des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous n'allons pas essayer de vous expliquer la même chose que dans les dizaines d'articles qui ont fleuri cette semaine à base de titres accrocheurs, mais au contraire regarder ce qui est dit sur le nouveau diesel XTL pour vérifier si tout est bien étayé. Alerte spolier : ce n'est pas toujours le cas !
Car même sur des sites spécialisés dans l'automobile censés être au point sur ce sujet nous avons lu des aberrations, alors ici nous allons justement essayer de vous donner des éléments concrets pour éviter la désinformation et les fausses affirmations.
Déroulé de l'article :
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire attention à toutes les informations qui circulent sur le XTL si comme nous vous n'êtes pas spécialistes des carburants, car la plupart des « journalistes » qui écrivent sur le sujet ne le sont pas non plus.
Même sur un site spécialisé dans l'automobile nous avons lu des choses étonnantes, comme par exemple sur l'un d'entre eux : « le XTL est composé à 100% de matières premières renouvelables ».
Une affirmation totalement fausse puisqu'il peut être produit avec du gaz ou des déchets plastiques, qui n'ont rien de naturel et sont même carrément issus des énergies fossiles les plus polluantes.
Alors remplacer du pétrole par du gaz, ce n'est pas l'avancée du siècle et il faut aller un peu plus loin pour comprendre ce qu'est le XTL, car il en existe plusieurs sortes.
Bien entendu si vous prenez l'information chez les producteurs, pour eux tous les carburants sont propres et renouvelables. Et mon cul, c'est du poulet ?
Ces carburants considérés comme « agrocarburant paraffinique de synthèse » répondent à la norme européenne EN 15940 qui a été mise en place l'an dernier et est très récente, son réexamen n'étant prévu qu'en 2028.
Ils sont déjà utilisés en France pour certaines flottes de véhicules d'entreprises, mais sont aussi en vente libre dans plusieurs pays européens dont la Belgique, l'Allemagne l'a elle autorisé depuis le mois de mai.
Attention, tous les véhicules diesel ne sont pas non plus compatibles avec le XTL et avant de faire le plein il faudra bien vérifier auprès du constructeur si votre véhicule est capable de rouler avec ce carburant de synthèse.
Là encore nous avons vu des choses qui peuvent prêter à confusion, dans un article on peut lire que : « Tous les véhicules diesel commercialisés à partir de 2000 sont compatibles ». Sauf que la phrase juste avant explique que c'est une bonne nouvelle pour les détenteurs de BMW, ce sont donc uniquement les véhicules de cette marque produits après 2000 qui sont compatibles.
Le nom de ce carburant de synthèse qui a pour acronyme XTL indique « X to Liquid » ce qui veut dire que l'on transforme une masse en liquide ayant les mêmes caractéristiques que le diesel issu de l'industrie pétrolière.
Mais c'est dans le X que réside l'inconnue, car il existe plusieurs sortes de carburants réunis sous la bannière XTL. Vous avez le GTL qui est issu du Gaz ainsi que le PTL issu des déchets Plastiques, donc d'énergies fossiles !
Plus intéressants vous allez aussi trouver du BPL issu de la Biomasse et enfin le HVO pour « Hydrogenated Vegetable Oil » qui lui est fabriqué à base d'huiles végétales hydrogénées. Ce sont notamment les huiles de fritures usagées qui sont réutilisées pour la fabrication de carburant.
Un autre type de XTL devrait arriver prochainement, en transformant le carbone capté dans l'atmosphère, mais là nous sommes encore plus dans le flou. Il faudra attendre un peu que la folie médiatique et la course aux clics passe pour avoir des informations fiables sur ces sujets.
Il ne faut donc pas se précipiter et se faire une opinion sur la base d'informations partielles voir parfois même trompeuses, d'autant qu'il ne sera pas distribué en stations services avant au mieux quelques mois.
Un autre aspect auquel vous devriez faire attention, ce sont les informations sur les avantages mis en avant par certains sur ce nouveau carburant de synthèse, là aussi tout dépend auprès de qui on s'informe.
Nous avons par exemple vu un gros titre qui se demandait : « est-ce que le XTL est moins cher que le diesel ? ». Résultat il y a deux lignes dans l'article qui évoquent le sujet, pour finalement découvrir qu'il sera plus cher que le diesel classique sans expliquer pourquoi.
De fait donc toutes les affirmations que nous avons lues comme par exemple : « le XTL réduit les émissions de CO² de 90% » sont erronées et font des raccourcis dangereux.
Il n'est pas possible de faire de généralités car comme nous l'avons expliqué, il existe plusieurs sortes de XTL et celui qui est à base de biomasse (BTL) aura un bien meilleur bilan que celui produit avec du gaz (GTL).
Nous vous conseillons d'ailleurs de lire l'article de l'UFC Que Choisir qui est plus précautionneux et va lui indiquer « peut réduire les émissions de CO² jusqu'à 90% selon l'origine des matières premières ».
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais le diesel XTL a des avantages sur le diesel issu du pétrole : baisse des émissions lors de la combustion (+/- 5%) et des particules fines émises à la sortie du pot d'échappement (moins 25 à 30%).
Il sera par contre bien plus onéreux que le diesel classique, pour des performances similaires. Certains évoquent 2€ le litre, l'UFC Que Choisir est là encore plus prudente et prend l'exemple de la Belgique où il est autorisé depuis 2018.
Chez nos voisins belges le diesel est vendu 1,83€ le litre alors que le XTL est lui au tarif de 2,47€ le litre, beaucoup plus cher donc. Les titres qui vous font miroiter un prix avantageux sont clairement construits pour vous faire cliquer, donc générer des revenus publicitaires plus que vous informer.
Bref, faites attention et comme toujours ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet. D'autant que nous ne sommes pas allés voir sur les réseaux sociaux où ça doit être encore pire que dans la presse. Prenez le temps de recouper les informations pour vous faire votre propre opinion, il n'y a pas d'urgence.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !