles que tout un chacun devrait connaitre pour éviter de se faire arnaquer quand on est dans l'obligation de faire intervenir un artisan ou autre professionnel du dépannage à domicile ?

Ces interventions sont souvent régies par une situation d'urgence : clés oubliées ou perdues, dégât des eaux, vitre brisée, toiture endommagée, etc... Alors connaitre les conseils à suivre avant d'avoir besoin de faire appel à un professionnel est toujours utile, nous vous les faisons découvrir !

Déroulé de l'article :

 

Dépannage à domicile : définition et informations générales

L'an dernier nous avons eu une fuite de gaz dans nos locaux et avons du faire venir d'urgence un technicien, dans ce cas précis un service dédié de GRDF existe à cause du risque d'explosion et l'intervention est gratuite.

Nous devons tous un jour ou l'autre faire face à une de ces situations d'urgence, mais dans la plupart des cas il n'y a pas de service d'urgence national et il faut donc faire intervenir un artisan local. Certains profitent de la situation d'urgence dans laquelle nous sommes pour tenter de nous arnaquer sans aucun scrupule.

En effet, il n'est pas rare dans le domaine du dépannage à domicile de lire des articles de presse relatant des tarifs exorbitants.

Avant de faire intervenir un technicien dans le cas d'un dépannage à domicile il y a plusieurs choses à connaître afin d'éviter de se faire avoir par un artisan ou un professionnel peu scrupuleux qui va essayer de profiter de la situation pour s'enrichir sur votre dos.

Avant de voir les conseils, définissons déjà ce qu'est le dépannage à domicile car il concerne de nombreuses prestations plus ou moins urgentes, dans le domaine du « bâtiment » mais aussi de « l'équipement de la maison ».

Dans le « bâtiment » il couvre à peu près toutes les prestations de réparation mais aussi d'entretien ou de remplacement de pièces usagées, de la plomberie à la maçonnerie en passant par l'électricité, la toiture et l'isolation ou encore le ramonage de conduits et autres interventions ponctuelles comme récurrentes.

Pour « l'équipement de la maison » cela inclue les dépannages d'équipements électriques et électroniques, l'électroménager et les multimédia ainsi que les opérations courantes de raccordement des équipements.

Mais aussi donc toutes les situations d'urgence en cas d'intempéries, de perte ou d'oubli de ses clés, de fuite d'eau et autres dégâts divers et variés.

panique-situations-urgence
s'informer permet d'éviter de paniquer dans les situations d'urgence

 

Nos bons conseils pour éviter les arnaques du dépannage à domicile :

Nous avons listé les conseils utiles pour éviter les arnaques courantes lors de dépannages à domicile, ils sont au nombre de 8 que vous trouverez ci-dessous :

  • Conseil n° 1 : exigez un devis avant l'intervention

Devant une situation d'urgence il faut garder à l'esprit que, avant de faire intervenir le professionnel celui-ci doit produire un devis, une fois arrivé sur place et les travaux nécessaires constatés il a l'obligation d'établir un devis.

C'est une obligation formelle même pour une intervention à 10€, un devis n'engage le client qu'à partir du moment où vous l'avez signé avec la mention « bon pour travaux », le devis sert de base au contrat (voir conseil n°3).

Si le professionnel refuse d'établir un devis, refusez l'intervention !

  • Conseil n° 2 : vérifiez le devis avant d'accepter

Un devis c'est la première chose à demander, encore faut il ne pas le signer sans avoir regardé outre le prix final, quelques autres informations qu'il doit absolument contenir. En entête le nom et l'adresse de l'entreprise, votre nom et l'adresse d'intervention.

Mais aussi la date de l'intervention et sa nature exacte incluant les réparations à effectuer, le décompte détaillé de la ou des prestations et des fournitures nécessaires avec leur dénomination et le prix unitaire pour chacune (quantités et/ou surface, main d'oeuvre, etc...).

Les éventuels frais de déplacement doivent également être mentionnés et chiffrés dans le devis, ainsi que la somme globale à payer hors taxe et taxes comprises avec le taux de TVA appliqué.

Enfin, le devis doit avoir une durée de validité précise et indiquer sa gratuité ou le caractère payant, ainsi que l'existence du droit de rétractation et des modalités d'exercice.

  • Conseil n° 3 : exigez d'avoir un exemplaire du contrat

Une fois le devis vérifié et signé, le professionnel doit établir un contrat reprenant toutes les informations du devis et il doit être signé par le professionnel. Le contrat doit vous être remis accompagné d'un formulaire de rétractation type.

Ce contrat que vous devez ensuite signer doit obligatoirement être édité en deux exemplaires, exigez que le professionnel vous remette un exemplaire du contrat qui est le document officiel de l'intervention dont vous aurez besoin en cas de soucis.

  • Conseil n° 4 : exigez une facture après l'intervention

Le devis une fois accepté donne lieu à un contrat en bonne et dû forme, une fois signé le professionnel entame l'intervention et procède aux réparations / travaux nécessaires. Mais pour vous ce n'est pas encore terminé.

Après l'intervention et avant de payer il est primordial d'exiger une facture de la prestation qui vous permettra de vous retourner si jamais les réparations n'ont pas été faites correctement ou en cas de vice caché. La facture doit vous être remise en main propre avant le paiement !

La facture est obligatoire pour toute prestation à partir de 25€ TTC, elle doit mentionner les mêmes éléments que le contrat et que le devis. Avec chiffrage des différents éléments ainsi que la somme à payer, hors taxes et TTC.

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suivez les étapes importantes : devis, contrat, réparations, facturation
  • Conseil n° 5 : méfiez vous des tracts et publicités

Le dépannage à domicile implique parfois une urgence pour le consommateur, exploitée par des professionnels peu scrupuleux pour surfacturer et tenter d'initier d'autres travaux moins urgents voir même parfois inutiles afin de faire monter la facture.

Il est donc conseillé de se méfier des tracts et annonces publicitaires de professionnels qui seraient soit disant spécialisés dans ce type d'interventions.

Vous avez toutes les chances de tomber sur des personnes peu fiables et aguerries aux techniques pour profiter de ces situations d'urgence, ce qui pourrait vous coûter cher !

  • Conseil n° 6 : ne cédez pas aux offres annexes

Il n'est pas rare qu'un dépanneur à domicile indélicat profite d'une intervention pour formuler des remarques sur d'autres travaux à réaliser « d'urgence », ne cédez pas à ces demandes même insistantes si vous considérez que l'urgence n'est pas avérée.

Le droit de rétractation ne rentre pas en compte dans le cas de travaux et réparations à réaliser d'urgence faits à la demande du consommateur, il existe par contre et est de 14 jours si les travaux sont sollicités par un professionnel, prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop vite.

  • Conseil n° 7 : n'hésitez pas à faire jouer la concurrence

Même en cas d'urgence il est possible et conseillé de prendre 10 ou 15 minutes pour contacter plusieurs professionnels et faire jouer la concurrence, ce serait une grossière erreur de s'arrêter sur le premier numéro de téléphone trouvé.

Il est conseillé de contacter au moins 3 professionnels ou artisans différents pour comparer les offres, regardez les informations disponibles sur internet et comparez les. Si vous connaissez un professionnel dans le domaine concerné essayez de le contacter, n'hésitez pas si besoin à appeler des proches qui pourraient vous conseiller.

  • Conseil n° 8 : constituez vous une liste d'artisans de confiance

En amont puisque ce sont des situations qui arrivent à tout le monde, pas souvent heureusement mais assurément plusieurs fois au cours de votre vie, il est conseillé de se constituer un listing des artisans et professionnels de confiance.

Pour cela il faut prendre conseil auprès de ses proches si vous n'avez pas de connaissances dans certains domaines, ou alors déjà fait intervenir un professionnel dont vous avez été satisfait. Vous pouvez également faire des recherches sur internet pour chaque artisan que vous pensez lister, et consulter les fédérations professionnelles.

L'idéal serait d'avoir un listing d'au moins 3 professionnels pour chaque cas de figure, triés sur le volet en fonction de votre propre expérience, de celle de vos proches et fondé sur une recherche approfondie (transparence des informations disponibles, labels de qualité, avis clients, etc...).

Faites attention aux annuaires et sites non officiels regroupant des professionnels et permettent de vous mettre en relation avec eux ou d'obtenir des devis en ligne. Une enquête de la DGCCRF réalisée en 2020 a démontré que 50% des plateformes de mise en relation pour les travaux à domicile présentaient des anomalies.

Ils appliquent peu voir même aucun contrôle et sont rémunérés par les professionnels en fonction du nombre de clients envoyés ou de la visibilité octroyée, leur but principal n'est pas de vous aider mais de gagner de l'argent.

Pour trouver plus d'informations :

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préparez vous à ces situations avant d'y être confronté(e)

 

Plus d'informations et quelques autres conseils utiles :

Voila pour les bons conseils à suivre afin d'éviter les arnaques du dépannage à domicile, certes quand une situation d'urgence se présente il n'est pas toujours évident de suivre tous ces conseils, mieux vaut donc les connaître avant que le besoin n'arrive !

Ensuite chacun fera au mieux mais gardez à l'esprit que si vous êtes dans l'urgence et que le professionnel en est conscient, et il le sait forcément, il n'est pas rare malheureusement d'être confronté à des comportements indélicats et des tentatives d'arnaque.

Essayez de garder la tête froide et prenez quelques minutes pour réfléchir à la situation à laquelle vous êtes confronté, pensez aux options disponibles et remémorez vous les conseils utiles, visualisez et préparez vous aux prochaines étapes.

N'hésitez pas à contacter un proche qui a connu ce type de situation ou qui est plus à même que vous dans ce moment critique de vous conseiller pour prendre les bonnes décisions. Si besoin et si il est disponible n'hésitez pas à lui demander de se déplacer pour venir vous épauler, la famille et les amis ça sert à ça aussi.

Ne vous arrêtez pas au premier numéro de dépanneur trouvé qui va souvent être celui d'un professionnel spécialisé et qui saura profiter de la situation d'urgence pour vous faire payer le prix fort, contactez en plusieurs avant de vous décider en fonction de votre ressenti et de leurs disponibilités.

Par exemple, si vous vous retrouvez à la porte de nuit il est souvent moins onéreux d'aller dormir à l'hôtel et de faire intervenir un technicien de jour en faisant jouer la concurrence le lendemain, plutôt que de céder à la panique et de prendre le premier dépanneur disponible.

Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Une intervention comprend 4 étapes : le devis, le contrat et sa signature, la réalisation des travaux, la remise de la facture et le paiement.

Si le professionnel une fois sur place se comporte anormalement et refuse de respecter ses obligations comme d'établir un devis ou de vous remettre les documents obligatoires ne cédez pas, mieux vaut souvent renoncer que d'accepter l'inacceptable !

NDLR : article paru en 2020, mis à jour en 2024

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