des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : la liste noire des entités financières non autorisées

Sur internet les arnaques et escroqueries pullulent, le milieu de la finance est tout particulièrement attractif pour les personnes mal intentionnées. En effet il est assez simple de tromper un investisseur débutant, tant il est complexe de s'y retrouver entre toutes les sortes de placements disponibles.

conseils-placement-financier
crédit image : pixabay - PIX1861

 

La liste noire : une base fiable de sites et entités à éviter

Nous ne sommes pas spécialistes de ces activités bancaires et financières donc nous nous garderons bien de vous donner des conseils d'investissement ou de placements. Nous n'avons pas grand chose non plus à investir en vérité, mais si c'est votre cas vous devriez lire ce qui va suivre.

Car nous sommes tombés, un peu par hasard d'ailleurs, sur un site particulièrement intéressant que nous souhaitons donc vous faire découvrir. C'est un site officiel tout ce qu'il y a de plus sérieux et fiable, ce qui est assez rare dans ce domaine semble t'il.

Un site qui a toute autorité pour classer tel site ou telle entité dans une liste noire à éviter, ce site c'est celui de ABE Info Service pour « Assurances Banques Épargne », il est géré par : l'ACPR et la Banque de France mais aussi l'Autorité des Marchés Financiers.

Rien de plus officiel puisque c'est le site commun des différentes organisations françaises d'état, qui gèrent ces différents secteurs d'activités. En effet ces domaines sont particulièrement réglementés en France, tout le monde ne peut pas s'improviser conseil ou acteur sans montrer patte blanche.

Mais pour le cas qui nous intéresse dans cet article, c'est une page précise du site qui vous renseigne sur les entités qui sont à fuir en matière de finances ou d'assurances. Une liste des sites et contacts black-listés desquels vous devriez vous méfier, car ils ne sont pas autorisés à proposer les services qu'ils proposent (enfin qu'ils vendent).

Si l'on vous parle de ça sur un site généraliste de consommation, c'est parce que ces placements financiers comprennent aussi les cryptomonnaies ou le forex (autrement dit la bourse) qui sont en plein essor. Mais aussi les contrats d'assurances bien entendu, ou encore les investissements alternatifs comme le vin ou les pierres précieuses.

Autant de propositions de placements auxquelles les consommateurs sont confrontés au quotidien, avec des risques décuplés car utilisant un langage qui ne nous est pas familier, très technique et pointu. Avec souvent d'ailleurs des clauses abusives même dans le circuit professionnel pleinement agréé, alors dans le milieu amateur-arnaqueur mieux vaut s'inquiéter.

conseils-investir
crédit image : pixabay - stevepb

 

Conseils et conclusion :

Avant tout la première chose à faire avant de se lancer dans un investissement, ou avant de chercher à économiser sur ses contrats d'assurances en passant par un courtier, c'est de vérifier que vos interlocuteurs ne sont pas black-listés et qu'ils sont pleinement autorisés et compétents dans leur secteur d'activités.

Nous ne pouvons aussi que vous conseiller de ne pas faire confiance aux sites spécialisés qui se disent informatifs, ils se financent bien souvent par la publicité et en touchant des commissions en vous envoyant sur tel site plutôt qu'un autre. Hors quand l'objectif est plus de rentabiliser que d'informer, ce n'est jamais bon signe et comme on dit : quand c'est gratuit, c'est vous le produit !

Avant de vous décider, informez vous sur des sites sérieux, en partant si vous n'avez pas encore assez de compétences pour déceler un site sérieux de ceux qui le sont moins, des sites des autorités comme celui que nous avons mentionné dans cet article.

Il ne faut jamais brûler les étapes pour gagner du temps, ou pour de mauvaises raisons, d'autant plus pour ce type de dépenses. Pour le reste c'est à vous de faire les démarches car nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller dans ce domaine.

Découvrez nos articles complémentaires :

Retrouvez tous nos conseils consommation ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article