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L’objectif principal de la communication d’entreprise est de mettre en avant les services ou produits d’une structure et d’accroître la visibilité de celle-ci. Pour ce faire, les entreprises peuvent user d’éléments matériels ou immatériels afin de passer l’information et promouvoir leurs offres.
Ces éléments sont appelés « supports de communication ». Aujourd’hui, il en existe une grande variété. Voici les meilleurs.
Avec l’évolution du graphisme et de l’impression, il est aujourd’hui possible de personnaliser de petits objets. Ce procédé très peu coûteux est devenu une tendance chez les entreprises. Il est effectivement plus simple de fidéliser la clientèle et de faire passer un message en personnalisant des accessoires à offrir à cette dernière.
Des psychologues ont même prouvé que la distribution de goodies avait un effet très positif sur les personnes qui les recevaient. Cette stratégie de communication gagnante est adaptée à toute entreprise, peu importe le secteur. Briquet personnalisé, t-shirt, sac, porte-clés, clé USB, casquettes, carnets, stylo… bref, comme objet personnalisé, les options ne manquent pas.
L’emailing fait partie des supports de communication immatériels. Dans l’exercice de leurs activités, les entreprises collectent en effet des données d’utilisateurs, dont des adresses mail. Grâce à ces dernières, elles peuvent envoyer des courriers électroniques à de nombreux clients. Et ce, instantanément et de façon bien ciblée. C’est ça l’emailing.
Les objectifs d’une campagne d’emailing peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’emailing permet de partager les offres et d’annoncer les événements ponctuels de cette dernière à un grand nombre de clients potentiels.
Les flyers permettent de diffuser une annonce de façon succincte. Ce sont des textes et illustrations imprimés sur papier.
En fonction des formats, ils sont distribués dans les lieux publics ou collés sur des surfaces verticales (murs, arbres, panneaux, etc.). Il s’agit d’un très bon support de publication massive pour les entreprises. Le flyer est très utilisé dans le cadre d’une campagne de communication spécifique comme les soldes, les salons, les jeux-concours, etc...
Les cartes de visite professionnelles constituent également d’excellents supports de communication pour les entreprises. Car ces petits documents en papier cartonné ont un pouvoir de communication et d’influence insoupçonné. En effet, construite comme il faut avec les bons designs, un bon graphique et un bon logo, cette carte peut inciter un client à faire appel à vos services.
La plaquette commerciale ou plaquette publicitaire, est un support de communication constituée de plusieurs pages (3 ou 4 maximum). Le rôle d’un tel support est de présenter l’entreprise et ses services.
Il peut également servir à présenter un produit ou un service spécifique. Par ailleurs, elle est d’une véritable aide aux commerciaux de la structure. Ceux-ci pourront s’en servir durant leur mission pour prospecter plus aisément.
Le dépliant à trois volets joue aussi le même rôle. Il s’agit en fait de prospectus (ou brochures) à 2 ou 3 bandes que l’on distribue pour renseigner sur un organisme.
C’est l’un des supports de communication les plus anciens. Indémodable, l’affiche publicitaire occupe une place importante dans la communication d’entreprise. Disponible dans des formats variables, elle permet la diffusion d’un message et vise principalement à attirer l’attention. De nos jours, les affiches publicitaires sont préférées en très grand format.
Moderne, l’habillage publicitaire est une technique marketing qui vise à habiller entièrement et momentanément un moyen de transport. Ce dernier, à travers ses multiples déplacements, se chargera de véhiculer un message, la date d’un événement ou de présenter une marque, un produit.
On peut ainsi habiller un train, un bus, une voiture, une moto ou une bicyclette. Les experts de la communication recommandent de privilégier les véhicules 4 roues. Ils offrent effectivement plus de mobilité et de surface à habiller.
À noter que les habillages publicitaires concernent également les sites web. L’entreprise peut en effet payer un site internet très fréquenté pour qu’il habille son interface aux couleurs de sa marque.
Autre support de communication très intéressant pour une entreprise : la banderole. Comme l’affiche publicitaire, la banderole sert depuis fort longtemps comme support de communication.
Elle constitue principalement un outil de communication d’événements et est composée essentiellement d’un logo et d’un texte. On peut y ajouter quelques images. Fixée par des sandows, la banderole peut être facilement postée dans une zone ciblée. Elle peut aussi orner les façades externes du siège de la société.