bons-plans-loisirs

Initialement évoqués dans notre article « pleins d'idées pour s'occuper pendant le confinement » les offres culturelles, de loisirs et multimédias mises à disposition gratuitement sont nombreuses en ce moment.

 

Tellement même nous avons décidé de leur dédier un article spécifique pour que vous ayez d'un côté les idées d'occupation et de l'autre toute l'offre gratuite disponible qui sont autant d'options pour se divertir.

 

Deux articles indépendants mais complémentaires et surtout plus lisibles, vous trouverez ci-dessous toutes les offres gratuites et bons plans pour chacune des trois catégories avec dans l'ordre : la culture, les loisirs et les multimédias.

 

Nous parlons bien de contenus offerts puisqu'il y a également pour ceux qui ont la possibilité d'y consacrer un budget toute une offre culture et loisirs disponible ici avec par exemple des fournitures d'art et des kits de loisirs créatifs, des jeux de société ou encore tout ce qui est bien-être.

 

 

  • Les Bons Plans Culturels :

Plusieurs Musées proposent des visites virtuelles gratuites dont vous pouvez profiter pour vous évader un moment, tous ne sont pas à la pointe de la technologie mais parmi les fleurons nous pouvons par exemple citer Le Louvre (Paris), le MoMA (New-York) ou encore le Victoria & Albert Muséum (Londres).

 

Dans le même genre mais sans la technologie de visualisation virtuelle nous avons évoqué il y a quelques jours l'ouverture de la banque d'images de la Smithonian Institution qui gère plusieurs musées américains.

 

L'Opéra de Paris ouvre lui sa vidéothèque gratuitement à tous les internautes qui pourront visionner gratuitement sur leur site tous les ballets et spectacles captés en vidéo, de nombreux contenus culturels sont également accessibles depuis la page Google Arts & Culture.

 

Dans le même genre vous pouvez aller fouiller sur les sites d'archives internationaux que sont Internet Archive et Open Culture sur lesquels on trouve un peu de tout : eBooks, audio et vidéos, logiciels, images et autres documents en tous genres mais la plupart sont en anglais.

 

Nous avons relayé l'offre de la FNAC qui mets à disposition sur son site 500 ebooks gratuits, bon il semble comme on nous l'a fait remarqué que ce n'est pas exceptionnel et que l'on trouve les mêmes ouvrages gratuits chez d'autres fournisseurs comme Amazon par exemple.

 

Le géant américain propose également plusieurs offres culturelles avec dans le même domaine des eBooks l'abonnement à Kindle Unlimited avec 14 jours d'essai gratuit ou les fameux livres audio de l'offre Audible avec 1 mois d'essai gratuit avec un énorme catalogue de 400.000 titres.

 

Les enfants ne sont pas en reste puisque la bibliothèque numérique eBooKids spécialisée dans les contenus pour les 3 à 9 ans propose plus de 3.000 livres numériques gratuitement (liseuse incluse, non téléchargeables) avec pleins d'histoires à lire ou faire lire à vos enfants.

 

Pour les jeunes comme les plus âgés puisqu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les bandes dessinées certains éditeurs ont mis en ligne une sélection gratuite de BD, à découvrir sur les sites des éditeurs : Bamboo, Dargaud, Delcourt et Les éditions du Soleil.

livres-audio

 

 

  • Les Bons Plans Loisirs numériques :

Des tutoriels gratuits sont disponibles et proposent des petites fiches d'activités de loisirs créatifs et DIY (Do It Yourself) pour occuper toute la famille avec pleins d'idées de choses utiles et amusantes à faire à la maison, ils sont à découvrir sur le site de Cultura.

 

Le secteur des formations en ligne n'est pas en reste, mais attention c'est un secteur dans lequel on trouve de tout et à tous les prix, et ce n'est pas toujours le plus onéreux qui est le plus qualitatif. D'autant que beaucoup mettent en place des offres promotionnelles à la noix en ce moment.

 

Si c'est une bonne idée de vouloir profiter du confinement pour acquérir de nouvelles compétences et s'intéresser à des domaines qui nous attirent mais pour lesquels on n'a jamais de temps à consacrer, soyez particulièrement vigilants.

 

En effet on trouve des contenus gratuits de bonne qualité donc il n'est souvent pas nécessaire de payer pour se former, nous pensons aux activités sportives par exemple (fitness, méditation, yoga, etc...) ou au domaine de la cuisine / pâtisserie qui regorgent de contenus facilement trouvables sans avoir besoin de sortir la carte bleue.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou si avez besoin de formations plus spécifiques ou professionnelles, la plateforme de cours et formations en ligne Skilleos propose 1 mois d'abonnement en illimité offert en ce moment dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus.

 

Ils proposent plus de 1000 formations en vidéos dans de nombreux univers comme la scolarité pour les plus jeunes, de la cuisine ou des cours de codage pour les plus âgés, bon par contre il faudra bien penser à se désabonner à la fin du mois gratuit pour ne pas être prélevé comme pour toutes les offres d'essai à des abonnements mensuels.

tutoriels-loisirs-creatifs-gratuits

 

 

  • Les Bons Plans Multimédias :

Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) ont tous ouvert l'accès à des chaînes supplémentaires que vous pouvez regarder gratuitement durant le confinement via votre box TV fournie avec votre abonnement internet + téléphonie fixe.

 

C'est le cas de Bouygues, Free, Orange et SFR qui débloquent certaines chaînes normalement accessibles uniquement dans des bouquets de chaînes payants, à découvrir directement sur la box TV de votre fournisseur et/ou sur leurs sites internet.

 

Les plate-formes de streaming vidéo regorgent de contenus : dessins animés, documentaires, films et séries de tous types à découvrir sur Netflix ou Prime Vidéo, etc... selon vos abonnements bien entendu car elles ne sont pas gratuites.

 

Et ne semblent pas enclins à faire un geste, Netflix ayant mis fin à l'offre d'essai gratuit il y a quelques mois et a augmenté son tarif récemment, mais Prime Vidéo propose 30 jours d'essai gratuit donc c'est le moment ou jamais d'en profiter.

 

La plateforme permet également d'accéder à de nombreuses autres chaînes, le service se nomme Prime Video Channels et fonctionne par abonnement mensuel pour accéder à ces chaînes spécialisées (AB1, Action Max, Gulli Max, MGM, OCS, Science & Vie, StarzPlay, etc...), il y a des offres de lancement également sur certaines d'entre elles.

 

Les réseaux sociaux et plate-formes de partage vidéo comme Youtube et Dailymotion regorgent également de contenus mis en ligne par de nombreuses personnalités : artistes, chanteurs, humoristes, sportifs, etc... De quoi vous évader le temps d'un instant.

 

Côté sports on a du football avec les chaînes OLTV et PSG TV qui sont disponibles gratuitement pour les supporters de ces équipes (et les autres), côté sports américains le site NFL Game Pass est gratuit jusqu'au 31 juillet 2020 (football américain) et le site NBA League Pass propose un mois d'essai gratuit pour voir ou revoir les derniers matchs de basket. 

 

L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) lance un service de SVOD avec 3 mois d'abonnement gratuits qui permettra d'accéder à leur immense catalogue vidéo d'archives, en partie accessible également via Molotov TV.

 

Pour conclure avec le secteur de la vidéo mentionnons également que la plateforme de contenus pornographiques PornHub offre l'abonnement Premium le temps du confinement, nous n'avons pas été vérifier mais comme pour toutes les offres d'essai il faudra certainement penser à se désabonner.

 

Dans le domaine de la musique maintenant une sélection de concerts en ligne sera diffusée gratuitement dans le cadre de l'opération SOFA Festival courant avril avec la prochaine date fixée au 9 avril, mis en place par Warner Music en partenariat avec la FNAC et SONGKICK de nombreux artistes seront à l'affiche : Christophe Maé, Holly Size ou encre Alain Souchon.

 

Là encore Amazon est un acteur majeur des contenus multimédias avec son offre de streaming audio Amazon Music accessible avec un abonnement Amazon Prime classique qui comprend les livraisons offertes et Prime Vidéo entre autres avantages, vous avez droit à 1 mois offert à Amazon prime pour découvrir tout l'univers Amazon si vous n'en avez déjà profité.

 

Mais aussi une offre plus complète nommée Amazon Music Unlimited avec 1 mois offert équivalente à ce que proposent les autres services de streaming audio eux aussi restés bien discrets sans proposer à notre connaissance d'offre spécifique pour faire découvrir leurs offres gratuitement.

essai-prime-video-gratuit

 

 

Informations et conclusions :

Voilà pour tous les bons plans culturels, les loisirs et contenus multimédias offerts ou mis à disposition du public le temps du confinement, il y en a certainement beaucoup d'autres qui ne sont pas arrivés jusqu'à nos écrans donc n'hésitez pas à chercher en fonction de vos centres d'intérêts.

 

Bravo à tous ceux qui font preuve de générosité envers la population avec ces dispositifs exceptionnels, mais comme nous le précisons dans chaque article faites particulièrement attention aux communications promotionnelles et faux bons plans dans ces périodes particulières.

 

Car tout le monde ne fait pas preuve de la même empathie puisque par exemple les premiers à avoir réagis qui étaient Canal+ ont été obligés de repasser leurs programmes en crypté suite aux plaintes des autres chaînes à leur encontre.

 

arnaque-masques

Nous avons aussi vu des tentatives de communications commerciales pathétiques comme celle de Molotov TV ouvrant l'accès à des chaînes supplémentaires mais uniquement si vous êtes abonné à une offre payante, dans un autre registre Groupon vend des lots de 2 masques « 3D » d'origine douteuse à 9€ + 2,99€ de frais de livraison... Honteux !

 

Il y a les vrais altruistes et ceux qui font semblant de l'être pour tirer profit de la situation, mais aussi de vrais arnaqueurs qui n'hésitent pas à s'attaquer aux personnes les plus démunies et jouent sur les peurs pour leur soutirer de l'argent ou des données personnelles.

 

Si vous êtes confiné vous n'avez pas l'excuse du manque de temps donc prenez le pour vérifier la véracité des offres promotionnels et pseudos bons plans gratuits avant de décider d'en profiter (ou pas), quand c'est trop beau pour être vrai c'est que ça ne l'est certainement pas.

 

Les dernières actualités :

Toutes les Actualités ici

Tous les Bons Plans ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Bons Plans, #Loisirs, #solidaire

Partager cet article

Repost0