Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Concours Lépine 2022 : Hopoli, l'enfile couette français !

Si comme nous, c'est pour vous parfois toute une aventure d'arriver à faire rentrer la couette dans sa housse, il existe désormais un enfile couette simple et pratique. Cette invention française qui ne manque pas d'originalité s'appelle Hopoli, vous l'aurez compris c'est la contraction de « et hop, au lit ! ».

hopoli

 

Présentation de l'enfile couette Hopoli

Présente dans notre sélection d'idées cadeaux spécial French Tech puisque nous connaissions déjà cette innovation, nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détail sur le Concours Lépine 2022 cette belle invention tricolore. Nous allons vous la présenter sous toutes ses formes, vidéo à l'appui pour prouver son efficacité.

Hopoli est un système simple et efficace auquel il suffisait de penser, Benjamin l'a fait. Vous avez deux pattes à positionner sur le dessus de la porte de votre chambre, un peu comme une étagère de porte pour mieux visualiser, avec deux pattes qui maintiennent le dispositif en place.

Vous venez placer votre housse de couette sur ces deux supports, qui la pincent pour la maintenir en position. Ensuite vous la retroussez sur les crochets prévus à cet effet et venez placer votre couette sur les pinces, il ne reste plus qu'à faire glisser la housse sur la couette.

Vous n'y croyez pas ou ne comprenez pas comment c'est possible ? Nous pouvons vous le prouver, en effet nous avons filmé en live la démonstration faite sur le stand de Hopoli au Concours Lépine, lors de notre passage sur la Foire de Paris 2022.

Plus en détail maintenant, Hopoli ce sont deux supports en forme de "U" qui viennent prendre tout simplement appui sur le rebord supérieur d'une porte. En façade des pinces et crochets permettent de maintenir en place la housse pour venir y glisser facilement la couette. Une fois les deux éléments en place il suffit de faire glisser la housse sur la couette, sans efforts grâce au système de pinces qui agissent comme si vous aviez votre compagne ou compagnon en face pour vous aider.

Simple mais efficace, particulièrement bien pensée et qui ne nécessite pas d'électronique, cette invention française facilite la vie et ça on aime beaucoup. On aime aussi car c'est accessible même aux petits budgets, ça ne coûte qu'une trentaine d'euros.

On aime Hopoli car il est assemblé en France du côté de Tours dans notre belle région Centre Val-de-Loire, en ESAT donc par des travailleurs handicapées. On aime car c'est en acier et que vous l'aurez, si ce n'est à vie, au moins pendant de longues années à vos côtés pour enfiler vos couettes sans efforts.

Par contre pour être honnêtes ce n'est pas une invention de l'année, mais la médaille d'or du Lépine 2019 qui est revenue, comme le font beaucoup d'autres inventions primées, assurer la promotion de leur invention sur le plus grand salon de France. Car tout le monde n'y passe pas comme nous plusieurs jours chaque année, mais nous sommes un média en plus d'être des consommateurs.

Le système s'est perfectionné depuis son invention et est arrivé à maturité, il est même disponible dans deux versions différentes pour s'adapter aussi bien aux portes plates que celles à recouvrement. Des patins en mousse s'assurent que les supports ne rayent pas la porte tandis que des patins antidérapants assurent la force de préhension de la pince, qui est d'ailleurs brevetée.

Pour offrir à un proche ou à s'offrir, l'enfile couette Hopoli est disponible sur Amazon au prix de 29,90€. Il est disponible dans deux versions (porte standard et porte à recouvrement) et dans deux finitions (bleu ou gris).

photos du stand Hopoli sur le Concours Lépine @ Foire de Paris 2022
photos du stand Hopoli sur le Concours Lépine @ Foire de Paris 2022

photos du stand Hopoli sur le Concours Lépine @ Foire de Paris 2022

On ne vous raconte pas du flan, cette invention a tout bon de l'idée jusqu'à sa réalisation. Elle est simple à utiliser et assemblée en France par des travailleurs handicapés, dans un matériau robuste (acier) pour lui assurer une grande longévité, accessible à tous les budgets, etc...

Tout ce qu'on aime, comme quoi des fois il n'y a pas besoin de technologies de pointe pour innover, il suffit d'avoir un peu de suite dans les idées. C'est tout l'intérêt du Concours Lépine, même si toutes les éditions ne sont pas aussi prolifiques et qu'il est parfois difficile de savoir quelles sont les dernières inventions.

Ses dimensions sont de 31 centimètres de hauteur sur 3 centimètres de largeur avec une profondeur de 9 centimètres et un poids de 600 grammes (fois deux puisqu'il y a deux éléments). Sur une porte standard qui mesure environ 2 mètres de haut pour 4 cm d'épaisseur, les pinces se retrouvent à 1,72 cm du sol donc idéalement placées pour leur utilisation, quelque soit votre taille.

Hopoli est compatible avec la très grande majorité des portes, mais son utilisation est déconseillée avec les portes coulissantes car les patères ne seront pas bloquées par sa fermeture. Hopoli est compatible avec toutes les couettes et housses de couettes, même les grands formats, il suffit d'élargir au maximum l'empattement entre les deux parties du dispositif.

Retrouvez les meilleures innovations ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article