Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Conso : les pires applications smartphone sous Android

Le célèbre antivirus Avast a mené une grande enquête sur les applications Android du Google Play Store et pré-installées, comme leur étude est en anglais et pas forcément facilement trouvable sur internet nous avons décidé de vous retranscrire leur classement et d'ajouter nos conseils étant utilisateurs d'Android et d'Avast depuis plusieurs années.

 

INTRODUCTION :

J'imagine que vous êtes comme nous quand vient le moment de faire le ménage dans sa liste d'applications, pour certaines c'est assez simple puisqu'on les a installées il n'y a pas si longtemps donc on peut les supprimer sans état d'âme mais pour d'autres c'est plus compliqué.

En effet dès qu'il est question d'applications du constructeur, de l'opérateur de téléphonie ou de l'OS on ne sait jamais et pour d'autres on ne sait même pas d'où elles sortent, dans le doute on s'abstient... Et pourtant ce classement révèle que certaines d'entre elles sont parmi les pires.

Ce qu'Avast entend par "pires applications": ce sont celles qui utilisent le plus de batterie, d'espace de stockage, qui consomment le plus de données internet ou encore qui sollicitent le plus les capacités du processeur, etc... Chaque classement étant établi en double selon que les applications tournent en fond (invisible) ou pendant leur fonctionnement à l'écran (utilisation).

Ces classements ont été établis pour le troisième trimestre 2017, tous les visuels sont la propriété de Avast. Nous avons essayé de vulgariser les termes en expliquant avec des mots simples chaque classement, en fin d'article vous trouverez nos conseils pour une utilisation optimale de vos smartphones.

IMPACT SUR LA BATTERIE (invisible)

Les applications les plus exigeantes au niveau de la batterie, elles tournent en fond et sont donc invisibles à l'écran et pourtant elles réduisent fortement l'autonomie de nos smartphones, certaines sont nécessaires à leur bon fonctionnement mais d'autres très gourmandes sont loin d'être primordiales.

Samsung et Google trustent le top 10 des applications ayant le plus d'impact sur nos batteries, la majorité peuvent être désinstallées sans soucis si vous ne les utilisez pas à part All Share qui sécurise vos transmissions de données sans fil.

 

IMPACT SUR LA BATTERIE (utilisation)

Même chose mais avec les applications qui s'ouvrent à l'écran, elles n'ont un gros impact sur l'autonomie de nos smartphones qu'à partir du moment ou on les utilise car elles ne tournent pas en fond comme celles citées précédemment.

Samsung se retrouve encore en haut de liste accompagné par ce que l'on appelle les utilitaires : lecteurs vidéos, messageries instantanées, etc... Nettoyage autorisé mais si on ne les utilise pas elles n'influent pas sur l'autonomie donc c'est plus une gestion du temps à faire si vous en êtes de gros consommateurs.

IMPACT SUR LES PERFORMANCES (invisible)

Après les applications qui vident nos batteries l'autre aspect important est l'utilisation du processeur, si celui utilise sa puissance pour faire fonctionner de nombreuses applications en même temps le temps de réaction de vos actions sur le smartphone s'en trouvent ralenties.

On retrouve les mêmes applications que pour les tableaux précédents avec certaines applis de Samsung et Google aussi gourmandes en puissance qu'en énergie, mais aussi nos messageries instantanées et réseaux sociaux qui impactent les performances des smartphones même hors utilisation. Mieux vaut donc ne pas les multiplier et se cantonner à celles que l'on utilise le plus.

 

IMPACT SUR LES PERFORMANCES (utilisation)

Même chose mais lors de l'utilisation des applications, sans surprise les applications qui sollicitent le plus les performances de nos processeurs et de leur mémoire vive sont les lecteurs mais étonnamment pas forcément ceux auxquels on aurait pensé.

En effet si on pense immédiatement vidéos ou audio on trouve surtout des lecteurs de fichiers dits de bureautique qui impactent le plus la vitesse de calcul, le fait qu'ils permettent pour la plupart de modifier des documents doit peser dans la balance. Notre conseil: choisissez en un ou deux et virez les autres.

IMPACT SUR L'ESPACE DE STOCKAGE (invisible)

L'espace de stockage se calcule en Go (Giga octets), il est possible d'ajouter une carte type SD pour augmenter la capacité de stockage d'un smartphone. Pour s'afficher plus rapidement une application a besoin d'avoir une base de données en mémoire pour stocker les informations qui s'accumulent : flux, mises à jour, cookies, préférences, etc...

Ce sont autant de données qui restent enregistrées pour le bon fonctionnement d'une application et réduisent l'espace de stockage d'un smartphone, à ce petit jeu là ce sont encore les réseaux sociaux et lecteurs multimédias qui sont les plus gourmands.

 

IMPACT SUR L'ESPACE DE STOCKAGE (utilisation)

Toujours pareil, on différencie les applications qui stockent des informations hors ligne ci-dessus et celles qui nécessitent un grand espace de stockage de données en utilisation, charger un fil de discussion ou une vidéo sont parmi les utilisations qui nécessitent beaucoup de données à stocker ponctuellement.

En haut de tableau comme souvent nous retrouvons les réseaux sociaux et les lecteurs vidéo ainsi que quelques applications d'achat si tant est que la boutique dispose de millions de références comme c'est le cas d'Amazon. Même conseil il faut limiter le nombre de ce type d'applications.

IMPACT SUR LA TRANSMISSION DE DONNÉES (invisible)

Le Data Trafic est l'échange de données entre un smartphone et internet, vous envoyez des instructions ou des demandes et recevez des réponses, photos, vidéos, etc... Ces données transmises sans fil se calculent également en octets, Ko, Mo et Go et sont décomptées de votre forfait.

Et l'impact des données transmises par les applications qui tournent en fond est donc particulièrement important si vous avez un forfait limité, nous vous conseillons de désactiver l'échange de données dans vos paramètres pour le réseau mobile. Par exemple une mise à jour d'application ne se fera alors que quand vous êtes connectés en wifi mais pas si vous êtes sur un réseau 3G ou 4G.

 

 

IMPACT SUR LA TRANSMISSION DE DONNÉES (utilisation)

Les applications qui demandent le plus de quantité de données à télécharger sur internet pour s'afficher à l'écran, que vous chargiez une page internet ou regardiez une vidéo sur le web ce sont autant d'octets que vous importez temporairement.

Les dispositifs lourds comme les vidéos ou des bases de données complexes comme celles des applications de shopping et messageries en ligne arrivent donc logiquement en tête du classement puisque énormément de modules composent ces applications et nécessitent d'afficher à l'écran beaucoup de données.

 

TOP 50 DES APPLICATIONS LES PLUS UTILISÉES

Pour finir Avast établi le classement des 50 applications les plus utilisées au niveau mondial, pas besoin de décrypter on retrouve aux premières loges les poids lourds mondiaux des réseaux sociaux, des messageries instantanées, des lecteurs multimédias, etc...

CONCLUSION ET CONSEILS

Nous notons que les grands absents de ces classement sont les jeux vidéos qui sont particulièrement gourmands à tous les étages : stockage, utilisation du processeur, batterie, consommation de données, etc.. Ils sont de vrais gouffres et ne font pas partie des classements Avast.

Ils sont également moins utilisés jeu par jeu puisqu'il en existe des centaines comme Clash of Clans, Candy Crush ou Angry Birds qui se partagent les gamers mobiles, il ne faut pour autant pas négliger leur impact sur vos consommations.

Outre quelques applications de constructeurs (Samsung) et de l'OS (Google Android) qui servent pour la plupart à faire fonctionner les smartphones on retrouve pour le reste toujours les mêmes types d'applications: réseaux sociaux, messageries instantanées et lecteurs multimédias ainsi que des outils de bureautique et boutiques en ligne.

Il est donc important à moins que vous n'ayez un smartphone dernière génération type iPhone X ou Galaxy S9 qui tournent avec des processeurs très puissants comme par exemple le Snapdragon 845 de limiter ces applications.

Si vous avez installé Facebook Messenger, SnapChat, ChatOn et Line en même temps sur un smartphone d'entrée ou de milieu de gamme il n'est pas étonnant qu'il ai du mal à suivre le rythme, nous vous conseillons donc de limiter le nombre d'applications de même type.

Un ou deux réseaux sociaux et messageries, un ou deux lecteurs multimédias suffisent généralement à couvrir vos besoins tout en ménageant les capacités de votre smartphone, choisissez ceux que vous utilisez le plus et supprimez les autres.

Vous pouvez dans les paramètres de la grande majorité des smartphones consulter l'état de votre espace de stockage pour voir en détail quelles applications sont les plus gourmandes. Vous pouvez supprimer les applications que vous n'utilisez pas souvent, effacer les données stockées pour limiter leur impact sur la capacité de stockage de vos appareils.

Si vous avez une carte mémoire additionnelle vous pouvez également transférer certaines applications non nécessaires au bon fonctionnement du smartphone sur cette dernière pour soulager la mémoire interne, vous pouvez aussi stocker vos fichiers multimédia sur le cloud pour ne pas encombrer votre espace disponible.

Il existe également des applications de sécurisation ou de nettoyage comme Avast Internet Security, Clean Master ou Avast Clean Up qui permettent de vérifier et nettoyer vos smartphones pour augmenter la RAM, l'espace de stockage, etc... Elles permettent sans avoir besoin de naviguer dans les menus des paramètres et de modifier manuellement chaque application, de vérifier l'état des différents aspects et de vous indiquer les mesures à prendre.

En version payante ils se chargent même de toutes ces tâches pour vous afin de permettre à votre smartphone de conserver de la puissance, de la mémoire vive et de l'espace de stockage afin qu'il fonctionne le mieux possible sans encombrements superflus.

Tous nos articles Conso sont consultables ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article