des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Qu'est que le temps ? Voilà une question qui semble bien anodine, mais qui pourtant est d'une complexité infinie. Si vous pensez que le temps est un concept que vous maîtrisez parfaitement, alors c'est que vous n'en connaissez sans doute pas grand chose en vérité. Nous vous proposons de prendre quelques instants pour comprendre le temps, car ce n'est peut-être pas aussi simple que vous le pensez.
Le temps, tout le monde connaît puisque c'est lui qui régit nos vies. Il faut se lever à telle heure puis partir à telle autre dans le but d'arriver à temps au travail, il est d'une utilité primordiale pour organiser nos vies mais pourtant bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Hors, le temps et son calcul sont des inventions humaines basées sur le mouvement de la terre, en effet une journée correspond à la durée de rotation de la terre sur elle même. Une année elle correspond au temps que met la terre à faire le tour du soleil, le temps donc est une notion propre à l'être humain, mais nous verrons en seconde partie d'article que c'est une notion subjective.
Nous avons donc une journée qui dure 24 heures et une année qui se décompose en 365 jours, basées sur nos observations. Mais l'arrivée des transports en commun et notamment du chemin de fer (train), ont obligé l'humanité à s'accorder sur une temporalité commune. La journée a ainsi été divisée en 24 heures, chacune étant divisible en 60 minutes elles même divisibles en 60 secondes et ainsi de suite, viendra ensuite l'élaboration des fuseaux horaires.
Pour autant on calcule le temps non pas dans le sens année, journée, heures et minutes mais inversement, on compte les secondes qui donnent une heure et ainsi de suite pour arriver à plusieurs milliers d'années d'histoire. En effet, nous calculons bien le temps en additionnant les secondes, à l'aide d'horloges atomiques.
Une horloge atomique calcule le temps grâce aux vibrations d'un atome de césium, qui oscille à la vitesse de près de 9 milliards de fois par seconde. On additionne donc les oscillations seconde par seconde pour arriver jusqu'à 24 heures, soit la bagatelle de 86400 secondes et à minuit le compteur repart de zéro. Le calendrier avance ainsi de jours en jours, vous avez compris le principe.
Comme évoqué le temps et le calendrier qui en découle sont primordiaux dans l'organisation de nos sociétés modernes, bien utiles pour les transports en commun ou se donner rendez-vous. Mais le temps ne serait selon la science qu'une perception subjective, une variable qui dépend d'autres facteurs qui lui sont indissociable. C'est là que ça commence à devenir intéressant.
La notion de temps dans le domaine des sciences est bien plus complexe que l'on ne pourrait le penser, il est indissociable d'autres facteurs que sont l'espace et le mouvement. Pire c'est une donnée variable qui n'est pas de même valeur partout (et tout le temps), nous devons cette découverte à un scientifique peu connu dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler.
C'est un certain Albert Einstein qui a révolutionné notre compréhension du temps, avant il était considéré comme universel selon l'hypothèse posée par un autre inconnu, un certain Isaac Newton. Oui le temps qui nous est si familier a occupé les plus brillants scientifiques du monde, et sa compréhension est encore de nos jours toute aussi difficile.
Car le temps n'existe pas en tant que tel, c'est un outil de mesure qui varie en fonction de la vitesse de mouvement et de la gravité. Un élément subjectif qui peut être défini différemment par chaque personne : le temps diffère en fonction de chaque observateur, il est comme élastique.
Mais en physique et mathématiques le temps que l'on retrouve sous le symbole « t » ne dépend pas du temps au sens auquel on le conçoit dans nos vies de tous les jours. Car sa valeur est égale qu'il s'agisse d'un instant passé, présent ou futur. Il est dépendant d'autres facteurs, mais ne rentrons pas trop dans les détails et les équations pour éviter la mal de crâne.
Plus amusant demandons nous plutôt qu'en est il alors des fameux voyages dans le temps ? En physique rien ne force le temps à défiler dans un ordre chronologique précis, c'est une somme d'instants présents qui existent tous au même titre. Il peut tout aussi bien se dérouler vers l'avant ou l'arrière, nous y reviendrons juste après mais que dit la physique sur les voyages temporels ?
La physique ne réfute pas la possibilité de voyager dans le temps, bien au contraire rien ne s'y oppose mathématiquement puisqu'il peut être déroulé indifféremment vers le passé comme le futur. Pour simplifier, nous pourrions voyager vers le futur à l'aide des trous noirs et voyager dans le passé en utilisant les trous de vers.
Mais pas dans les mêmes termes que les films de science-fiction présentent ces voyages temporels. Par exemple si vous allez faire une promenade de quelques heures en fusée à proximité de l'horizon d'un trou noir, à votre retour sur terre plusieurs décennies se seront écoulées. En effet, la gravité extrême du trou noir aura fait ralentir le temps qui passe pour vous, mais pas celui qui défile sur terre et donc pas non plus pour ses habitants.
Pour autant on est loin du téléporteur qui vous enverrai dans le futur, idem pour les voyages dans le passé qui nécessiteraient la présence d'un trou de vers et la possibilité de le traverser pour revenir au même endroit dans le passé. Il faudrait donc apprendre à les créer à volonté pour maîtriser l'endroit et l'époque à laquelle on veut se rendre, sans même parler des paradoxes temporels qui en découleraient ou la possibilité d'univers parallèles (multivers).
Les trous de vers restent d'ailleurs pour le moment une théorie puisque l'on n'a jamais réussi à en déceler un seul ni à prouver leur existence, mais une théorie attribuée à Albert Einstein dont la plupart des hypothèses se sont révélées exactes. Pour appréhender le temps qui passe nous avons donc besoin de le flécher dans un sens, c'est ce qu'on appelle la flèche du temps.
La flèche du temps est une autre invention humaine, basée sur nos vies qui s'écoulent en sens unique comme le fleuve coule d'un point A à un point B mais ne peut pas le faire dans l'autre sens. C'est pourtant encore une perception qui n'a pas de réel fondement scientifique, on peut l'attribuer au principe anthropique et définir son sens en prenant comme point de départ le Big Bang, mais il est difficile d'expliquer toutes ces notions en quelques phrases.
Nous ne pouvons pas non plus en quelques paragraphes réellement faire le tour du temps tant il y a de choses à en dire, ce serait trop long... Mais vous trouverez ci-dessous l'excellent documentaire « L'illusion du temps » issu de la série « La magie du cosmos » diffusé sur Arte et disponible en replay ci-dessous, pour mieux comprendre le temps.
documentaire "L'illusion du temps" (série "La magie du cosmos" 1/4) - crédit vidéo : ARTE
Voilà de quoi vous donner matière à réfléchir, enfin si vous avez un peu de temps à perdre, mais au final qu'est ce que le temps ? Justement dans notre société qui file à toute vitesse et où le temps manque, nombreux sont celles et ceux à vouloir ralentir.
Prendre du temps pour soi et sa famille, prendre le temps de découvrir d'autres cultures ainsi que de profiter d'activités de loisirs. Alors pourquoi ne pas perdre un peu de temps à réfléchir à ce qu'est le temps ? Quoi qu'il en soit le temps reste indispensable dans l'organisation de notre société moderne, mais il est peut être temps de revoir l'importance qu'il prend dans nos vies.