Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Culture : les peintures fantastiques en trompe l'œil de Rob Gonsalves

Dans cet article nous rendons hommage à l'artiste canadien Rob Gonsalves, disparu en 2017 et maître des œuvres fantastiques sous la forme de peintures en trompe l'oeil. Nous vous proposons de découvrir son travail, profitez en tant que ses toiles ne sont pas revendues une fortune sous forme de NFT.

 

Les peintures Magic Realism en trompe l'oeil de Rob Gonsalves

L'artiste canadien fait partie du mouvement qui a été nommé « réalisme magique », un univers à la fois fantastique et romantique dont Rob Gonsalves est une des figures de proue. Sa particularité est que ses peintures sont aussi réalisées en trompe l'œil, avec d'ingénieuses superpositions de perspectives.

Avec lui les bateaux deviennent un pont, les danseuses deviennent une cascade, et ainsi de suite. Il propose dans ses peintures une réalité alternative mêlant l'espace et le temps, basée sur la théorie quantique et c'est sans doute aussi cet aspect qui nous plaît.

En effet ses œuvres plairont tout autant aux enfants grâce à un univers magique et enchanteur, qu'elles plairont aux adultes pour leur aspect fantastique aux perspectives ingénieuses. Entre illusionnisme et réalité son travail est étonnant et ne laisse personne indifférent, un talent indéniable.

Mais ses œuvres vous parlerons plus que des explications. Nous vous avons donc réuni ci-dessous quelques uns de ses tableaux, découvrez notre petite sélection du travail de cet artiste canadien. Mais il y en a bien d'autres puisque l'artiste, décédé à l'âge de 57 ans, a signé quelques 167 peintures durant sa carrière.

crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves
crédit images : Rob Gonsalves

crédit images : Rob Gonsalves

Vous pouvez retrouver toutes les peintures de Rob Gonsalves ici gratuitement, elles sont vendues sous forme de posters au Canada et sur le site (il est possible de les faire livrer en France). Espérons que les ayant droits n'aient pas la mauvaise idée de les revendre sous la forme de NFT pour faire du fric.

Ce sont des reproductions, et dans ce cas des œuvres numérisées, qui sont à la base réalisées en peinture acrylique sur des toiles de canvas tendues. Ses peintures originales sont dispatchées à travers le monde dans des collections privées principalement, mais ses descendants espèrent pouvoir créer une exposition itinérante.

Pour mieux comprendre l'artiste vous avez également une vidéo à disposition ci-dessous, dans laquelle vous pourrez voir l'artiste expliquer son travail et ses inspirations. La vidéo est en anglais mais vous pouvez régler un sous-titrage automatique en français.

Pour le reste vous trouverez plus d'informations sur le site qui lui est dédié, dont nous avons mis le lien un peu plus haut. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir d'autres artistes, alerte spoiler la prochaine fois nous nous intéresserons aux artistes de « street art » français.

Retrouvez nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article