Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Culture et Loisirs : achat et revente légale de billets avec TicketSwap

Si les péripéties de la finale de Champions League 2022 au Stade de France a démontré une chose, c'est que d'acheter des billets en dehors des sites officiels est risqué, très risqué. Nous vous présentons donc un site d'achat et de revente de billets en tous genres entre particuliers, mais aussi et surtout en toute sécurité pour éviter les mauvaises surprises.

ticketswap-billeterie

 

TicketSwap : achat revente de billets entre particuliers, et en toute légalité

Il y a quelques semaines nous vous avons proposé la route des festivals 2022 pour vous faire découvrir les événements musicaux phares de l'été en France. La bonne nouvelle c'est qu'il en reste encore pleins à venir, mais ne vous précipitez pas avant d'acheter vos billets, il y a une solution alternative que nous allons vous présenter.

Créé en 2012, TicketSwap est né du problème de faux billets qu'expérimentaient trois amis néerlandais, ils en eu marre de se faire arnaquer et ont inventé une parade en concevant une plateforme sécurisée d'achat-revente de billets entre particuliers.

La petite start-up a bien grandie en dix ans et ses chiffres sont impressionnants : plus de 6000 billetteries et lieux de spectacles partenaires, plus de 7 millions d'utilisateurs dans 22 pays et des dizaines de millions de billets revendus en toute sécurité et sans encombres sur la plateforme d'échange de billets en ligne numéro 1.

Les billets vendus avec la garantie SecureSwap sont garantis originaux et 100% valides, mais comment font ils ? Tout simplement ils récupèrent le billet à vendre et l'échangent contre un billet neuf auprès de l'organisateur, ensuite ils revendent le nouveau billet qui est garanti original et unique.

L'ancien billet est annulé et ne peut plus servir, aucun risque donc de se retrouver sur place avec un billet qui a déjà été scanné ou qui ne serait plus valable. Pour les autres billets en vente non compatibles, c'est le fonctionnement classique avec tout de même des garanties sur l'acheteur (les détails en seconde partie d'article).

Autre point important s'il en est, il n'est pas possible de revendre les billets plus chers que leur valeur faciale, afin d'éviter les abus mai aussi et surtout la spéculation, puisque certains sont prêts à tout pour faire du fric.

Comment fonctionne l'achat de billets sur TicketSwap ?

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons un peu dans le détail et voyons comment fonctionne le site de TicketSwap et surtout l'achat de billets. Nous avions testé la revente il y a environ 5 ans, mais nos souvenirs sont vagues et c'était à l'époque des billets papiers, ils sont désormais dématérialisés à 95%.

Néanmoins c'est un site de l'économie collaborative assez classique, avec des vendeurs et des acheteurs, tous particuliers. Les deux parties peuvent échanger via une messagerie interne pour se mettre d'accord, il y a également une notation après les transactions pour écarter celles et ceux qui manqueraient de sérieux.

Petit plus de TicketSwap, tous les vendeurs sont clairement identifiables avec une petite fiche qui énumère le nombre de billets vendus, les validations (compte FaceBook et numéro de téléphone), etc... Impossible de se cacher derrière une identité numérique, qui permet toutes les bassesses d'esprit, et l'être humain n'est pas très altruiste malheureusement.

Le site est bien conçu puisque sur la page d'accueil vous avez d'abord les événements à venir, idéal pour les achats de billets à la dernière minute. Puis des catégories pour trier les résultats : par lieux (complexes sportifs, salles de spectacles, etc...), par date ou par genre (bons plans, concerts, événements sportifs, festivals, théâtre, etc...).

Une fois que vous avez trouvé votre ticket ou vos billets, vous les payez et les recevez par mail si ils sont dématérialisés, ce qui est le plus courant de nos jours, ou les recevez par courrier si ils sont au format papier.

Les notes clients enfin, un peu basses malgré les efforts de la plateforme pour éviter les ennuis, puisque de 3,9/5 de moyenne pour plus de 2.800 avis clients sur TrustPilot (au niveau mondial). C'est pourtant à notre connaissance le meilleur site d'achat et revente de billets, mais n'empêche pas de vérifier avant d'acheter pour éviter les déceptions.

Nous avons utilisé TicketSwap à deux ou trois reprises sans soucis, mais pas récemment et ça ne suffit pas encore à vous donner un avis en bonne et dû forme. Nous essaierons de compléter notre article dans quelques mois pour ajouter notre propre expérience. Si vous utilisez ce site régulièrement, n'hésitez pas à partager la votre avec nos lecteurs.

Découvrez d'autres articles similaires :

Retrouvez tous nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article