des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Annoncé en grandes pompes au printemps 2024, l'affichage Oringin'Info qui devait selon le ministère de l'économie déferler dans les rayons de nos supermarchés en fin d'année dernière, est toujours quasiment introuvable.
Où en est cette démarche censée mieux informer les consommateurs sur l'origine des produits en magasin, pourquoi ne le trouve t'on pas encore en rayons ? Il est temps de faire un point d'étape pour comprendre ce qui bloque et regarder si il va finir par arriver, et si oui dans combien de temps ?
L'affichage Origin'Info avait été annoncé en grande pompe par Olivia Grégoire, ancienne ministre de l'industrie, le 24 mai 2024 dans les médias. Nous avions bien entendu présenté le dispositif Origin'Info à ce moment là, tant il pourrait être utile pour les consommateurs.
Mais comme nous sommes fin mars 2025 et venons d'apprendre par hasard que le tout premier produit l'affichant a été présenté en fin d'année dernière, c'est l'occasion de faire un point d'étape pour voir comment il se développe et se déploie.
Déjà pour mettre les pieds dans le plat sans attendre, nous ne pouvons nous empêcher de noter que le communiqué du ministère de l'économie annonçait que 119 marques s'étaient engagées et que 10.000 produits pourraient afficher le logo Origin'Info en fin d'année 2024.
Nous émettions des doutes sur ces chiffres mis en avant par la ministre, les faits nous donnent raison puisque nous sommes loin, mais alors vraiment très très loin de la communication grandiloquente des dirigeants politiques (qui est malheureusement devenu la norme pour tout).
Nous sommes littéralement passés de 119 marques à une seule marque, de 10.000 produits à une seule et unique référence. Alors quel est ce produit justement : des lasagnes, des cordons bleu ou une moussaka ?
Rien à voir, il s'agit d'une seule référence de la gamme de blanc de poulet en tranches de la marque Le Gaulois qui affiche le logo « Origin'Info – Poulet : France » trouvée par Oliviers Dauvers et qui aurait été mise en avant à l'occasion du SIAL 2024 à Paris (salon de l'industrie agroalimentaire).
Un premier pas en avant certes, mais en fait ils ont juste remplacé le logo des viandes françaises (pourtant plus joli et vendeur) par l'affichage Origin'Info. Il ne nous apprend rien de plus donc, puisque ce n'est pas sur des produits de ce type qu'il est intéressant.
Le logo Origin'Info prendra tout son sens sur les plats cuisinés composés de plusieurs ingrédients, permettant de savoir si outre la « filière blé française » affichée en gros sur le paquet, les œufs, les tomates ou la viande viennent eux aussi de France ou si ils ont été les chercher là où ils sont le moins cher (souvent à des milliers de kilomètres).
On peut d'autant plus se demander ce que cache cette démarche de Le Gaulois, puisque la marque est une des plus fréquemment incriminées dans les arnaques de type cheapflation ou shrinkflation par les associations de consommateurs, comme évoqué il y a quelques jours encore sur notre site.
La principale chose qui ai donc changé depuis près d'un an que les annonces ont été faites, c'est qu'il y a désormais un site dédié à l'affichage Origin'Info. Un site qui n'est pas rattaché à un ministère, mais édité par une entreprise qui comme par hasard vend des solutions d'affichages numériques aux marques.
D'ailleurs précisons que ce n'est pas un label, Origin'Info c'est juste une charte qui en précise l'utilisation avec plusieurs options d'affichages uniformisés. Le gouvernement n'a donc même pas pris la peine de créer un site officiel, pour le présenter et informer les consommateurs.
Consommateurs qui n'ont d'ailleurs jamais été mis dans la boucle ni consultés à travers les associations de défense, car cet énième affichage a été négocié entre le ministère de l'économie et les marques de l'agroalimentaire en quelques semaines.
Il n'y a bien entendu aucune obligation pour les industriels de l'afficher, qui pourront le faire sur certains produits si ça permet d'en vendre plus, mais surtout ne pas le faire si ça risque de faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils achètent de la merde.
C'est sans doute d'ailleurs la principale raison pour laquelle il n'a toujours pas trouvé sa place en rayons, vu le fonctionnement des multinationales quasiment aucun de leurs produits n'a intérêt à afficher la provenance des matières premières.
Dans les rayons de supermarchés nous devons avouer que nous ne l'avons encore jamais croisé, un constat partagé par RTL qui dans un article du 03 mars indique que le logo Origin'Info n'est « présent quasiment nulle part ».
Sans surprise c'est la chaîne de magasins Biocoop qui est une des premières à mettre en œuvre l'affichage Origin'Info et devrait l'afficher sur l'ensemble de ses produits en marque propre d'ici la fin de l'année 2025.
Les distributeurs, comme ils l'ont fait pour l'affichage Nutri-Score commencent également à s'engager, à savoir Intermarché d'abord puis Auchan il y a quelques semaines. Mais uniquement via un affichage sur leurs sites de Drive pour le moment, et sans doute uniquement sur leurs marques distributeurs.
Selon le fameux (faux) site Origin'Info, sur 120 marques qui se seraient « engagées dans la démarche » il y aurait pour le moment seulement 4 marques qui auraient fait des annonces pour indiquer qu'elles allaient l'utiliser. On est en est là aussi encore à l'étape de la communication, il faudra voir sur combien de produits ils l'affichent réellement, sous quelle forme et dans combien de temps.
L'afichage Origin'Info devrait commencer à faire son apparition au fil des prochains mois, vraiment tout doucement sur les produits de marques qui sont vraiment engagées, sur les marques de deux ou trois distributeurs et peut-être une poignée de références de grandes marques.
Marques nationales qui l'utiliseront comme un élément de marketing plus que dans le but d'assurer la transparence et une vraie traçabilité pour les consommateurs, exactement comme elles le font déjà pour tous les autres logos et scores.
Car ce n'est pas le choix qui manque, elles peuvent choisir celui qui leur est le plus favorable : les logos Viandes de France, le Nutri-Score, un des deux scores environnementaux ou bien alors l'affichage Origin'Info. Comme ça c'est lui qui affiche du vert que vous allez apposer sur le paquet.
Et puis si votre produit est tellement mauvais qu'il n'arrive même pas à bien se classer sur un seul des 5 affichages disponibles, ce n'est pas très grave. Il vous reste toujours le « frenchwashing », les allégations de santé non fondées ou encore le « greenwashing » pour joliment habiller l'emballage et donner envie de l'acheter.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !