des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Le jeudi 06 novembre 2025, nous avons pris la route pour nous rendre comme chaque année sur le salon MiF Expo organisé au parc des expositions de Paris. Le but de cette visite, rencontrer les acteurs du Made in France, découvrir leurs produits afin de vous présenter ensuite le meilleur de nos entreprises.
Sauf que, cette année nous avons fait l'aller-retour pour rien. Il nous est difficile de cacher notre déception alors nous prenons le clavier pour relayer cette expérience et présenter nos excuses à tous les entrepreneurs qui ne pourront pas être mis en lumière tant l'organisation de ce salon est à revoir.
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous sommes basés en région Centre Val-de-Loire à proximité de Blois, en gros 150 kilomètres en dessous de la capitale. N'étant pas trop loin de Paris, nous essayons deux fois par an de nous rendre sur des salons et foires qui mettent en avant le Made in France, l'artisanat et les innovations utiles aux consommateurs.
Chaque printemps nous passons plusieurs jours sur la Foire de Paris, et avions pris l'habitude début novembre de nous rendre sur MiF Expo, le salon du Made in France. L'an dernier nous y avions par exemple rencontré les équipes de la récente SCOP Duralex, de la savonnerie Marius Fabre qui produit depuis 1900 l'authentique savon de Marseille ou encore Antésite, une alternative aux sodas fabriquée en Isère depuis plus de 125 ans.
C'est tout l'intérêt car comme nous l'évoquions déjà l'an dernier (lire cet article) ce n'est pas un plaisir de s'y rendre ni de le visiter, imaginez 1.000 exposants et des milliers de visiteurs entassés dans un seul hall (un grand hall certes) du parc des expos : entre la promiscuité, la chaleur et le bruit c'est plus une épreuve qu'autre chose.
Mais le jeu en vaut la chandelle puisque ça permet de rencontrer les acteurs du Made in France, de discuter avec eux et de lever certains doutes (d'où arrivent les matières premières, où se trouve l'usine de production, chez quels distributeurs peut on trouver leurs produits, etc...). C'est aussi l'occasion de voir en vrai et de prendre en main leurs produits pour mieux se rendre compte de la qualité, et de leur rapport qualité-prix.
Alors ce jeudi 06 novembre 2025, jour de l'ouverture du salon du Made in France j'ai pris ma voiture (désolé mais c'est plus rapide et beaucoup moins cher que le train) pour me rendre à Paris. Près de trois heures de route sans compter le temps de préparation avant de partir.
Car cette année, n'ayant pas les moyens de prendre un hôtel j'avais choisi de faire l'aller-retour dans la journée. J'avais donc avant de me déplacer passé déjà plusieurs heures à préparer la visite, il est impossible de s'arrêter sur 1.000 stands pour découvrir ce qu'il s'y trouve au petit hasard.
Un gros tri pour faire ressortir une trentaine d'entreprises, produits et marques qui nous semblaient être les plus intéressantes à découvrir, et à vous faire découvrir. Nous y reviendrons, je pars donc à 08h00 du matin direction la capitale.
Arrivée prévue vers 10h45 soit 45 minutes après l'ouverture, mais ça bouchonne pas mal et ne sors du périphérique que vers 11h00. Je me dirige vers le parking 6 désigné comme seul parking disponible sur le site internet du MiF Expo, mais ça bouchonne sévère et n'y arrive que 30 minutes plus tard (pour faire 2 kilomètres).
Enfin me dis-je mais le parking est complet, le personnel dirige les visiteurs vers le Parking 7 qui se situe 400 mètres plus loin. C'est reparti pour le touche-touche pendant 20 minutes pour le rejoindre, arrivé au parking 7 devinez quoi, il est complet aussi. Là par contre, on ne nous indique pas où aller, démerdez vous les gens.
C'est reparti, je longe le parc expo sans GPS et reconnaît enfin la route, il m'arrive de me garer au Parking 1 de temps en temps quand je vais sur la Foire de Paris (mais généralement je laisse la voiture à l'hotel). Il n'est pas très loin, mais je ne suis pas le seul et de nombreux autres véhicules cherchent à se garer pour accéder au salon du Made in France.
Arrivé devant les barrières du P1 une voiture fait demi-tour, je m'engage et d'autres derrière font de même. Impossible d'obtenir un ticket pour entrer dans le parking, j'appuie sur le bouton pour contacter quelqu'un. Elle me répond que le parking est réservé aux « partenaires », je lui explique la situation, elle me répond qu'elle n'y peut rien.
Je commence à désespérer, je continue de faire le tour du parc des expos mais les autres parkings que je trouve sont fermés. Après plus ou moins 2 heures de bouchons dans Paris et ne voyant pas de solution, je décide donc de faire une croix sur MiF Expo, je reprend la route direction la maison.
Au final donc, 7 heures de conduite sous la flotte et dans les bouchons, un demi-plein d'essence brûlée pour rien. J'avais déjà émis des doutes sur l'organisation de ce salon les années précédentes, mais c'est désormais confirmé, elle est à chier !
Nous essaierons de trouver un autre salon intéressant pour le remplacer dans les années à venir, car il ne nous est plus possible de continuer à le mettre au calendrier dans ces conditions. C'est incompréhensible, la Foire de Paris réuni bien plus d'exposants sur 6 halls et je n'ai jamais eu de problèmes, il est agréable à visiter.
MiF Expo n'utilise toujours qu'un seul hall quitte à entasser les exposants et les visiteurs, ce que nous avions déjà souligné lors des éditions précédentes et il n'est pas possible de se garer moins de deux heures après son ouverture. Il est sans doute victime de son succès, mais dans ces conditions il n'ira pas beaucoup plus loin.
Comme nous n'avons pas pu accéder au salon cette année, il nous sera difficile de vous présenter les petites entreprises que nous avions sélectionnées. Nos pensées vont d'abord à elles, qui pour certaines n'ont que bien peu d'exposition dans les médias appelés "mainstream" et comptent sur de petits médias indépendants pour se faire connaître.
Mais aussi aux entreprises du patrimoine vivant que nous n'avons pas souvent l'occasion de croiser et rencontrer, mais aussi aux artisans qu'il est encore plus difficile de repérer et sont mis en avant sur le Village de l'Artisanat.
Nous essaierons malgré tout d'écrire quelques articles pour vous en présenter certains, ceux pour lesquels les intentions ne font aucun doute. Car il y a le Made in France véritable et celui qui n'en a guère que le nom, raison pour laquelle il est si important de pouvoir les rencontrer pour lever les doutes et faire la lumière sur les informations manquantes.
À défaut nous pouvons au moins les citer :
La Vague – stand Q05 - pantoufles
Dès Demain – stand R24 – produits zéro déchets
Les Huillettes – stand P28 – cosmétiques
Eminence – stand P18 – sous-vêtement hommes
La Marque en Moins - stand O20 – produits ménagers
Le Serail – stand N20 – savon de Marseille
Paké – stand N16 – furokishi
OBUT – stand L25 – boules pétanque
Exacompta – stand J30 – papeterie
La Pantoufle du Berry – stand J06 - pantoufles
Bonux – stand i24 – lessive
ALUVY – stand G19 – barbecues
Duralex - stand F13 – verrerie
Noirot – stand E26 – radiateurs
SEB – stand D13 – électroménager
Bab'In – stand D15 – alimentation chiens et chats
Le Pratique – stand D20 – ustensiles cuisine
Brandt – stand D23 - électroménager
Platoto – stand D28 bis – plateau voiture
Louis Couderc – stand E32 – liqueurs du Cantal
La Maison des Parapluies – stand E32 – parapluies
LudoColor – stand E49 – tableaux velours
Horée Cosmétiques – stand F43 – cosmétiques
Pajès – stand G43 – thé et infusions
La Corvette – stand H64 - cosmétiques
Sabarot – stand H44 bis - alimentation
Roger Orfèvre – stand H36 – coutellerie Thiers
Pierrot Gourmand – stand J35 - sucettes
Orijinal – stand J58 – vernis à ongles
Alélor – stand K51 – moutarde alsacienne
Anis de Flavigny – stand K39 – produits régionaux
Apisphère – stand K37 – produits régionaux
Maison Agour – stand L48 – produits régionaux
Délices de Guyane – stand L59 – produits régionaux
Voilà donc les 35 principaux stands que nous devions visiter, afin de rencontrer leurs équipes et vérifier la qualité, qui ne font pas tous l'objet d'un article ensuite pour autant. C'est tout l'intérêt, faire un second tri pour ne vous faire découvrir que la crème de la crème, dix ou quinze marques sur le millier d'exposants (moins ceux que nous avons déjà présentés).
Vous remarquerez qu'ils ne sont pas classés par ordre alphabétique ou d'intérêt, car c'est le parcours que nous devions réaliser en partant de l'entrée afin d'optimiser cette visite concentrée sur une seule journée au lieu de deux jours les années précédentes.
Mais cet échec et l'organisation de ce salon qui ne s'améliore pas font que nous n'y mettrons plus les pieds, outre l'essence gaspillée c'est surtout une grosse journée de perdue pour rien entre la préparation et le déplacement. Hors ça pour un média indépendant qui ne se finance pas par la publicité, ce n'est pas possible.
Nous laisserons donc les médias partenaires de l'événement, Marianne ou RMC vanter les avantages du Made in France selon les revenus publicitaires espérés dans leurs futures publications, plus qu'en fonction de l'intérêt que les petites entreprises du Made in France représentent pour nous, les consommateurs.