des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons testé pour vous la lampe de camping Olight Olantern Classic Mini, une lampe nomade sans fil au style vintage mais aux technologies de pointe. Une lanterne compacte mais puissante et polyvalente, avec deux dispositifs d'éclairage et de nombreuses possibilités d'installation.
Nous allons vous la présenter sous toutes ses coutures, vérifier les performances et ses capacités, vous expliquer ses technologies et bien entendu vous la montrer en fonctionnement avant de vous donner notre avis sur cette lampe de camping innovante.
Marque : Olight
Modèle : Olantern Classic Mini
Prix indicatif : 71,95€
Date de sortie : été 2023
Dimensions : diamètre 11 cm x hauteur 16 cm (12.5 cm avec anse repliée)
Poids : 415 grammes
Note Clients : 4,5/5 (sur 62 avis, source : Amazon)
voir chez Olight voir sur Amazon
lanterne de camping sans fil au style vintage
matériaux robustes et durables (acier, aluminum, verre)
éclairage LED blanc réglable de 78 à 300 Lumens
éclairage LED jaune réglable de 5 à 100 Lumens
4 modes d'éclairage pré-réglés
batterie Li-Ion rechargeable par câble USB type C
autonomie de 9 heures à 60 heures (veilleuse)
fonction Power Bank pour charger un smartphone
poignée en métal avec mousqueton de suspension
pas de vis ¼ pour fixation sur trépied
norme d'étanchéité IPX5
Nous avons profité du printemps pour tester une lanterne de camping sans fil avant les vacances d'été, cette lampe c'est la Olight Olantern Classic Mini sortie en 2023. Nous l'avons testée dans son coloris vert forêt, mais elle est aussi disponible en couleur noir et bronze antique.
Une lanterne au design rétro que nous trouvons très réussi, mais c'est un aspect plus subjectif, qui est pourtant à la pointe de la technologie. En effet, elle dispose d'un double éclairage LED (blanc clinique et jaune chaleureux) mais aussi d'un double système de fixation.
Sans fil, elle intègre une batterie rechargeable par câble USB type C avec fonction power bank, capable de recharger entièrement un iPhone 14. Compacte mais puissante avec des modes d'éclairage préréglés, son autonomie peut atteindre 60 heures (utilisée comme veilleuse).
Une lampe idéale donc pour le camping, les activités de plein air ou tout simplement à la maison en terrasse ou sous la véranda, qui peut servir été comme hiver avec ses nombreuses possibilités d'installation.
Nous allons donc à travers cet essai décortiquer tous ces éléments pour vous expliquer en détail tous ces aspects, vérifier si les performances de la Olight Olantern Classic Mini correspondent à ses caractéristiques.
Nous vous donnerons notre impression sur sa praticité, la qualité des matériaux et finitions, l'éclairage et les technologies, son fonctionnement et donc vous donner notre avis sur cette lanterne nomade haut de gamme.
Déroulé du test :
unbloxing de la Olight Olantern Classic Mini @ Tests et Bons Plans
La Olight Olantern Classic Mini est conditionnée dans une boite blanche en carton fin, protégée par une coque en plastique moulé, un carton interne un peu plus épais et un sachet plastique. Au dessus un petit compartiment héberge le mode d'emploi et le câble USB type C.
Un emballage assez minimaliste mais suffisant pour assurer une protection satisfaisante, sans fioritures avec le strict nécessaire : la lampe, son câble USB et un petit mode d'emploi. Il est sans doute possible de se passer du plastique, mais ça reste correct.
La première chose qui nous interpelle c'est le poids de la lanterne, un peu plus lourde que ce que nous imaginions vu son format très compact, même si avec 415 grammes sur la balance elle n'est pas non plus très lourde.
Il est vrai que de nos jours nous avons plus l'habitude des habillages en plastique, mais ce n'est pas le choix qu'a fait Olight pour sa lanterne haut de gamme qui est en métal. Les finitions sont soignées et son style rétro plaisant, mais nous vous laisserons vous faire votre propre avis sur cet aspect.
En effet, mis à part quelques petites pièces en plastique (bouton de réglages, anneau) elle est quasiment entièrement fabriquée en métal : de l'aluminium pour l'habillage, un peu de laiton et du verre aussi, de l'acier pour les pièces soumises à une contrainte.
C'est le cas de la anse qui surplombe la lanterne pour la suspendre, avec mousqueton intégré mais aussi de la grille de protection qui entoure l'ampoule en verre épais. On a donc une lampe au design rétro faite de matériaux nobles et durables, qui expliquent en partie son prix.
On voit d'ailleurs le niveau de détails aussi tout simplement au câble USB fourni, un câble d'excellente qualité avec un revêtement caoutchouc et même un système de rangement intégré comme vous pourrez le voir sur nos photos, il mesure 50 centimètres.
Enfin, le seul document d'accompagnement est un petit dépliant au format de feuille A4 avec d'un côté les instructions d'utilisation basiques traduites dans différents langages dont le français. De l'autre plusieurs schémas plus précis, mais uniquement en anglais (pas très compliqués à comprendre).
qualité de la Olight Olantern Classic Mini @ Tests et Bons Plans
La anse avec mousqueton intégré est vraiment pratique, car souvent sur ce type de lampe il y a bien une anse mais sans système d'ouverture, ce qui ne permet pas de l'accrocher sur une barre fermée. Le mousqueton permet de l'accrocher facilement sous la tente ou un parasol, et même sur un sac à dos.
Comme le reste il est en métal donc robuste et là aussi question longévité, ça devrait être un avantage. La Olight Olantern Classic Mini intègre de l'autre côté (dessous) un filetage ¼ qui permet de la fixer sur un trépied d'appareil photo, comme une torche.
Elle peut aussi être tout simplement posée sur une table, un rebord de fenêtre, au bord de la piscine et partout ailleurs car malgré un faible empattement au sol elle est assez stable posée sur une surface plane.
Bref, elle est de ce point de vue très bien conçue et vous trouverez toujours un endroit pour l'installer. Car si c'est une lanterne qui vous accompagnera en camping et autres aventures de plein air, elle peut aussi servir à la maison sur la terrasse ou sous la véranda, été comme hiver.
L'éclairage blanc est assuré par l'anneau de LED intégré autour de la lampe, une lumière froide destinée à éclairer la table ou sous la tente. Capable d'illuminer sur 360° dans un rayon de 20 mètres à puissance maximale, il est réglable de 78 à 300 Lumens et sa teinte d'environ 5000 Kelvin.
L'éclairage jaune est lui aussi assuré par des LED mais d'un autre type, au format filaments autour d'un réflecteur miroir et sous une coque en verre à l'ancienne façon ampoule, le tout entouré par une grille en acier pour la protéger.
Cette lumière chaude est elle plutôt conçue pour créer une ambiance chaleureuse, comme veilleuse ou décorative avec ses 2000 Kelvin, même si à sa pleine puissance (100 Lumens) elle éclairera elle aussi suffisamment pour dîner ou s'orienter.
Pour régler l'éclairage de la lanterne Olight Olantern Classic Mini vous avez une molette sur le dessus de la lampe, qui ne dispose que de 4 modes pré-réglés : haut et bas en blanc ou en jaune, qui gèrent la luminosité de façon dégressive.
Le mode haut en lumière blanche va illuminer à 300 Lumens pendant 30 minutes puis baisser la luminosité à 186 Lumens pendant 5 heures avant d'encore abaisser la puissance à 78 Lumens pendant 4 heures, soit une autonomie de 9h30.
En mode bas elle va rester allumée à 130 Lumens pendant 9 heures puis passer sur une puissance de 78 Lumens pendant 3 heures pour une durée totale de 12 heures. Assez étonnant la molette vibre pour vous informer que vous changez de mode d'éclairage du jaune au blanc (retour haptique).
Même principe en lumière jaune mais dans un but plus décoratif que fonctionnel, le mode haut illumine à 100 Lumens pendant 6 heures puis à 57 Lumens pendant 2 heures. Le mode bas sert de veilleuse qui s'allume et s'éteint automatiquement à raison de 12 heures par jour pendant 5 jours (sans recharge).
À noter aussi une sécurité au niveau de la molette de réglage de l'éclairage pour éviter qu'elle ne s'allume toute seule dans la valise ou votre sac à dos, c'est un autre détail mais qui montre bien le niveau de finitions de cette lanterne.
test de la Olight Olantern Classic Mini @ Tests et Bons Plans
Si les nombreuses possibilités d'utilisation pour la suspendre, la fixer sur trépied ou tout simplement la poser lui apportent une vraie praticité très agréable, il est dommage par contre qu'il n'y ai que 4 modes d'éclairage préréglés sans autres possibilités.
En effet, on a parfois besoin d'avoir la lampe à pleine puissance pendant plus de 30 minutes, même si les autres modes sont assez bien adaptés aux utilisations courantes. Un réglage manuel de l'intensité aurait tout de même été le bienvenu.
Alors l'autonomie, selon le mode d'éclairage choisi elle va varier de 9 à 12 heures en lumière blanche et atteindre les fameuses 60 heures fièrement affichés si vous ne l'utilisez que comme veilleuse (mais ce serait dommage).
Mais il est vrai que ce sont à notre avis un peu ses points faibles, malgré une batterie de belle capacité avec 4.500 mAh (16,65 Wh). D'autant que la recharge malgré le port USB type C est assez longue, environ 2 heures sur secteur et 3 à 5 heures sur une petite batterie externe.
La Olight Olantern Classic Mini a par contre l'avantage de bénéficier d'une fonction Power Bank, elle peut donc servir à charger un smartphone ou tout autre appareil nomade en cas de besoin.
Un indicateur lumineux est intégré sur le rebord sous la molette de réglages pour indiquer l'état de la batterie : il s'illumine en vert quand la batterie est à plus de 30%, passe au rouge ensuite et clignote quand la batterie atteint 5%.
Même fonctionnement quand vous l'utilisez comme batterie externe et enfin, pendant la recharge elle clignote en rouge jusqu'à 95% puis passe au vert quand la batterie est rechargée (à au moins 95% donc).
Rien ne l'indique mais il nous semble que dans le cadre d'une utilisation quotidienne (au camping ou à la maison) un petit panneau solaire pour la recharger pendant la journée pourrait parfaitement compléter cette lanterne sans fil.
Enfin, malgré une grille de protection en acier et une conception en métal, il va sans dire que les chutes risquent de lui infliger des dégâts irréparables, notamment si elle est installée en hauteur. Néanmoins si vous faites attention lors des manipulations, une fois installée les risques sont limités.
utilisation de la Olight Olantern Classic Mini @ Tests et Bons Plans
voir chez Olight voir sur Amazon
La Olight Olantern Classic Mini est une lanterne sans fil intéressante, qui fait les bons compromis entre style rétro et technologies de pointe. Elle est assez haut de gamme, fabriquée en métal et verre avec des finitions soignées donc on ne peut pas la comparer aux modèles en plastique.
Elle a des avantages indéniables, à commencer par ses différentes possibilités d'installation : la anse permet de l'avoir à la main ou de la suspendre, son mousqueton intégré facilitant l'installation sous une tente ou un parasol.
Sa base, même si elle n'est pas très large permet de la poser sur une table ou un rebord de fenêtre. Enfin, son filetage permet de la fixer sur un trépied comme une torche. Elle peut même être accrochée sur un sac à dos, autrement dit vous trouverez toujours un endroit pour l'installer.
Elle bénéficie aussi d'un double système d'éclairage, moderne avec un anneau de LED blanches pour avoir un éclairage classique fonctionnel. Mais aussi un éclairage avec des LED jaunes au format filaments dans une ampoule avec déflecteur, pour créer une ambiance chaleureuse plus diffuse et tamisée.
Elle est très pratique, vous pouvez l'installer en terrasse, sous un porche ou dans une tente pour une utilisation quotidienne été comme hiver, mais aussi facilement la récupérer pour d'autres usages nomades.
Sa principale limite est qu'elle ne dispose pas d'un réglage de l'intensité classique, mais uniquement de deux modes pré-réglés en blanc et deux autres en jaune avec puissance dégressive au fil des heures.
Ils sont certes assez adaptés aux utilisations les plus courantes, mais nous aurions aimé pouvoir la régler comme bon nous semble aussi à une intensité définie en éclairage continu.
Sa puissance qui varie sur les principaux modes entre 100 Lumens et 300 Lumens suffit à la plupart des activités d'extérieur, mais n'est pas assez puissant pour remplacer une ampoule classique de 60 ou 80 Watts.
Petit plus sa batterie de 4.500 mAh avec fonction power bank permet de recharger un smartphone ou autre appareil nomade en cas de besoin. La recharge est par contre un peu lente pour du USB type C puisqu'il faut compter 2 à 5 heures pour une charge complète de la lampe.
Il y a donc beaucoup d'avantages mais aussi quelques points qui pourraient et mériteraient d'être optimisés, nous attribuons à la Olight Olantern Classic Mini la note de 4,4/5 car c'est malgré tout une lanterne très sympa et polyvalente.
Alors certes elle n'est pas donnée à 71,95€ tout de même, un petit trépied est vendu séparément au tarif de 24,95€. Mais avec des matériaux nobles et durables ainsi que des finitions soignées c'est de la bonne qualité, une lampe d'extérieur conçue pour durer (et c'est de plus en plus rare).
Ajoutez un double système d'éclairage et encore plus de possibilités de fixation et d'installation, sa fonction power bank ou encore son étanchéité, c'est tout de même bien plus qu'une simple lanterne de camping !
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !