Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Classement des meilleurs sites de deals et achats groupés sur internet

Bien souvent les sites de deals sont présentés dans les médias comme des achats groupés, mais ils se trompent et n'ont aucune connaissance en la matière. Nous tentons à travers cet article de rétablir la vérité et vous présentons les 3 meilleurs sites de deals disponibles sur la toile.
 

Site de deals ou achats groupés, quelle différence ?

Bien souvent dans les médias les sites de deals sont présentés comme un bon plan sous la forme d'achats groupés, pourtant il n'en est rien et les deux n'ont rien à voir. La seule similitude entre les deux c'est qu'ils sont censés permettre d'acheter moins cher, mais elle s'arrête là.

Car les achats groupés vous garantissent un meilleur prix que le tarif de base, en utilisant le nombre d'acheteurs comme élément de négociation pour faire baisser le coût par client. Les sites de deals eux proposent des promotions toute l'année, mais sans qu'il y ait besoin de se regrouper avant d'acheter.

C'est bien là la différence fondamentale que ne semblent pas comprendre les médias : l'achat groupé demande de la préparation puis une négociation, le site de deal compte au contraire sur les achats impulsifs sans réflexion en créant une situation d'urgence pour bénéficier de la réduction (avant qu'il ne soit trop tard).

C'est très différent donc, et même deux opposés que l'on nous vend bien trop souvent (sans vérifier) comme la même chose. Nous avons d'ailleurs cherché de vrais sites d'achats groupés, mais il n'y en a pas vraiment à l'heure actuelle et sont plus l'apanage de communes ou communautés locales que de sites spécialisés.

Avant de vous présenter nos sites de deals favoris, précisons que ce n'est pas parce qu'ils sont les meilleurs dans leur catégorie qu'ils sont pour autant dignes de confiance. En effet sur ces sites les fausses promotions sont légion, tout comme certaines offres peu recommandables entre formations en ligne et autres services de voyance.

Mais il y a aussi pour celles et ceux qui prennent la peine de trier et comparer, de vraies bonnes affaires à dénicher notamment dans le domaine des loisirs. Pour résumer donc les achats compulsifs sont déconseillés sur ce genre de sites, et la vigilance plus que jamais de rigueur.

Gardez toujours en mémoire notre adage : « quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est certainement pas ».

deals-achats-groupes
crédit image : pixabay - MAKY_OREL

 

Notre Top 3 des meilleurs sites de deals sur internet :

  • Loisirs Enchères

Notre favori dans le secteur des deals est un site français, qui a commencé sur le format enchères avant de se réorienter plus sur un format deals. Loisirs Enchères a réussi en quelques années à devenir un des principaux sites d'enchères en ligne et a changé de cap courant 2021 pour se repositionner sur les deals (bons plans en anglais).

Mais les enchères ne sont pas autant de l'histoire ancienne, vous trouverez sur ce site à la fois des deals classiques mais aussi des enchères sur des séjours ou des activités de loisirs. Autant de possibilités de faire de belles économies, si vous prenez la peine de jouer le jeu et de vérifier avant d'acheter.

Si le format a changé, avec moins d'enchères et plus de bons plans dans cette nouvelle formule, notre test de Loisirs Enchères reste pour la partie enchères en ligne une mine d'informations intéressante si le concept vous intéresse (lien ci-dessous). Vous y trouverez les ficelles pour enchérir au bon moment et au juste prix, afin de mettre toutes les chances de votre côté et remporter la mise.

Comme son nom l'indique Loisirs Enchères est principalement axé sur les activités de loisirs, comprenant aussi plus largement les séjours ou la restauration ainsi que les soins esthétiques. Mais ils proposent aussi maintenant des produits, notamment tout ce qui est équipement de la maison : beauté, cuisine, high-tech, jardin, jouets, maison, sport, etc...

L'avantage de Loisirs Enchères est que vous pouvez négocier les prix sur les deals proposés, après bien entendu si vous proposez la moitié du prix déjà en promotion vos demandes seront systématiquement refusées. Mais en la jouant finement vous arriverez à gratter quelques euros sur les petits achats et quelques dizaines sur les plus onéreux.

Informations :

  • Groupon

Le numéro 1 mondial des deals de proximité est lui en perte de vitesse, mais Groupon reste le plus grand site du genre en France de par son ancienneté et son nombre de visiteurs. Mais entre fausses promotions et offres peu reluisantes (voyance, formations en ligne, etc...), il a baissé dans notre estime et par conséquent dans notre classement.

Ce qui nous plaisait sur ce site c'était surtout la partie locale qui, il y a encore quelques années, regorgeait de deals de proximité sur de nombreuses activités de loisirs : cinéma ou bowling, massages, restaurants, sorties en tous genres, visites culturelles, etc...

Petit à petit ces bons plans se sont épuisés et Groupon a comblé le vide avec des produits bas de gamme en provenance de Chine entre high-tech et gadgets pour la maison. Malheureusement la plupart affichent des prix de base exorbitants pour faire croire à de grosses réductions, alors qu'ils sont vendus à un tarif tout à fait normal pour la qualité proposée.

Mais il reste encore de bonnes affaires sur Groupon, pour celles et ceux qui savent faire la différence entre une arnaque et un bon plan. Ce qui n'est pas très compliqué d'ailleurs, si l'on prend deux ou trois minutes pour vérifier avant d'acheter.

Vous y trouverez toujours quelques deals locaux qui restent intéressants, même si ils sont plus rares qu'à la grande époque et sont désormais regroupés dans les grandes villes. Mais vous y trouverez aussi quelques offres nationales de temps en temps, ainsi que des box par abonnement mensuel qui sont parmi les meilleures offres disponibles pour les découvrir.

Leurs notes client sont d'ailleurs le parfait exemple de ce que nous évoquions en introduction, puisque sur le gros site généraliste TrusPilot ils sont notés 2,8/5 par les clients. Par contre sur les sites de cash-back qui regroupent des acheteurs plus avisés et mieux renseignés, leur note est en moyenne de 4,5/5.

Informations :

  • AOSOM

Retour en France avec un site que vous connaissez peut-être déjà tant son développement a été rapide, fort d'un succès qui n'en fini plus AOSOM est devenu une référence de la vente en ligne pour l'équipement de la maison à prix réduit.

En effet ce site ne propose pas de deals de proximité ni de loisirs et autres activités, ils ne font que de l'équipement de la maison, mais ils le font bien. C'est un peu une sorte d'hybride entre Gifi et Ikéa avec des produits accessibles mais que qualité correcte et des tarifs compressés.

Vous trouverez sur AOSOM toutes les catégories de la maison : animalerie, beauté, bureau, chambre à coucher, cuisine, décoration, jardin, jouets, meubles, salon, sport, etc... Pour équiper son intérieur tout comme son extérieur, avec des milliers de références pour tous les budgets.

Si nous le classons comme un site de deals plus qu'un e-commerce classique, c'est qu'il fonctionne lui aussi avec des promotions permanentes sur des milliers de références. Si il n'a pas de catégorie ''loisirs'' c'est par contre la meilleure option pour l'équipement de la maison, avec des promotions sérieuses et des tarifs très intéressants.

Nous le connaissons pour l'instant bien moins que les deux autres que nous utilisons depuis des années, c'est notre plus récente découverte qui est encore en phase de tests mais est très prometteuse.

Informations :

  • logo-aosom

    Site : AOSOM

  • Note clients : 4,4/5 (sur 10.898 avis, source : TrustPilot)

  • Découvrir notre test de AOSOM (en cours)

  • Bon Plan : 10% de réduction sur le premier achat en s'inscrivant à la newsletter

Voilà pour cette petite sélection, comme évoqué en introduction si vous êtes un acheteur compulsif qui a tendance à cliquer sans réfléchir nous ne pouvons que vous déconseiller ce genre de sites. Si par contre comme nous vous prenez le temps de comparer et vérifier avant d'acheter, vous pourrez bénéficier des vraies bonnes affaires parfois disponibles sur ces sites.

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous les bons plans vérifiés ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Google à vraiment tuer le marché des deals, Groupon survie aujourd'hui car c'est le plus gros et ils ont de la ressources. Mais tous les autres ont ou disparaissent petit à petit, dommage car le principe été très intéressant.
Répondre