des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Le Massage Gun ou pistolet de massage musculaire est la dernière mode dans le domaine du sport et du fitness, du coup nous avons voulu essayer pour voir si c'était un gadget ou vraiment utile, vous trouverez une présentation du modèle choisi suivi de notre test du massage gun MECO Eleverde avec photos puis une vidéo pour le voir en action avant de vous donner notre avis.
Produit : pistolet de massage musculaire avec 6 vitesses et fréquence ajustable, sans fil avec une autonomie de 6 heures et 5 têtes de massage interchangeables, ajustement automatique de la pression gérée par IA, pochette de transport, etc...
Marque : MECO Eleverde
Prix indicatif : 89,99€
Modèle : Massage Gun MECO
Date de sortie : 29 juin 2020
Poids : 1,200 Kg
Dimensions : H. 25,2 cm x l. 24 cm (variable selon embout)
ASIN : B08BYH92JL
Note Clients : 4,6/5 (sur 204 avis, source : Amazon)
Massage Gun sans fil à poignée amovible
Moteur sans balai à 3500 tours/minutes
6 vitesses réglables
Fréquence ajustable de 20 Hz à 70 Hz
Amplitude : 12 mm
5 têtes de massage interchangeables
capteur de pression géré par AI (intelligence artificielle)
Ajustement automatique de la pression
Ventilation aérodynamique silencieuse (45 dB)
Interface de commandes à l'arrière du pistolet
Batterie Lithium 2.600 mAh
Autonomie : 6 heures
Mise en veille après 20 minutes
1 x Massage Gun
1 x Poignée amovible
5 x têtes de massage
1 x adaptateur secteur
1 x pochette de transport
1 x mode d'emploi
1 x carte de garantie
Comme nous n'arrêtions pas de croiser des vidéos et offres sur les différents sites de e-commerce pour des Massage Gun, pistolet de massage musculaire en français, nous avons voulu savoir si ils avaient un réel intérêt ou si ce n'est que marketing et un gadget à la mode qui va vite finir aux oubliettes.
Nous avons choisi celui de la marque MECO Eleverde puisque nous avons testé il y a quelques semaines une de leurs caméras de vidéosurveillance, et aimons bien justement tester plusieurs produits d'une marque pour mieux cerner leurs qualités (ou défauts) donc le faisons à chaque fois que possible.
Mais aussi car il est en milieu de gamme à environ 90€, donc un peu plus cher que l'entrée de gamme car on en trouve des dizaines et des dizaines de modèles à tous les prix, mais pas non plus inaccessible si certains de nos lecteurs veulent s'en offrir un.
Bref nous partons donc sur cet essai avec un avis assez mitigé car si l'on ne doute pas que dans les mains expertes d'un kinésithérapeute professionnel ils aient une réelle utilité, nous sommes par contre plus perplexes pour ce qui est d'une utilisation domestique.
Mais comme nous sommes curieux nous avons voulu tenter l'expérience et vous proposons donc de suivre avec nous cet essai du Massage Gun MECO Eleverde qui devrait nous (et vous) permettre d'en savoir plus, allez en route il est temps de démarrer.
La boite est très jolie au format coffret avec ouverture à plat sur le dessus et un joli visuel du pistolet de massage musculaire en façade, à l'arrière les informations techniques. Rien d'inhabituel donc mais on voit que l'on est sur un produit assez haut de gamme, ou du moins qui veut le paraître et nous vérifierons.
À l'intérieur on tombe sur une plaque de mousse, il y en a une autre en dessous et entre les deux toujours de la mousse percée avec des emplacements pour les différents éléments, il y en a pas mal à commencer pas le Massage Gun en deux parties.
On a la partie principale avec le moteur et l'interface de commandes d'un côté et la poignée de l'autre qui elle accueille la batterie, les 5 embouts de massage bien entendu et le câble d'alimentation mais aussi les documents d'accompagnement et une pochette de transport en tissu.
Le tout est bien protégé dans de la mousse et joliment présenté dans le coffret, pour les matériaux on est principalement sur des plastiques mais de bonne qualité un peu comme pour le petit électroménager avec des finitions soignées.
La poignée est elle recouverte d'une matière antidérapante, je n'ai aucun idée de ce que c'est, elle permet une bonne prise en main mais a une fâcheuse tendance à attraper la poussière également, comme souvent avec ces matières au toucher doux.
Les embouts de massage eux sont tout en plastique à l'exception des deux boules en mousse, le chargeur mural est classique doté d'un câble de 130 cm avec l'adaptateur (prise secteur type FR) et à l'autre bout la connectique d'alimentation type DC.
Sans surprise la partie la plus complexe est le cœur du dispositif qui prend une forme de croix avec l'interface de commandes d'un côté et le mécanisme à piston dans lequel viennent s'insérer les embouts de massage de l'autre, dessous l'emplacement pour emboîter la poignée et dessus les aérations du moteur positionné au centre.
Le mode d'emploi est traduit en français et bien conçu avec un guide d'utilisation complet qui détaille tous les réglages pour chaque partie du corps à masser, les contre indications et autres informations à connaître, très complet et détaillé c'est un avantage non négligeable à mettre à son crédit.
Jusqu'ici il n'y a rien à redire donc c'est impeccable avec un Massage Gun et ses accessoires qui sont de bonne qualité, un petit guide bien conçu qui ne vous laisse pas sans un minimum d'informations sur son utilisation, il faudra tout de même compléter son apprentissage mais nous verrons ça le moment venu.
unboxing du pistolet de massage musculaire (Massage Gun) MECO Eleverde @ Tests et Bons Plans
On ne peut pas vraiment parler d'installation même si le pistolet de massage est composé de deux parties, il suffit d'emboîter la poignée et d'insérer un embout ce qui ne prend pas plus de 10 secondes et il est déjà prêt à entrer en action.
La poignée tient bien en main et le pistolet sans être léger n'est pas non plus vraiment lourd, à l'arrière est positionnée l'interface de commandes : au centre le bouton ON/OFF avec au dessus la connectique de recharge et dessous deux boutons +/-.
Sur les côtés deux demi-cercles avec 6 indicateurs lumineux : à droite le niveau de batterie restant qui est exprimé en pourcentage (0/20/40/60/80/100) et à gauche la fréquence du piston exprimée en Hertz avec donc là aussi 6 niveaux : 20 Hz / 30 Hz / 40 Hz / 50 Hz / 60 Hz et 70 Hz.
À noter qu'il y a deux possibilités pour recharger la batterie Lithium de 2.600 mAh, soit via la connectique en façade sur l'interface de commandes, soit directement sur la poignée qui elle aussi est dotée d'une connectique. Donc soit assemblé soit démonté ce qui n'est qu'un détail mais est bien pensé et assez pratique.
Les embouts s'insèrent facilement dans leur emplacement par pression, il y a des sortes d'anneaux qui les maintiennent en place mais pas de système de serrage ou autre comme nous pouvions nous y attendre et pour les retirer il suffit de tirer dessus.
Il faudra voir dans quelques mois si le système est toujours efficace mais pour le moment c'est parfait, ce n'est pas non plus une perceuse donc nous avons bon espoir que les embouts restent bien fixés même après de nombreuses utilisations, si jamais ça ne devait pas être le cas nous ferons bien entendu une mise à jour plus tard.
Continuons sur les embouts du Massage Gun MECO Eleverde justement, ils sont au nombre de 5 avec deux boules en mousse très compacte et trois rigides de formes différentes, avec chacun ses spécificités puisqu'ils ne servent pas sur les mêmes parties du corps à masser.
La petite sphère sert pour la relaxation alors que la grosse elle pour des massages plus intenses des muscles épais, la tête en forme de U est plus spécifique aux membres inférieurs et supérieurs, l'embout rond aplati lui est indiqué pour la colonne vertébrale* et la tige nommée « tête de doigt » sert à masser les points d'acupuncture.
* Attention pour certains des embouts et notamment celui spécifique à la colonne vertébrale nous ne pouvons pas conseiller leur utilisation sans une connaissance approfondie de l'utilisation d'un pistolet de massage et du corps humain, nous pensons que son utilisation est à réserver à des professionnels.
découverte du pistolet de massage musculaire (Massage Gun) MECO Eleverde @ Tests et Bons Plans
Nous arrivons dans le dur du sujet puisque comme indiqué en introduction nous partons avec un à priori qui est que le maniement d'un Massage Gun demande des compétences que tout le monde n'a pas, et donc vous l'aurez compris pour nous il est plus utile dans les mains d'un kinésithérapeute que dans les notre.
Mais nous allons le tester pour voir si avec un peu d'expérience il est utile ou plus du domaine du gadget, comme évoqué ci-dessus nous n'utiliserons pas certains embouts spécifiques car il nous semble trop dangereux de soi même envoyer des chocs et vibrations au niveau de la colonne vertébrale ou des points d'acupuncture et ne pouvons que vous conseiller de faire de même.
Nous avons donc dans un premier temps testé et affiné nos connaissances entre le petit guide fourni et notamment des tutoriels vidéo de professionnels pour nous familiariser avec les subtilités de l'utilisation d'un pistolet de massage musculaire, et avant de vraiment commencer à le tester en situation réelle pour essayer de mesurer ses effets.
Mais après quelques semaines d'utilisation nous sommes toujours loin de vraiment maîtriser son utilisation et il va nous en falloir encore quelques unes, mais au fil des semaines on apprend à l'apprivoiser et le manier donc on commence à voir son utilité.
Si nous partions avec de gros à priori justement pour une utilisation amateur de ce type de produit, dont on ne doute pas de l'efficacité dans les mains d'un kinésithérapeute, mais qui ne nous semblait pas forcément une bonne idée pour des particuliers et bien il faut avouer que nous avons en partie changé d'avis.
Car au final le Massage Gun MECO Eleverde se prend facilement en main et nous nous sommes vite habitués en fin d'entraînement à l'utiliser sur certains muscles, notamment ceux des membres (bras et jambes) sans jamais avoir eu le moindre soucis donc déjà si il est utilisé dans les règles de l'art il n'y a pas de risque de blessures.
Il apporte en effet quelque chose semble t'il même si c'est difficilement quantifiable, nos peurs de mal l'utiliser et au final de faire plus de mal que de bien ont été levées, alors partiellement car il y a certains embouts que nous n'utilisons pas : celui d'acupuncture et celui pour la colonne vertébrale.
Ils sont à réserver aux professionnels et experts car peuvent eux par contre faire plus de mal que de bien si ils ne sont pas utilisés à bon escient, ce modèle est équipé d'un capteur de pression géré par intelligence artificielle qui adapte comme son nom l'indique la pression selon que vous appuyez plus ou moins fort.
Mais il faut avouer que vu les vibrations et la vitesse il est difficile de se rendre compte de sa réelle efficacité en utilisation, si le fabricant indique sa présence c'est qu'il doit être là et fonctionner, mais nous ne pouvons pas juger de son utilité à notre niveau.
Si vous avez un ou une conjoint(e) ou des partenaires d'entraînement de confiance qui peuvent l'appliquer sur votre corps ça ouvre plus de possibilités et une plus grande couverture des zones que tout seul, c'est d'une logique implacable.
De la même manière comme ce n'est pas donné mieux vaut en avoir l'utilité, si vous ne faites qu'une session de sport hebdomadaire ça ne vaut peut-être pas le coup d'investir dans un pistolet de massage musculaire, enfin si vous avez les moyens faites vous plaisir.
test du pistolet de massage musculaire (Massage Gun) MECO Eleverde @ Tests et Bons Plans
L'interface de commandes est idéalement placée au dos du pistolet et très simple d'utilisation avec seulement trois boutons dont un qui allume ou éteint le massage gun, les deux autres règlent la fréquence des vibrations, plus ou moins rapide tout simplement.
Mais le mode d'emploi n'en est pas pour autant inutile bien au contraire, notamment les premières semaines car il indique avec plusieurs tableaux en fonction des muscles quels embouts sont adaptés, et à quelles fréquences il faut l'utiliser ainsi que combien de séries de combien de temps.
On voit bien les indicateurs lumineux qui sont de couleur blanche à droite pour indiquer le niveau de batterie alors que à gauche ils sont de couleur verte pour indiquer la fréquence, distinction salutaire car quand on l'utilise sur soi même ça facilite la lecture.
La fréquence qui démarre à 20 Hz et peut monter jusqu'à 70 Hz (environ 3500 tours par minute), ce qui nous a étonné d'ailleurs c'est que nous pensions qu'à 20 Hz donc à faible intensité ce serait un va et vient assez lent mais il n'en est rien, ça commence fort et monte à très grande vitesse plus on monte la fréquence.
Bon c'est fait pour cela dit, mais vous verrez dans la petite vidéo un peu plus bas que ça vibre pour de vrai. Le Massage Gun comme les muscles d'ailleurs et donc son efficacité ne fait plus aucun doute, reste à savoir l'utiliser correctement ce qui va prendre un peu de temps par contre.
Nous avions aussi un peu peur qu'il soit bruyant malgré la mention contraire indiquant un niveau sonore de 45 décibels max, ce qui est déjà audible et souvent les fabricants indiquent un nombre sous estimé, mais ce n'est pas le cas avec ce modèle qui reste assez silencieux, ou l'est en tous cas suffisamment pour ne pas être gênant.
L'autonomie maintenant, il est toujours difficile de vérifier à quelques minutes près puisque nous n'avons pas non plus le temps de chronométrer chaque utilisation et de tenir les comptes, mais elle est d'environ 5 à 6 heures et même à fortes fréquences largement suffisante puisque chaque utilisation ne dure pas plus de 10 ou 15 minutes.
La recharge est assez rapide puisqu'il est chargé en 2 à 3 heures selon la batterie restante, au Lithium il est de toute façon conseillé de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement et de la tenir toujours chargé entre 20 et 90% pour lui assurer une belle longévité.
Il est possible de le recharger soit assemblé via l'interface tactile, soit démonté en branchant juste la poignée ce qui est toujours un petit plus bienvenue. Pour résumer donc il n'est pas nécessaire de le recharger souvent, comptez de 2 à 6 semaines en fonction de la fréquence d'utilisation.
La poignée tient bien en main et on s'habitue vite aux vibrations et aux réglages, ce n'est pas un jouet donc à utiliser comme prévu uniquement et avec toutes les précautions nécessaires, mais nous avons été agréablement surpris de son efficacité même pour des particuliers avec un peu d'expérience.
Nous étions partis avec un à priori plutôt négatif sur ce type d'appareil que nous considérions plus comme un gadget à la mode qu'un réel outil pour sportifs amateurs, dont l'utilisation devrait être réservée uniquement aux professionnels de la santé type kinésithérapeute.
Et pourtant nous avons en grande partie changé d'avis car même si l'on pense toujours qu'il sera plus efficace dans les mains d'un professionnel, il n'en reste pas moins que nous lui avons trouvé une réelle utilité pour un usage domestique aussi.
Après un Massage Gun de milieu de gamme comme celui que nous avons testé n'est pas donné (environ 100€) donc il faut tout de même en avoir l'utilité, ou un budget conséquent pour s'équiper mais au final la plupart de nos doutes ont été levés.
Le pistolet de massage musculaire MECO Eleverde est de bonne facture avec des matériaux robustes et des finitions soignées, il est pratique et démontable pour l'emmener facilement à la salle de sport dans sa pochette de transport en tissu fournie.
Le mode d'emploi est également très bien conçu avec pleins de petits tableaux qui indiquent les embouts et réglages pour chaque muscle mais aussi les temps et le nombre de séries à répéter, un guide complet bien utile les premières semaines.
Son autonomie est largement suffisante (de 2 à 6 semaines) et vous n'aurez pas besoin de le recharger souvent, même si bien entendu tout dépend de la fréquence d'utilisation (et du nombre d'utilisateurs). Avec 5 embouts et 6 vitesses il s'adapte facilement aux différents muscles, de l'usage en relaxation à des massages plus intenses et profonds de récupération.
Le manche antidérapant tient bien en main et permet une belle liberté de mouvement, il a par contre la fâcheuse tendance à prendre la poussière. Les embouts tiennent bien en place et l'interface de commandes est idéalement positionnée à l'arrière.
Elle est très simple à utiliser puisqu'il n'y a que 3 boutons : ON/OFF et Plus/Moins pour régler la fréquence des vibrations de 20 Hz à 70 Hz, par incréments de 10 Hz. Des indicateurs lumineux de couleurs différentes indiquent le niveau de batterie restant (à droite en blanc) et la fréquence du piston (à gauche en vert).
Il faut quelques semaines pour s'habituer et l'apprivoiser, en commençant doucement pour ne pas vous faire plus de mal que de bien. Nous l'utilisons plusieurs fois par semaine depuis environ 6 semaines et commençons tout juste à correctement maîtriser son utilisation et percevoir son efficacité.
Après il faut dire aussi que nous sommes plus geeks que sportifs chez Tests et Bons Plans mais mieux vaut malgré tout ne pas faire n'importe quoi avec ce type d'outil, ce n'est pas un jouet mais il faut avouer que l'on s'y est vite habitués et en sommes au final assez satisfaits.
Il semble effectivement avoir une réelle utilité même en usage domestique pour tous ceux qui font du sport régulièrement afin de détendre les muscles en fin de séance, à faire soi même ou mieux si vous êtes en couple (ou à la salle avec vos amis) pour atteindre des zones plus difficiles d'accès.
Attention tout de même aux embouts d'acupuncture et plat qui sont je pense à réserver aux professionnels ou en tous cas à ne pas utiliser sans une grande connaissance du corps humain, mais si vous l'utilisez de manière responsable en suivant les indications vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Au final donc un pistolet de massage musculaire a une réelle utilité et n'est pas qu'un gadget, mais il faut en avoir l'utilité car c'est tout de même un petit budget. Le Massage Gun MECO Eleverde est d'un bon rapport qualité/prix et fonctionne à merveille, nous lui attribuons la note de 4,8/5.
Test : pommeau de douche écologique connecté - Hydrao Shower Aloé
On a testé pour vous : les enchères en ligne de loisirs et voyages
Bons Plans : toutes nos astuces pour des loisirs accessibles
Loisirs : palmarès 2020 des plages labellisées Pavillon Bleu
Test : écouteurs True Wireless à technologie ANC - Aukey EP-N5