des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Idées Cadeaux : la carte Ethi'Kdo en quelques chiffres

De nombreuses marques sont déjà entrées en action pour s'assurer d'être bien positionnées dans les médias, et les rayons de nos magasins, à l'approche des fêtes de Noël. Une temporalité qui nous choque, en tant que consommateurs, car nous recevons des communiqués de presse quasiment tous les jours à peine la rentrée abordée.

Mais au milieu de ces communications commerciales, nous avons aussi été heureux de découvrir qu'une carte cadeau éthique et solidaire commençait à faire des émules. Alors c'est elle que nous allons lettre en lumière en attendant la période à laquelle on commence à penser à ses achats pour les fêtes de fin d'année.

 

La carte Ethi'Kdo distribuée par 2.000 entreprises

Vous ne voyez pas cet aspect de l'autre côté de l'écran, mais nous recevons déjà depuis la fin du mois d'août des communiqués de presse et communications pour les cadeaux de Noël presque tous les jours, certains magasins Action ont d'ailleurs déjà mis en rayon les décorations.

Bien entendu, il est hors de question sur notre site de relayer ce type de sollicitations, alors même que nous sommes toutes et tous (les consommateurs) à peine de retour au travail ou à l'école. Mais dans cette foule de marques et de distributeurs soucieux de s'en mettre plein les poches avant même le début des fêtes de fin d'année, nous sommes aussi tombé sur une bonne nouvelle.

Selon les chiffres communiqués, il semble que la carte cadeau Ethi'Kdo que nous avions présentée en 2022 commence à trouver son public. Créée en 2019, c'est la seule et unique carte cadeau vraiment éthique et solidaire qui soit proposée par une SCIC à but non lucratif (société coopérative d'intérêt collectif).

Autrement dit, la seule carte cadeau qui n'a pas été créée dans le but de générer des bénéfices en jouant l'intermédiaire entre les consommateurs et des boutiques ou sites de vente en ligne. Une carte cadeau que vous ne pouvez pas utiliser sur Amazon ou bien Cdiscount, mais chez des partenaires qui proposent de produits durables, Made in France, zéro déchets, issus du réemploi, etc...

Ce qui représente tout de même quelques 2.500 boutiques, sites et marques partenaires qui proposent une sélection de plus de 3.000.000 de produits accessibles aux détenteurs d'une carte Ethi'Kdo. Vous pouvez donc l'offrir sans avoir peur qu'elle ne reste au fond d'un tiroir faute de trouver son bonheur.

Et ce n'est pas son seul avantage : elle est utilisable en plusieurs fois (petits achats) et rechargeable, sa durée de validité (1 an) est prolongeable sur simple demande et il est possible de faire don de son solde à une association si on ne compte pas l'utiliser.

C'est un de nos coups de cœur dans la catégorie idées cadeaux, que nous mettons en avant dans nos listes thématiques. Pourtant, les chiffres qui nous sont parvenus évoquent eux surtout un succès non pas auprès des particuliers, mais des entreprises.

Selon Ethi'Kdo ce sont 2.000 clients professionnels qui ont choisis d'offrir à leurs salariés cette carte cadeau plutôt qu'une autre, ce qui aurait déjà permis de réorienter 15 millions d'euros vers l'économie sociale et solidaire (ESS).

Exemple de communication commerciale envoyée à la presse au mois de septembre (capture d'écran)

Exemple de communication commerciale envoyée à la presse au mois de septembre (capture d'écran)

Les entreprises montrent le bon exemple, à nous de jouer

Alors pour une fois que ce sont les entreprises qui montrent le bon exemple, saluons les CSE (comité social et économique) qui ont fait le choix d'offrir à leurs salariés des cartes cadeaux éthiques plutôt que d'autres qui prennent leur marge au passage et font le jeu de l'économie linéaire : j'achète, j'utilise, je jette, je rachète, etc...

Même si cette percée dans quelques entreprises permet de pérenniser l'activité de cette SCIC à but non lucratif, qui fait partie du réseau de coopératives Les Licoornes (Enercoop, Label Emmaüs, Mobicoop, Citiz, etc...) d'ailleurs, ça n'en reste pas moins une goutte d'eau dans l'océan.

Car le marché des cartes cadeaux est estimé selon les dernières études à plus de 8 milliards d'euros en France, avec un taux de croissance à +5% par an. Autant utiles pour faire des cadeaux qui laissent le choix, qu'un attrape gogo qui permet aussi de faire de juteux bénéfices, car tout n'est pas rose dans ce domaine.

La bonne santé de cette carte cadeau éthique et solidaire n'a rien évident, puisque aujourd'hui vous trouvez des cartes cadeaux sur quasiment tous les sites internet, y compris quand ça n'a aucun intérêt et que l'on se demande bien pourquoi ils vendent des cartes cadeaux ?

Ce n'est en réalité pas une surprise, et en aucun cas pour vous aider à offrir un cadeau qui laisse le choix, ou je ne sais quoi. C'est uniquement car une partie des cartes cadeaux offertes ne sont jamais utilisées, et fait donc autant de cash qui passe directement dans la colonne bénéfices de ceux qui les ont vendues.

La dernière estimation dont nous disposons évoque 800.000.000 € de cartes non utilisées chaque année, un chiffre qui commence à dater et doit frôler le milliard d'euros aujourd'hui. Un bon gros gâteau d'argent des consommateurs dont toutes les entreprises veulent se tailler une part, quitte à proposer des cartes cadeaux même si personne n'aurait l'idée d'offrir ce qu'ils vendent.

💡 Des cartes cadeaux pour tout et n'importe quoi :
Vous devez tous en croiser quasiment au quotidien, mais qui aurait l'idée d'offrir une carte cadeau pour utiliser une plateforme de travaux à domicile, un fournisseur d'énergies, une formation en ligne, des cahiers d'exercices pour vos enfants, ou encore s'abonner à une application de développement personnel ?

Alors quand vous devrez offrir une carte cadeau à un proche, que ce soit pour un anniversaire, les fêtes de Noël ou pour toute autre occasion d'ailleurs, pensez à offrir une carte Ethi'Kdo ! Ils ne peineront pas à trouver leur bonheur parmi les trois millions de produits disponibles, et pourront si ils ne comptent pas l'utiliser faire don de son montant à l'association caritative de leur choix.

Et puis tout de même, avant d'acheter une carte cadeau pour tout et n'importe quoi au risque d'encourager des sites à en proposer même quand ça n'a aucun sens, prenez tout de même deux minutes pour réfléchir à leur réelle utilité, n'y a t'il pas mieux à faire avec cet argent ?

Trouvez des idées cadeaux utiles et originales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article