des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Le Mondial du Fromage 2025 dévoile ses champions à Tours

Après trois jours de concours, de rencontres et de dégustations, le Parc des Expositions de Tours vient de clore la 7ᵉ édition du Mondial du Fromage et des produits laitiers. Un secteur où tradition et innovation se croisent, ce rendez-vous a une nouvelle fois mis en lumière des talents venus de tous les continents et la grande diversité de ces produits du terroir par excellence.

Partons à la découverte de cet événement, qui consacre des prix prestigieux à travers le Concours Mondial du Meilleur Fromager ainsi que le Concours International Produits et ses fameuses médailles. Mais c'est un salon qui n'est malheureusement pas ouvert au public, alors poussons les portes pour voir ce qu'il s'y passe.

 

Mondial du Fromage 2025 : récit de l'événement, résultat des concours

À l’ouverture du Mondial du Fromage le dimanche 14 septembre 2025, les producteurs ont présenté leurs fromages affinés, des beurres et yaourts en tous genres. Des stands d’équipementiers et de filières complétaient le dispositif afin que les producteurs, les affineurs et les distributeurs aient l’occasion d’échanger.

Mais c'est également un événement majeur pour observer les nouvelles tendances, découvrir les innovations en matière d’affinage, de conditionnement, etc... Car nous verrons ensuite que les tendances sont tant l'innovation, que l'authenticité et à la transparence car finalement, elles tentent de suivre les demandes des consommateurs.

Pour le grand public, quelques rares animations baptisées "Mondial dans la Ville" étaient proposaient à la Villa Rabelais (mais sur inscription uniquement et parfois payantes), et ça s'arrête là malheureusement puisque ce dernier n'a pas la possibilité de visiter le salon réservé aux professionnels.

C’est le lundi 15 septembre qu'ont réellement débutées les festivités avec le fameux Concours Mondial du Meilleur Fromager qui a rassemblé 18 candidats, issus de quatorze pays. Une journée d’épreuves intenses pendant laquelle se mêlent théorie, dégustation à l’aveugle, découpes techniques, présentations orales et composition artistique.

Le thème imposé de cette édition 2025 pour la création d’un plateau de fromages était un "camaïeu de couleurs", exigeant une grande précision pour accorder les textures et les saveurs avec une présentation visuellement attrayante. Au terme du concours, c’est Emilia D’Albero (USA) qui a été sacrée Meilleure Fromagère du Monde 2025 !

En deuxième place, le français Matthieu Thuillier exerçant sont métier à la fromagerie Le Bois d’Amalthée à Brive-La-Gaillarde (en région Nouvelle-Aquitaine), suivi en bronze par une autre américaine, Courtney Johnson. Leurs performances témoignent d’une maîtrise technique remarquable mais aussi d’une approche esthétique qui reflète les attentes des consommateurs : originalité et authenticité.

Parallèlement, le Concours International Produits a rivalisé de diversité : plus de 1.500 fromages ou produits laitiers de tous types (yaourts, beurres, etc...) ont été soumis à l’évaluation d'un jury de juges experts venus des quatre coins du monde.

À travers ce concours, ce sont autant les traditions que l’innovation qui sont célébrées : respect des méthodes classiques, mais aussi explorations de goûts nouveaux, recherche en matière de textures, packaging et durabilité. Un des moments marquants cette année aura été la participation de producteurs moins attendus, comme ceux de Madagascar.

Samuel Mimouni, lyonnais d'origine établi à Antsirabe depuis plus de 20 ans est ainsi reparti avec quatre médailles, dont deux en or pour sa tome au "brède mafane" et un fromage affiné douze mois, le "Masoandroa". Une consécration pour sa Fromagerie des Hautes Terres.

Son cas illustre bien comment l’amour du produit et le travail sur les terroirs peuvent franchir les frontières. Il met également en exergue certaines tendances qui s'imposent dans le monde des produits laitiers, c'est d'ailleurs aussi pour ça que cet événement est devenu un des plus importants du secteur.

Mondial du Fromage : diversité et authenticité © Benjamin Dubuis

Mondial du Fromage : diversité et authenticité © Benjamin Dubuis

Produits laitiers : les tendances qui s'imposent en 2025

Car au-delà des concours et de leurs résultats, le Mondial du Fromage et des produits laitiers permet de confirmer les tendances dominantes du secteur : d’une part le retour en force des appellations AOP, dont l’importance s’affirme comme un gage de qualité en lien avec le terroir. Mais aussi à travers ce label, l’exigence croissante autour de la qualité de l’affinage et de la traçabilité.

On observe également une demande accrue pour des produits innovants : que ce soit par un mélange des saveurs, les formats de consommation ou encore l’esthétique. Une présentation soignée et un assemblage coloré étaient d'ailleurs la thématique de cette édition 2025 du Concours du Meilleur Fromager.

La France est sans doute le pays le plus représentatif de cette diversité, notre pays étant fort de 1.200 variétés de fromages dont 47 bénéficient d'une AOP. Près de 2 millions de tonnes de fromage y sont produits chaque année : principalement à base de lait de vache (90%), mais aussi à base de lait de chèvre (5%) et de brebis (5%).

Tours, déjà reconnue pour sa position stratégique dans la Vallée de la Loire et son patrimoine gastronomique, a prouvé qu’elle est une capitale internationale du fromage et des produits laitiers. Les 224 exposants venaient du monde entier ( 50 pays représentés) assister à l'événement, de renommée mondiale.

Le nombre de visiteurs est estimé à plus de 3.500 sur les trois journées, rappelons que malheureusement cet événement n'est pas ouvert au grand public, ce qui est tout de même dommage mais ça viendra peut-être un jour (car ça nous intéresse aussi, nous les consommateurs).

la production de fromages en France © Mondial du Fromage

la production de fromages en France © Mondial du Fromage

En conclusion, le Mondial du Fromage 2025 s'impose comme un salon important pour toutes celles et ceux qui œuvrent dans cette filière, il met en lumière des produits et des artisans d’exception. Il consacre à travers ses concours des fromages et des affineurs, reconnaissance de la profession pour l'engagement de ces artisans passionnés.

Mais cet événement a également l'avantage de révéler des dynamiques globales : la prise en compte des attentes en matière de transparence, la recherche d’authenticité mais aussi l’importance de l'innovation. Le prochain rendez-vous est fixé en 2027 !

Alimentation : découvrir les actualités et astuces

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article