des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Il paraît que dans certaines lointaines contrées, quelques irréductibles pays nordiques n'auraient jamais abandonné la consigne des contenants en verre. Ce n'est malheureusement pas le choix qu'à fait la France, mais la donne pourrait bientôt changer avec une expérimentation à grand échelle.
En effet, une expérimentation qui va débuter dans quatre régions pourrait permettre un retour au niveau national de la consigne du verre et permettre de limiter (un peu) les ravages du tout plastique. Les français sont pour mais sa généralisation elle n'est pas encore actée, alors voyons tout ça en détails pour mieux comprendre les enjeux.
Déroulé de l'article :
Une grande expérimentation de verres consignés doit débuter cette année en France, une excellente idée même si ça nous fait doucement rigoler car nous avons l'impression de redécouvrir le fil à couper le beurre. Il y a 25 ans j'ai travaillé en tant que jeune chef de cuisine aux Pays-Bas, là bas ils n'ont jamais arrêté la consigne du verre, qui est lavé et réutilisé.
J'ai également en début d'année passé une semaine en Belgique, nos plus proches voisins aussi connaissent la consigne du verre depuis longtemps. Notamment sur une de leurs grande spécialité : la bière avec une consigne sur les bouteilles que vous récupérez en les rapportant en magasin. Hors il n'y a pas à dire, la bière est meilleure en bouteille en verre qu'en canette alu.
Dans ces pays ce sont des automates qui sont placés à l'entrée du magasin et permettent de rapporter les consignes à l'arrivée. Vous placez vos verres consignés sur un petit tapis roulant, ils sont scannés et l'automate vous imprime un bon d'achat que vous donnez en caisse pour que le montant des consignes soit déduit de vos achats.
Certes, ça prend deux minutes et ça dans notre monde c'est devenu presque insupportable, mais c'est dommage. Alors on vous donne une astuce, confiez cette tâche à vos enfants qui s'amuseront comme des petits fous et le tour est joué.
En France nous avons abandonné ce système, sans doute à la demande de l'industrie du plastique et commençant à en comprendre les ravages, lançons (enfin) une grande expérimentation pour tester le retour du verre consigné.
Une expérimentation qui devrait débuter cette année et concernerait 7 enseignes de la grande distribution dans quatre régions (Bretagne, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire) sur 2 formats d'abord, puis 5 autres ensuite : des bouteilles de 33 cl, 75 cl et 1 litre ainsi que des pots de 45 et 72 cl.
Selon un article de l'INC cette excellente idée de nos dirigeants politiques qui semblent redécouvrir le bon sens, est censée nous aider à atteindre notre objectif de réduction de 50% des plastiques à usage unique d'ici 2030.
Nous sommes moqueurs, mais bien entendu 100% pour le retour de la consigne du verre. Il faut dire que les dispositions prises pour atteindre cette fameuse réduction plastique, pour la plupart inscrites dans la loi AGEC de 2020, sont bien mal engagées.
En effet, les dispositions prises précédemment sont loin d'avoir été des succès retentissants, comme par exemple l'obligation pour les établissements recevant du public de mettre à leur disposition des fontaines à eau.
Pour avoir été début mai au Parc Expo de Paris, nous n'avons trouvé qu'une seule fontaine sans aucun affichage sur l'ensemble du gigantesque site, par contre on pouvait acheter des bouteilles en plastique un peu partout !
Une enquête de l'UFC Que Choisir a d'ailleurs révélé que seulement 9% des établissements concernés respectent la loi, pourtant en vigueur depuis début 2022. C'est toujours la même histoire, quand vous faites confiance aux entreprises pour se réguler sans les contraindre, elles choisissent ce qui rapporte de le plus d'argent.
L'interdiction des fruits et légumes emballés dans du plastique a été détricotée, tout comme celle sur les emballages jetables des fast-foods ou encore l'obligation des grandes surfaces de mettre à la disposition de leur clientèle des contenants réutilisables et de développer la vente en vrac qui n'est absolument pas respectée.
Bref, le bilan de ces réglementations censées nous permettre de réduire la pollution plastique ne sont pas fantastiques, après c'est toujours la question de savoir si on voit la bouteille d'eau à moitié vide ou à moitié pleine (tant que ce n'est pas de l'eau des sources Nestlé Waters) car il y a quand même eu quelques petites avancées.
Pour en revenir à la consigne du verre, nous n'en sommes donc qu'au stade de l'expérimentation. Selon l'INC le coût de la consigne n'est pas encore fixé, mais devrait être compris entre 20 centimes et 30 centimes par contenant et sa gestion a été confiée à l'éco-organisme Citéo.
Pour rappel, vous pouvez choisir de ne pas rapporter les contenants consignés ou de les réutiliser pour d'autres choses, dans ce cas ils vous auront coûté le prix de la consigne. Si vous les rapportez, ça ne vous coûte absolument rien puisque vous récupérez l'intégralité de la consigne payée.
Le problème, c'est qu'il faut de la volonté politique pour réellement se passer des plastiques inutiles, alors la consigne du verre sera t'elle généralisée dans quelques années ? Tout dépend finalement surtout du gouvernement que nous aurons le moment venu et de son niveau de complaisance face aux lobbys du pétrole et du plastique, de l'industrie agroalimentaire et des distributeurs.
Selon une étude réalisée par IPSOS en 2023, 92% des français(e)s sont favorables au retour de la consigne et 9 français sur 10 sont même prêts à faire l'effort de rapporter les verres consignés. Il faut dire que l'effort n'est pas surhumain, il suffit de placer les verres vides dans son sac ou panier de courses pour penser à les rapporter quand vous retournez au supermarché.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !