Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Bon Plan : les marques Amazon de petit électroménager à prix canon

Dans cet article nous vous proposons de découvrir les marques de petit électroménager du géant américain, positionnées plutôt sur l'entrée de gamme avec des prix très attractifs. 

Nous allons vous expliquer tout ça, puis en seconde partie d'article nous vous proposerons aussi des solutions alternatives. Car comme toujours c'est à vous de choisir et notre rôle n'est pas de décider pour vous, mais de vous faire découvrir plusieurs options et de vous donner les clés pour bien acheter.

 

Zoom sur les marques de petit électroménager du groupe Amazon :

Amazon en géant du commerce en ligne a développé au fil des années ses propres marques dans de nombreux domaines : bricolage et jardinage, cuisine et maison, décoration et rangements, électronique et fournitures de bureau, accessoires automobile ou bien encore pour les pratiques sportives.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des marques du groupe Amazon sur la page qui leur est dédiée, mais aujourd'hui nous allons nous intéresser plus particulièrement au petit électroménager. Car c'est un des domaines dans lesquels justement ces marques proposent des tarifs intéressants pour les petits budgets.

marques-amazon-basics

Il y a Amazon Basics dont le nom évocateur ne laisse planer aucun doute, elle couvre de nombreux domaines de l'équipement de la maison entre cuisine et literie, animalerie et ameublement, mais aussi l'électroménager et plus généralement la high-tech.

Nous avons d'ailleurs réalisé un test du ventilateur de table Amazon Basics en 2020, mais n'avons pas eu l'occasion encore d'en faire d'autres sur les marques d'électroménager du géant américain. Nous essaierons dans les mois à venir d'en effectuer un ou deux autres, pour confirmer (ou infirmer) leur bon rapport qualité-prix.

Mais il y a d'autres marques moins connues, qui proposent des gammes de produits plus spécifiques :

Nous pourrions aussi évoquer la gamme Amazon Echo mais vous devez déjà la connaître et il n'est pas nécessaire de la présenter, elle est à la limite de l'électroménager et plutôt même classable dans l'univers des multimédia. En effet son crédeau c'est la maison connectée et la commande vocale Amazon Alexa, qui permet de contrôler néanmoins certains appareils d'électroménager.

Par exemple les prises connectées permettent de contrôler à distance certains appareils, le ventilateur mentionné ci-dessus si il est branché sur une prise connectée peut être activé ou éteint par commande vocale. Nous venons d'ailleurs également de proposer un test de la prise Echo Flex qui permet aux petits budgets d'accéder à la commande vocale Alexa.

Ce sont donc des univers concomitants, mais pas le sujet qui nous occupe aujourd'hui. Pour ce qui est du petit électroménager les trois marques principales à connaître sont donc Amazon Basics, Ultratec et Venga! ainsi que Eono pour les accessoires high-tech.

Les autres sont de plus petites marques encore en cours de développement, ou un peu fourre-tout pour des accessoires d'entrée de gamme. Il n'en reste pas moins que l'on voit une expansion des produits d'équipement de la maison, pour utiliser un terme plus générique qui englobe tout, même si Amazon reste surtout un gros revendeur des grandes marques internationales.

petit-electromenager-amazon

 

Vous n'aimez pas Amazon ? Il existe des options alternatives :

Si vous faites partie de ceux qui n'aimez pas Amazon, c'est votre droit bien entendu, il existe d'autres solutions. Il y a notamment une enseigne française qui propose elle aussi ses propres marques de l'électroménager, petit et gros d'ailleurs avec aussi des fours et des machines à laver, etc... C'est Électro Dépôt !

L'enseigne commercialise plusieurs marques : Cosy Life (petit électroménager de cuisine et cuisson), edenwood (image et son), High-One (gros électroménager et toutes catégories) et Valberg (gros électroménager, cuisine et salle de bain, entretien).

Alors par contre qui dit enseigne française et marques distributeurs ne veut pas pour autant dire que l'électroménager est fabriqué en France. Car comme pour les marques d'Amazon, nous sommes sur des prix attractifs à destination des budgets limités.

Avec donc des usines basées en Europe de l'est ou en Asie principalement, comme pour la quasi totalité de l'entrée de gamme, on ne peut pas tout avoir pour pas cher malheureusement. L'autre option va donc être d'aller directement sur les sites de vente en ligne asiatiques comme Ali Express ou TomTop, mais attention aux prises électriques et aux éventuels frais de douanes.

Ce qui nous amène donc, pour celles et ceux qui peuvent se le permettre en tous cas, aux marques qui proposent réellement de l'électroménager ménager Made in France. Nous leur avons justement consacré un article complet il y a quelques semaines, que vous pouvez consulter pour plus d'informations.

Sans surprise c'est plus onéreux, mais aussi souvent de meilleure qualité et sur le petit électroménager ça peut parfois valoir le coup même quand a un petit budget. En effet il y a d'un côté le court terme et ce que l'on a sur son compte en banque pour acheter un micro-ondes ou un robot de cuisine, et de l'autre le plus long terme.

Hors il vaut mieux parfois mettre plus cher dans un appareil de petit électroménager qui va durer plus longtemps, que de racheter un produit bas de gamme plusieurs fois sur la même durée. Mais il est toujours difficile de faire des généralités tant il peut y avoir de différences, ne serait-ce qu'entre un grille-pain et une cafetière.

C'est à chacun donc de faire au mieux avec tout ça, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de vous acheter un super frigo américain de grande marque. Mais vous pouvez peut-être faire un effort sur le petit électroménager plus accessible pour choisir une meilleure qualité, voir acheter français qui au final sera sans doute un meilleur investissement à moyen terme.

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous les bons plans vérifiés ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article