des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Entre vacances d'été et Jeux Olympiques il y a des réalités que nous préférerions oublier, pourtant les chiffres sont sans appel et l'inflation repart à la hausse sur un an, repassant la barre des 3% !
Alors comment se fait il que le sujet, alors que le pouvoir d'achat reste la préoccupation première des français(e)s, soit écarté ? Ne ne savons pas, par contre nous pouvons voir quels sont les postes de dépenses contraintes qui augmentent et comment les prix évoluent, faisons le point.
Car là où le bas blesse c'est que cette inflation qui n'en fini plus n'est pour une fois pas du fait d'entreprises cupides qui profitent des crises pour augmenter leurs marges et profits, mais plutôt de décisions politiques.
C'est l'association de consommateurs UFC Que Choisir qui calcule cette inflation à +3,2% sur 1 an et nous informe des différentes variations de prix. Alors voyons ce qui augmente pour mieux comprendre pourquoi notre pouvoir d'achat continue lui de baisser inexorablement.
Déjà la promesse de baisses de prix en grandes surfaces n'est toujours pas tenue, puisque sur les achats de grande consommation la baisse n'est que de 0,1%. Mais l'alimentation est elle restée stable à 0% sur un an et les produits de beauté continuent eux d'augmenter de 1% par rapport au mois de juillet dernier.
Les assurances ont fortement augmentées (+6%) en début d'année, tout comme les mutuelles santé (+10%). Entre le dérèglement climatique et les nouvelles maladies résultant de la pollution par l'industrie du sol, de l'eau et de l'air, ces dépenses vont continuer de fortement augmenter chaque année comme annoncé dès janvier dans notre article sur l'inflation attendue en 2024.
Nous pourrions aussi évoquer la hausse de 3% dans le secteur des CHR (cafés, hôtels et restaurants) et des loisirs ainsi que sur les transports, tout ce qui va être inclus dans votre budget vacances en somme.
Les fournisseurs d'accès internet ne sont pas en reste avec une hausse des abonnements internet et de téléphonie à +4% et la hausse est similaire pour tout ce qui est équipement de la maison : meubles, électroménager, multimédia, etc...
Source : UFC Que Choisir
Mais la principale raison pour laquelle l'inflation reste toujours aussi forte, c'est la hausse des taxes et des coûts de distribution décidée par le gouvernement français sur les énergies fossiles : +11.7% sur le gaz cet été et +20% pour l'électricité sur un an !
Difficile à comprendre alors que les prix de marché sont revenus à la normale, et qu'il faut rappeler comme toujours que ce n'est ici que le calcul de l'inflation sur un an, donc calculée par rapport aux prix relevés au mois de juillet 2023.
Si l'on remonte à avant le début de la guerre en Ukraine qui est le bouc émissaire idéal et favori pour tout expliquer, les hausses sont spectaculaires. Par exemple, le prix de l'électricité a bondi de +42% par rapport à janvier 2022.
Les prix des carburants sont également en hausse sur 1 an avec +1% pour l'essence et +4% pour le diesel, mais ils ont eux aussi en vérité depuis janvier 2022 augmentés en moyenne de +17%.
Mais ne soyez pas inquiets car il semble que le gouvernement laisse encore 6 mois aux énergéticiens pour s'en mettre plein les poches avant, peut-être, de baisser un peu le prix de l'électricité en début d'année prochaine. Ils ont même renoncé à appliquer la hausse prévue cet été, trop généreux.
Ils nous avaient déjà fait le coup pour le gaz avec de grandes annonces autour de la baisse du prix en début d'année. Résultat il a pris +11.7% avec les augmentations de début d'été (+21% depuis début 2022), autant dire que des bonnes nouvelles comme ça nous nous en passerions bien !
Alors il y a le discours rassurant que l'on nous sert matin, midi et soir dans les médias libéraux et la réalité des chiffres calculés par une entité indépendante, chacun(e) est libre de croire qui il ou elle le souhaite après tout.
Comme ce sont des moyennes nous ne sommes pas tous égaux devant ces hausses non plus, qui impactent particulièrement les ménages les moins aisés. Les plus riches eux se portent bien, ils ont doublé voit triplé leurs fortunes dans le même laps de temps.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !