le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Conso : comment acheter responsable en supermarché ?

Le respect et la préservation de l'environnement est un sujet qui nous préoccupe de plus en plus. Pour cela, il ne suffit pas de consommer moins. Il faut également acheter plus responsable. C'est l'accumulation tous ces petits gestes au quotidien qui changent la donne. Lorsqu'on fait ses courses au supermarché, il n'est pas toujours évident de choisir devant les nombreuses offres qui s'étalent sous nos yeux. Alors, comment acheter responsable ?
 

Privilégiez les produits locaux

Les produits qui proviennent de l'autre bout du monde ont un impact carbone élevé, et c'est la raison pour laquelle il est important de consommer local. Cet impact carbone se mesure au gaz à effet de serre (ozone, méthane, dioxyde de carbone, hydrocarbures) engendré par le processus de transformation, d'emballage, de conservation et de transport de ces produits. Ces gaz impactent l'équilibre de la planète et contribuent à son réchauffement.

Les produits issus de producteurs locaux sont non seulement plus écologiques, mais également plus sains et plus savoureux. Vous avez donc tout à y gagner. À chaque fois que vous faites vos courses au supermarché, vérifiez alors l'origine de ces derniers.

 

Consommez bio autant que possible

L'agriculture bio prohibe l'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, herbicides) et des OGM (organismes génétiquement modifiés). Consommer bio présente ainsi plusieurs avantages :

  • des produits plus savoureux 
  • des produits plus sains 
  • une réduction des gaz à effet de serre 
  • un soutien à un mode agricole plus respectueux de l'environnement 
  • une préservation des ressources naturelles (eau, sol, air)

Il existe de nombreuses enseignes vous proposant un large choix de produits bio. Certes, ces derniers sont souvent plus coûteux, mais ils sont bien plus bénéfiques à tous points de vue. Pour préserver votre budget, vous pouvez commencer par acheter seulement quelques produits bio, comme les fruits et légumes par exemple.

Si vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner, vous pouvez utiliser un portail en ligne de magasin. Ce type de plateforme recense tous les supermarchés dans une certaine localité, pour vous permettre de vous y rendre. Vous aurez accès aux horaires d'ouverture et aux coordonnées. Vous pourrez donc facilement trouver vos magasins pour produits bio.

supermarche-responsable-comment-acheter
courses au supermarché

Un couple recherchant plusieurs enseignes de supermarché à Strasbourg pour faire leurs courses de produits bio.

 

Des produits ménagers biodégradables

Pour vos produits ménagers, optez également pour des produits biodégradables. Ces derniers ne contiennent pas les substances chimiques mauvaises pour votre santé et pour la planète : éther de glycol, formaldéhyde, phtalates, triclosan…

Vous pouvez trouver ces produits ménagers dans les supermarchés. Dans ces derniers, le chlore et l'ammoniaque sont par exemple remplacés par des bases lavantes biodégradables. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir les produits ménagers solides.

 

Faites confiance aux labels

Pour distinguer les produits bio de ceux qui ne le sont pas, vous pouvez vous fier aux labels de qualité présents sur les étiquettes. Il s'agit d'un pictogramme floqué sur les emballages des produits aussi bien alimentaires que non alimentaires.

Ces labels attestent que le produit en question respecte l'environnement et possède une plus-value sociale, en soutenant par exemple le commerce équitable. Labels AB (Agriculture Biologique), 1 % For The Planet, AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), Bio Equitable, charte Cosmebio, Ecocert, Label Rouge… il en existe près d'une soixantaine.

 

Des produits ayant peu d'emballage

Saviez vous qu'un tiers des déchets ménagers étaient constitués d'emballages ? Même si les industriels font déjà des efforts pour les réduire, ils sont encore présents en trop grand nombre. Il est alors conseillé de privilégier les produits avec peu d'emballages.

Optez par exemple pour les formats familiaux au lieu des portions individuelles et des minidoses préemballées. Les écorecharges et les produits à diluer sont aussi de bonnes solutions que vous pourrez choisir pour réduire la quantité d'emballages.

Si vous devez acheter des produits emballés, optez pour les emballages recyclés et recyclables. Enfin, respectez les consignes concernant le tri sélectif.

 

Moins de produits surgelés et de conserves

Les produits surgelés ou en conserve ne sont pas mauvais pour la santé. Cependant, étant donné qu'il s'agit de produits industriels, ils nécessitent plus d'énergie à la production, ce qui implique également plus de gaz à effet de serre comparé aux produits frais.

Au lieu d'acheter du surgelé, optez pour les produits frais au supermarché ! Cela coûte généralement moins cher et le résultat dans l'assiette est plus savoureux.

 

Réduisez votre consommation de viande

Les élevages de viande de bovins, d'agneaux et de moutons, mais aussi de volailles, même si c'est à moindre mesure, présentent également un impact carbone élevé. Il faut en effet de l'énergie pour réchauffer et éclairer les locaux dans lesquels ils vivent, tandis que les céréales utilisées pour les nourrir nécessitent l'utilisation d'engrais et de pesticides.

Pour préserver l'environnement, il est alors recommandé de limiter sa consommation de viandes à deux à trois fois par semaine au maximum, ce qui est tout à fait correct pour rester en bonne santé. Vous pouvez substituer la viande par des œufs ou encore du poisson. Il en existe différentes variétés à prix accessibles : carrelet, merlan, sardine, thon, etc… Tous peuvent vous fournir autant de protéines de bonne qualité.

visu-supermarche-responsable-comment
acheter responsable au supermarché

 

Gérez correctement vos provisions

Une autre habitude que vous pouvez prendre est de mieux gérer vos provisions. Pour cela, vous pouvez par exemple regrouper vos achats au supermarché pour éviter d'utiliser votre voiture plusieurs fois par semaine pour de petites commissions. Et si vous avez oublié certains produits et que le supermarché ne se trouve pas trop loin, vous pouvez également vous y rendre à pied.

Pour limiter votre consommation et faire des économies, faites également une liste de courses et tenez vous y. De cette façon, vous éviterez d'errer dans le supermarché sans savoir précisément ce dont vous avez besoin. Évitez d'acheter ce qui ne vous est pas nécessaire, même en cas de promotions, dont l'objectif est de vous pousser à consommer.

 

Achetez des produits durables plutôt que jetables

Vos poubelles se remplissent à vitesse grand V ? Il est peut-être temps de vous tourner vers des produits plus durables plutôt que jetables. Vous pouvez par exemple opter pour des éponges plutôt que des lingettes. Au lieu du papier essuie-tout, procurez vous des torchons, serpillières et chiffons. Optez également pour une brosse à dents à tête interchangeable.

Si vous avez un enfant en bas âge, essayez également les couches lavables, qui sont bien plus économiques et écologiques que les formats jetables. De plus, elles sont plus agréables au contact de la peau. Ces couches sont conçues avec des tissus 100 % naturels. Il peut s'agir de coton, de fibre de bambou ou encore de chanvre. Elles excluent l'utilisation de produits chimiques, ce qui est donc également bénéfique.

Vous dépenserez jusqu'à 2 à 3 fois moins en optant pour des couches lavables plutôt que jetables. Le seul petit souci, c'est qu'elles augmenteraient la consommation d'eau et d'énergie des ménages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article