Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Salon du Made in France : nous avons fait le déplacement pour vous

Cette année pour la première fois nous avons fait le déplacement sur le Salon du Made in France à Paris, pour vous faire découvrir les meilleures innovations françaises. Mais avant commençons déjà par vous le présenter, définir pour quelles raisons nous nous y rendons et ce que nous en attendons.

Nous vous ferons aussi découvrir en fin d'article 6 innovations présentes sur le salon du Made in France 2022 en avant-première.

 

Salon du Made in France : nous avons fait le déplacement pour tout vous expliquer

Le salon du Made in France (ou MiF Expo) c'est une grande exposition des marques et produits français, qui se tient une fois par an au Parc des Expositions de Paris (Paris Expo Porte de Versailles). Tout comme d'ailleurs l'autre grand salon que nous couvrons déjà depuis plusieurs années, à savoir la Foire de Paris qui elle se tient au printemps.

Se rendre sur le salon du Made in France permet de découvrir les entrepreneurs et marques qui n'ont pas choisi de délocaliser leur production à l'autre bout du monde, un aspect important dans un monde qui change. Nous y reviendrons plus tard, mais c'est aussi la meilleure option pour découvrir les innovations de nos entreprises et de vous les faire découvrir.

N'ayez aucune d'inquiétude si vous l'avez manqué, si vous n'avez pas pu vous y rendre que ce soit pour des raisons de distance (pas facile quand on habite dans le sud de la France par exemple), ou encore si ça vous intéresse mais peut-être pas non plus au point d'y consacrer du temps et de l'argent.

Car nous avons fait le déplacement pour vous et dans les prochaines semaines nous vous présenterons les produits qui valent le détour, ils feront l'objet d'articles dédiés. Vous pourrez facilement retrouver tous nos articles grâce au hashtag « MiF Expo », en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Plus généralement vous pouvez aussi retrouvez tous nos articles sur cette thématique avec le hashtag « Made in France » puisque nous n'avons pas fait le voyage par hasard. C'est une thématique récurrente de notre site et nous essayons de mettre en avant les marques et innovations françaises depuis plusieurs années.

Bref, affaire à suivre donc car il va nous falloir un peu de temps pour trier toutes les informations, photos et vidéos réalisées sur le salon puis pour les transcrire en articles intéressants à lire pour vous. En attendant, nous vous proposons de découvrir ci-dessous la petite histoire de ce salon et pour quelles raisons nous nous y sommes rendus.

mif-expo-salon-made-in-france
logo du salon du Made in France - crédit image : MiF Expo

 

Salon du Made in France : un salon récent, mais très intéressant

En effet, tout comme nous prenons conscience du dérèglement climatique et de ses conséquences avec quelques dizaines d'années de retard, le salon qui célèbre le Made in France n'est pas non plus une tradition de longue date. Contrairement à la Foire de Paris et quelques autres salons bien ancrés dans le calendrier annuel.

Il n'a vu le jour qu'en 2012 et la première édition avait réuni 70 exposants et environ 15.000 visiteurs, son succès grandissant en fait pourtant désormais un incontournable. Nous n'avons pas les chiffres exacts de chaque édition mais son succès croit d'année en année, en 2019 juste avant l'apparition du tristement célèbre virus de la COVID il avait accueilli 550 exposants et plus de 70.000 visiteurs. Pour cette édition 2022 ce sont pas moins de 850 exposants qui sont attendus !

Incontournable aussi pour des raisons environnementales et sociétales évidentes, qui se sont replacées ces dernières années au centre des préoccupations et de l'échiquier politique. Aborder le Made in France c'est en effet interroger notre mode de vie et nos modes de consommation, c'est explorer de nombreux aspects de notre société.

Pourtant au final, tout se rejoint et outre les enjeux de souveraineté choisir de consommer Made in France offre de nombreux avantages : environnementaux bien entendu car plus nos circuits de consommation sont courts et moins de carbone ils rejettent dans l'atmosphère, mais aussi sociétaux car il permet de maintenir l'emploi et les savoirs faire sur nos territoires.

On peut d'ailleurs regretter l'anglicisme puisque « Made » se traduit facilement par « Fabriqué », mais cette bataille pour la langue française (n'en déplaise aux puristes) est malheureusement perdue depuis longtemps. Ce ne sont pas 10 ans de macronisme et sa pseudo start-up nation qui auront amélioré les choses, mais la guerre continue alors ne lâchez rien on est avec vous.

Cette édition 2022 est donc la 10ième du nom et aussi le dixième anniversaire du salon, elle se tient en ce moment même sur quatre jours du 10 au 13 novembre. Nous sommes sur place mais avons écrit cet article avant de partir, nous vous ferons découvrir le meilleur du salon du Made in France à travers nos prochains articles.

objets-made-in-france
illustration d'objets Made in France - crédit image : pixabay - kreatikar

 

Salon du Made in France : quel est l'intérêt de vous y déplacer ?

Au final si le Made in France n'a que des avantages, il ne réglera pas à lui seul tous nos problèmes, son principal défaut pour nous autres consommateurs est qu'il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Notamment quand on évoque l'électroménager et autres produits déjà onéreux dans le circuit traditionnel, mais vous verrez qu'il y en a pour tous les budgets.

Car il faut aussi (et surtout) différencier le Made in France véritable, qui a pour but de réellement améliorer tous les aspects de notre mode de consommation avec le pseudo Made in France. Celui fabriqué avec des matériaux qui viennent des quatre coins du monde, quitte à détruire la planète et exploiter des enfants. Son but est uniquement lucratif à grands coups de « frenchwashing » et de « greenwashing » bloqué dans une logique capitaliste ultra-libérale.

C'est donc également pour faire le tri entre les engagements réels de certains et le marketing mensonger des autres que nous avons souhaité faire le déplacement sur ce salon cette année, que nous relayons et soutenons le véritable Made in France qui porte des valeurs environnementales et sociétales fortes et sincères qui nous sont chères.

Notre ambition est de vous faire découvrir le salon du Made in France du point de vue des consommateurs, de vous expliquer ses avantages mais aussi de souligner ses éventuelles incohérences. Loin des apparats de nos politiques et grands patrons qui viennent s'y faire mousser, loin des médias avides qui vont juste relayer les innovations high-tech futuristes et onéreuses réservées à l'élite.

Nous, nous allons vous présenter des produits utiles au quotidien et accessibles au grand public, respectueux de l'environnement et de nos valeurs. Le temps de rentrer et d'écrire les articles, vous pourrez découvrir le meilleur du salon du Made in France 2022, restez connectés car l'aventure commence maintenant ! (enfin d'ici deux ou trois jours).

En attendant vous pouvez consulter nos articles sur la Foire de Paris et principalement issus du Concours Lépine puisque nous en avions déjà profité pour vous présenter plusieurs innovations françaises qui sont aussi présentes sur le salon du Made in France, elles sont à découvrir ci-dessous.

Les meilleures innovations Made in France à découvrir :

Retrouvez tous nos articles sur le Made in France ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article