des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Attention mesdames et messieurs, dans un instant vous allez découvrir des inventions françaises pour faire des économies sous la douche, qui répondent aux enjeux du moment entre ressource en eau qui se raréfie et production d'énergies pas toujours très propres pour la chauffer.
Alors pour se laver sans gâcher, partons à la découverte des solutions innovantes de la petite entreprise Ilya, qui méritent à être connues. Sélectionnées sur le Concours Lépine et déjà récompensées par d'autres prix, issues de la French Tech et Made in France, c'est tout ce qu'on aime !
Déroulé de l'article :
La petite entreprise française Ilya basée en Occitanie n'avait pas une, mais deux inventions en lice pour le Concours Lépine édition 2024, alors nous allons vous les présenter toutes les deux.
Nous devons ces innovations à deux ingénieurs formés à l'INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées), Simon Buoro et Antoine Escande.
Il y a une douche complète plutôt à destination des professionnels de l'hôtellerie, mais que les particuliers peuvent aussi installer et rentabiliser en quelques années. La douche cyclique Ilya permet d'économiser de l'eau et de l'énergie pour éviter de gaspiller ces précieuses ressources et ne pas exploser ses factures.
Leur seconde invention, c'est un capteur connecté qui vous indique votre consommation d'eau pendant que vous vous douchez, plus accessible et qui s'installe facilement sur les douches déjà existantes.
Des innovations dans l'air du temps qui sont conçues et fabriquées en France, c'est aussi un aspect qui a son importance. Car bien souvent les produits électroniques de ce type sont conçus chez nous, mais leur fabrication est délocalisée en Asie.
Alors nous sommes sur des tarifs plutôt élevés il est vrai, mais pas hors de portée non plus et ce sont des investissements qui sont rentabilisés en quelques années et permettent ensuite de faire des économies d'eau et d'énergie pour la chauffer.
Ils répondent à un besoin et une demande pour réduire nos impacts environnementaux, aussi bien au niveau de la ressource en eau qui se raréfie, que de la production d'énergies que vous chauffiez au gaz ou à l'électricité.
Débutons avec la douche cyclique Ilya même si comme nous, les particuliers seront peut-être plus intéressés dans un premier temps par le capteur connecté ILO plus accessible et simple à installer, que nous vous présenterons juste après.
La douche Ilya fonctionne d'abord en mode classique puis vous pouvez la passer en mode cyclique, c'est bien entendu ce second mode qui est intéressant. Il prélève 5 litres d'eau qui vont être au fur et à mesure de leur utilisation pompés, filtrés et désinfectés, chauffés et redistribués.
C'est donc un circuit fermé qui fonctionne en cycle (ou boucle), d'où le nom de douche cyclique. Le mode classique s'utilise au début de la douche pour se laver, puis vous la basculez en mode cyclique juste après vous être rincé pour vous détendre sans gâcher d'eau supplémentaire.
Une fois la douche éteinte, l'eau stockée est évacuée. Elle permet donc d'économiser de l'eau et de l'énergie pour profiter de sa douche plus longtemps, sans que ça ne pèse outre mesure sur ses factures ni gâcher plus d'eau que nécessaire.
Alors il faudra par contre avoir un certain budget pour se l'offrir, car si elle n'est pas encore commercialisée son tarif sera de 3.000€. Elle est d'ailleurs pour l'instant plus à destination des hôtels et hébergements touristiques, qui pourront la rentabiliser bien plus rapidement que les particuliers.
Néanmoins la douche représente 40% de la consommation d'eau d'un foyer et 13% de son énergie pour la chauffer, ça représente donc une dépense contrainte importante que la douche cyclique permet de réduire.
Vous avez sur le site de Ilya un simulateur d'économies qui permet de calculer en combien d'années son installation pourra être rentabilisée, à savoir par exemple environ 8 ans à raison de 2 douches de 8 minutes par jour (chauffage gaz).
Bref, vous pouvez consulter leur site pour plus d'informations sur cette invention déjà primée, par le coup de cœur du jury au Salon Equiphotel et nominée aux Innovations Awards sur le Mondial du Bâtiment.
Info : la douche cyclique Ilya a été récompensée par le deuxième prix du Concours Lépine 2024 !
Pour nous autres particuliers qui n'avons pas plusieurs milliers d'euros à investir dans une douche cyclique, Ilya a aussi conçu un petit boîtier qui s'installe facilement sur les douches déjà existantes, entre le mitigeur et le flexible de douche.
Le capteur ILO affiche la consommation d'eau en live grâce à un affichage digital intégré, il permet de sensibiliser toute la famille à sa consommation d'eau et de définir des objectifs pour éviter d'y passer trop de temps.
Il est alimenté par une turbine donc est autonome et n'a pas besoin d'énergie pour fonctionner, c'est l'eau qui coule dans les tuyaux qui l'alimente en électricité en faisant tourner la turbine. Il s'allume automatiquement dès que vous ouvrez le robinet d'eau et s'éteint quand il n'est plus alimenté.
Il est néanmoins doté d'une mémoire de 90 secondes qui permet de conserver en mémoire la quantité d'eau utilisée avant de vous savonner et de reprendre le compte quand vous rallumez l'eau pour vous rincer.
Connecté en Wi-Fi il permet également de suivre sa consommation à moyen et long terme, de calculer les économies réalisées, etc.. L'application est encore en développement, donc nous ne pouvons pas vous en dire plus à son sujet pour l'instant.
Le capteur connecté ILO est déjà commercialisé au tarif de 99€ sur le site de Ilya et devrait trouver des distributeurs facilement dans les mois à venir, il a déjà fait l'objet d'une campagne de financement participatif réussie sur KissKissBankBank.
Lui aussi, en attendant les résultats du Concours Lépine, a déjà été récompensé par le prix ''tremplin'' du concours de l'innovation Nature et Découvertes.
Il nous fait penser au pommeau de douche Hydrao Aloé que nous avions eu l'occasion de tester il y a quelques années (en 2018) et fonctionne exactement sur le même principe, avec un jeu de LED de couleurs qui vous informe sur la consommation d'eau.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !