le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Comment devenir responsable de parc informatique ?

L’environnement digital et technologique actuel a favorisé le développement de nombreux métiers liés aux nouvelles technologies. Parmi eux se distingue celui de gestionnaire de parc informatique qui est devenu indispensable au sein des entreprises.

Ces professionnels dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement des ressources informatiques d’une organisation sont souvent sollicités en ce moment. Vous aussi, vous rêvez d’exercer ce métier, mais ignorez comment faire ? Lisez cet article. 

 

Quelles formations diplômantes pour devenir responsable de parc informatique ? 

Le responsable de parc informatique joue un rôle vital pour les entreprises actuelles, qui dépendent énormément des nouvelles technologies. Il est responsable de l’achat, la configuration, l’installation, la maintenance et la mise à jour de toutes les ressources informatiques de l’organisation.

Pour garantir la continuité en toute sécurité de leurs activités, les entreprises ne recrutent donc pas n’importe qui à ce poste. Il faut avoir suivi une formation agréée et diplômante dans le domaine. 

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui permettent de devenir gestionnaire de parc informatique. Après le baccalauréat, vous pouvez suivre des formations courtes comme le DUT informatique ou le BTS informatique.

Il peut par exemple être intéressant de s’inscrire pour un BTS Sio. Cliquez ici pour tout savoir sur cette formation diplômante afin de mieux vous préparer.

En outre, il est également possible de s’inscrire à des cursus plus longs comme la licence informatique, le master informatique, les diplômes d’école d’ingénieurs ou encore les diplômes d’école d’informatique.

Si le métier vous intéresse réellement, n’hésitez pas à vous inscrire dans une bonne école de formations agréées et diplômantes en informatique.

Vous pouvez par exemple Rejoindre notre école spécialisée située à Paris. Elle se distingue par des formations de qualité et une grande capacité à faciliter l’insertion professionnelle des apprenants.

l'entretien d'un parc informatique, c'est un métier (crédit image : pixabay)

l'entretien d'un parc informatique, c'est un métier (crédit image : pixabay)

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir responsable de parc informatique ?

Le responsable de parc informatique est un membre très important de l’organisation. De ce fait, il est essentiel qu’il dispose d’un certain nombre de qualités et compétences clés.  Avant tout, il faut savoir que ce métier exige beaucoup de rigueur et de réactivité.

Le gestionnaire de parc informatique se doit d’être tout le temps disponible pour le personnel. Pour éviter un ralentissement voire un arrêt des activités, il doit aussi être en mesure d’exécuter rapidement les tâches qui lui sont attribuées. 

Toutefois, le responsable de parc informatique doit aussi avoir un sang froid sans pareil. Il doit être en mesure de résoudre des bugs informatiques tout en gardant son calme. 

En matière de compétences, il est nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais technique. En effet, la documentation à laquelle vous aurez souvent affaire dans l’exercice de vos fonctions est dans la langue de Shakespeare. Il vous faut aussi et surtout apprendre le vocabulaire de l’informatique en anglais. 

Un responsable de parc informatique doit avoir une parfaite connaissance des systèmes d’exploitation, des bases de données, de la sécurité informatique, des réseaux informatiques, de l’analyse des données, des langages de programmation, etc...

Enfin, il est important que le gestionnaire du parc informatique possède une grande connaissance de l’organisation. Il doit pouvoir adapter ses décisions et actions aux réalités de l’entreprise.

Ce dernier point est d’une importance capitale, d’autant plus qu’il permet au gestionnaire de prévoir les évolutions et d’anticiper les besoins. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article