des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Dans cet onglet « aidez vos contacts à communiquer avec vous » il est possible de désactiver l'utilisation de votre liste de contacts à des fins de recherche, cela sert principalement aux réseaux sociaux.
Par exemple si vous vous inscrivez sur Linked In, Facebook ou un autre réseau social celui là sera capable de chercher dans votre liste d'adresses mail, de numéros de téléphone, etc... les personnes que vous connaissez pour vous proposer de les ajouter à votre réseau.
Le soucis de ce système vous avez déjà du l'expérimenter est que non seulement il est loin d'être utile puisque vous retrouvez facilement tous seuls vos vrais amis sur le réseau social mais qu'en plus ils vous proposent à chaque connexion d'inviter ceux qui ne sont pas inscrits pour les recruter.
Pire ils considèrent que vous êtes potes avec une personne qui vous a envoyée une fois dans sa vie un mail et vous donnez toutes les données personnelles de vos contacts au même titre que les vôtres à Google et au réseau social, pour ma part je désactive toutes les cases de cette section.
Onglet spécifique à ceux qui ont créés un compte sur le réseau social de Google (Google+) et qui peuvent directement depuis cette partie des paramètres sélectionner quelles informations doivent apparaître sur votre page de profil. Ce n'est pas très compliqué si vous n'utilisez plus Google+ mieux vaut tout désactiver et même supprimer sa page.
En cliquant sur le bouton « modifier ce que les autres peuvent voir à mon propos » vous accédez aux paramètres complets de vos données Google+ et pouvez modifier les autorisations de visibilité (privé, public, cercles d'amis, etc...).
Tout en bas de cette catégorie Google+ bien caché juste avant l'onglet suivant vous avez un lien nommé « modifier le paramètre relatif aux recommandations partagées » qui n'a rien à voir avec Google+ puisque c'est la possibilité de voir l'activité et les recommandations de vos contacts et un point particulièrement important. Google chercherait il à planquer ce paramètre pour mieux nous traquer ?
Les recommandations partagées servent par exemple si vous cherchez l'application Candy Crush sur Google Play d'afficher sur la page de l'application un petit message qui vous indique que untel et machin qui sont en contact avec vous ont téléchargés l'application, mais Google ne dit pas si ils y jouent encore ou si ils ont laissé tombé le jeu depuis déjà 6 mois.
Autre exemple vous cherchez un restaurant pour inviter votre moitié ce soir, si un de vos contacts a noter sur Google un ou plusieurs des restaurants qui s'affichent dans la recherche vous aurez sous le titre de la page son avis qui s'affichera.
J'ai envie de dire pourquoi pas il est vrai que cela peut s'avérer utile mais il semblerait qu'il soit impossible de désactiver cette fonction, en tous cas je n'ai pas trouvé comment faire si c'est le cas. Comme ils ont bien planqué ce lien dans la partie Google+ dont tout le monde se fout j'imagine qu'ils ne sont pas tout blanc dans cette histoire.
Dernier onglet des paramètres Google il concerne tout ce qui est publicités de la firme avec Google Adwords, Adsense et Admob, j'imagine que tout le monde voit ce que sont ces publicités même si nous avons choisis chez Tests et Bons Plans de les bannir de notre blog pour votre confort de lecture.
Comme évoqué en tout début de tutoriel les cookies et les clics que vous faites vers des sites permettent aux publicitaires de récupérer des informations sur ce que vous regardez et comment vous consommez, ils permettent d'adapter les publicités en fonction de vos centres d'intérêt.
Je reprends l'exemple des publicités pour des canapés qui s'affichent comme par magie alors que vous venez de visiter deux boutiques en ligne pour regarder quelques modèles de... canapés. Ce n'est pas le hasard mais bien justement l'utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales et lucratives.
En plein dans la nouvelle loi RGPD justement qui vise à mieux nous protéger, en cliquant sur le lien « gérer les paramètres de vos annonces » vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent ou non et gérer une partie de vos données personnelles qui peuvent être utilisées pour vous proposer des annonces en fonction de vos centres d'intérêts.
Vous pouvez aussi tout simplement désactiver l'option de collecte mais je dois avouer que si je l'ai fait il y a bien longtemps déjà je n'ai vu aucune différence entre avant et après puisque les publicités qui s'affichent d'où qu'elles viennent dont beaucoup d'autres régies publicitaires savent toujours aussi bien que je viens de consulter des sites qui vendent des canapés... Rien ne vaut un bon bloqueur de publicités comme AdBlock.
En bas à gauche de la page vous pouvez cliquer sur le cadre « désactiver d'autres annonces », il vous envoie vers un site (Your Online Choice) qui scanne les cookies installés sur votre ordinateur et les affiche sous forme de liste.
Nous avons essayé et même avec AdBlock+ et Avast en version complète payante et moins de 3 semaines après le dernier effacement des historiques de navigation internet nous sommes déjà traqués par 31 sociétés à des fins publicitaires... Pour tout dégager il faut cliquer sur le bouton rouge « tout désactiver » mais ne vous faites pas d'illusions dans deux semaines il y en aura déjà autant.
Pour revenir à Google le dernier lien tout en bas de page « en savoir plus » permet d'accéder à un sous menu dans lequel vous pouvez installer un plug-in sur votre navigateur internet (Chrome, FireFox et Internet Explorer) qui bloque automatiquement tout le suivi pour les publicités Google.
Cela n'empêchera pas les publicités de s'afficher mais elles en seront alors plus personnalisées en fonction de vos activités en ligne.
Revenus sur la page principale qui permet de gérer tous les paramètres expliqués ci-dessus (https://myaccount.google.com/privacycheckup) vous cliquez sur « accéder à la page Mon Compte » pour revenir à la page d'accueil (https://myaccount.google.com/privacy) sur laquelle vous trouverez vos informations personnelles en elle mêmes, c'est à dire celles pour lesquelles il est avouable de dire qu'elles sont conservées.
Ce sont vos données de base : nom et prénom, adresse et numéros de téléphone, etc... mais en dessous vous trouverez également un récapitulatif des paramètres que nous venons de voir. Si vous défilez vous retrouverez tous les onglets que nous venons d'énumérer qui permettent également d'y accéder individuellement pour faire de nouvelles modifications si besoin.
Google conserve tout : il dispose de nos données basiques mais aussi de nos photos et vidéos, il sait ce que l'on cherche sur internet et quels sites nous consultons, quelles vidéos nous cherchons et regardons sur Youtube, il enregistre nos parcours en train, voiture et même à pied ou en vélo ainsi que notre voix à chaque fois que l'on interagit vocalement avec.
Si Google utilisait par exemple toutes ces informations pour repérer les terroristes qui cherchent un tutoriel pour fabriquer des bombes ou consultent régulièrement des sites islamiques radicaux dans le but de transmettre ces informations aux services d'état concernés on pourrait juger que cela a une utilité... Mais ça ne leur rapporterait rien financièrement parlant.
Car la vérité est que c'est en grande partie grâce aux revenus générés par l'utilisation et la vente de nos données personnelles qu'ils gagnent (très bien) leur vie, alors après chacun se fera sa propre opinion et est libre d'en penser ce qu'il veut, comme je dis souvent si l'on a rien à se reprocher il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
De toute façon des publicités nous en seront toujours submergés comme vous avez pu voir avec le test effectué dans la partie « améliorer la performance des annonces » même en ayant fait tout le nécessaire ils arrivent quand même à vous suivre à la trace.
La seule chose que nous pouvons faire est réduire le suivi des sociétés pour qu'ils sachent moins facilement ce que l'on consulte sur internet mais du coup est-ce si gênant d'avoir des publicités ciblées plutôt que des publicités pour les fuites urinaires alors que vous êtes étudiant ?
Je ne peux pas pour le reste vous indiquer quelles options garder ou désactiver car c'est fonction de votre utilisation de Google, chacune a des avantages et des inconvénients donc c'est à vous de voir et de faire le tri maintenant que vous savez à quoi elles servent.
Ce que je peux vous conseiller est de faire de votre mieux pour vous protéger autant que possible avec l'installation d'un antivirus solide et complet, d'un bloqueur de publicités (ou deux si ils sont compatible comme Avast et Adblock) et d'effacer régulièrement vos historiques quels qu'ils soient.
Conservez le lien de votre compte Google dans vos favoris pour penser une fois d temps en temps à aller jeter un œil et faire quelques modifications dans les paramètres si besoin, vous pouvez également installer un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane pour une protection optimale.
Car c'est une chose de recevoir des publicités et des recommandations personnalisées mais c'en est une autre d'être victime d'une usurpation d'identité et comme vous avez pu le lire dans le paragraphe dédié à Youtube c'est parfois l'usurpateur qui obtient gain de cause dans l'univers impitoyable d'internet. Mais c'est un autre sujet.