Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

News : un petit tuto pratique pour bien utiliser Lightroom

Lightroom est une application fournie par Adobe qui sert à éditer et retoucher les photos. L’application partage de nombreux points commun avec Photoshop, en revanche, Lightroom présente plusieurs presets et ressources photo, ce qui en fait un véritable allié pour les photographes souhaitant réaliser des montages d’exception. 


Lightroom, un logiciel pour les professionnels de la photo

Au départ, Lightroom a été pensé pour assister les photographes dans le traitement et la postproduction des photos.  Ils peuvent ainsi télécharger leurs fichiers directement depuis leurs caméras numériques. Pour ces professionnels, l’intérêt majeur du logiciel est la possibilité de traiter plusieurs gammes d’images en même temps. Il permet donc de gagner un temps considérable dans ans le traitement de photos.

Pour les amateurs d’Instagram, cette application reste une de leur préférée, seulement, il va falloir du temps et un peu de cran pour le manipuler. Des tutoriels postés par les professionnels sont disponibles en ligne, mais ils ne sont pas tous à la portée.

  • Débuter avec Lightroom

La première étape consiste à télécharger et installer le logiciel sur son PC ou son Mac. Mais Lightroom a déjà été conçu pour être compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Léger, il reste très facile à télécharger et à installer.

Une fois le logiciel ouvert, la première chose à faire est d’importer les photos. Vous les récupérerez soit directement via la carte mémoire de votre appareil photo, soit via votre smartphone ou à partir des images de votre ordinateur. Pour importer les images, c’est sur la rubrique bibliothèque dans le menu qu’il faudra cliquer.

Vous trouverez le menu "importer la photo" en bas à gauche de l’écran. La fenêtre de l’importation s’ouvre avec trois catégories. Celle de gauche contient l’origine de la photo. Au milieu sera placée la version en miniature des photos importées, et sur la droite vous trouverez un classement des photos traitées.

retouches-photo
  • Importer les photos

Il suffit de cliquer sur l’emplacement de vos photos, en se servant des indications se trouvant sur la colonne de gauche. Habituellement, vos photos sont encore dans votre carte mémoire. Vous pouvez toutes les importer en même temps ou en sélectionner quelques-unes, et changer l’emplacement de ces photos ou les copier et en créer une version sur votre ordinateur.

Il faut déjà préparer l’emplacement des photos une fois traitées. Pour cela, il faudra utiliser la colonne de droite. Vous n’allez pas vous perdre car tout est indiqué. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les enregistrer et les classer par date ou catégorie, pour mieux les organiser.

Une fois ce processus terminé, vous pouvez dès lors cliquer sur importer. Toutes les photos seront affichées dans la fenêtre de Lightroom qui se trouve sur la colonne du milieu. Si vous travaillez sur Adobe, vous pouvez utiliser ceci pour enlever les arrière plans des images, avant de les stocker dans le Cloud.

  • Traiter les photos

Une fois les photos affichées en miniature sur l'outil, vous obtenez alors un nouveau design sur la bibliothèque. Toujours en trois colonnes, vous aurez la bande du gauche où les images sont maintenant classées par date. Et sur chaque date, il devrait y avoir une seule photo.

Bien sûr, on peut les faire défiler à l’aide de la barre de direction du clavier en cliquant sur catalogue. On peut aussi collectionner les photos selon les thématiques, toujours pour faciliter le travail et gagner du temps.

Sur la colonne de droite, vous allez voir les outils de fonctionnalité du programme, avec le type de norme ISO à choisir, la taille des bordures, les couleurs, etc... Sur cette partie droite de l’outil, on peut ajouter des mots clés et insérer des données pour identifier le projet. Maintenant que tout est en règle vous pouvez commencer à traiter vos photos.

  • Traitement d’une photo sélectionnée

Il faudra commencer par cliquer sur l’image que l’on veut travailler. Commencez par identifier la colonne de droite : l’histogramme. Elle est placée tout en haut. Cette fonction sert à régler la lumière ou le contraste de votre photo. On peut la faire défiler de droite à gauche et on peut tout de suite voir son effet sur la photo.

On peut aussi le manipuler à l’aide de la flèche de l’exposition qui se trouve un peu plus en bas. Si l’on remarque bien, on observe des icônes « plus » (+) et « moins » (-) en haut de l’histogramme. Leur rôle est de vous indiquer les parties de l’image à retoucher.

L’icône « plus » (+) indique que cette partie de la photo est soit sombre, donc il faudra l’éclairer le cas échéant, ou à l’inverse, la rendre moins lumineuse si besoin.

tuto-photo

Sur cette même colonne, vous disposez aussi d’une option de recadrage, que vous pouvez manipuler avec les barres de direction. Vous allez ainsi pouvoir définir le format idéal pour votre photo. Pour revenir à l'apparence initiale, il suffit de cliquer sur le bouton « Réinitialiser » qui se trouve en bas à droite de la colonne.

L’outil qui s’utilise très souvent est le « pinceau », celui-ci se situe au milieu. Vous cliquez, vous agrandissez l’image et à l’aide de la souris, vous pouvez gommer les imperfections de l’image.  Une tâche noire laissée par la saleté de l’objectif de votre appareil.

Lightroom est un logiciel complet doté de plusieurs fonctionnalités que nous ne pourrons pas toutes présenter dans cet article, seules les fonctionnalités de base y sont décrites.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article