des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Partons à la découverte d'une invention présentée sur l'édition 2025 du célèbre Concours Lépine qui répond à un réel besoin des ménages français : comment éloigner les araignées de sa maison sans pour autant les tuer ? Un inventeur semble avoir la solution, alors nous vous la présentons.
Son dispositif « bye-bye araignées » est donc un répulsif à arthropodes qui utilise une technique vieille de 4.000 ans mais pourtant peu connue. Une sorte de diffuseur de parfum qui éloigne les araignées naturellement de votre habitation, et a l'avantage d'être Made in France !
Sur internet vous trouverez pleins d'astuces pour éloigner les araignées de votre habitation, mais la plupart sont inefficaces voir farfelues. Le but de la plupart des sites qui s'y essayent est de générer des clics pour afficher de la publicité, plus que de vous aider à vous débarrasser de ces bestioles qui sont bien mieux dehors en pleine nature.
Beaucoup de sites conseillent de pulvériser du vinaigre blanc un peu partout, ils sont bien gentils mais entre l'odeur et l'acidité si ça empêchera peut-être les arthropodes de rentrer pendant quelques heures, on ne va pas faire ça sans arrêt et à long terme risque d'endommager votre intérieur plus qu'autre chose.
Autre exemple, le site Aroma Zone indique que les feuilles de tomates sont efficaces pour éloigner les araignées. Il se trouve que je cultive des tomates chaque année sur ma terrasse et des araignées s'y installent sans aucun problème, elles pondent même leurs œufs sur les feuilles, encore raté !
Tout ça pour en venir à une solution qui aura peut-être plus de succès, une invention de Francis Harlé présentée sur le Concours Lépine 2025 et s'appelle « bye-bye araignées » justement. Selon son inventeur car nous ne savons pas non plus si ça fonctionne réellement, le bois de châtaignier est un répulsif naturel utilisé depuis l'époque des rois de France.
L'inventeur m'a expliqué que pour faire fuir les araignées dans les châteaux, on installait du bois de châtaignier dans les pièces de vie. Une technique qui aurait même plus de 4.000 ans, connue depuis l'Égypte Antique des pharaons mais tombée dans l'oubli.
Bref, l'inventeur s'est basé sur ce matériau pour inventer son dispositif « effaroucheur d'araignées ». Il est fabriqué dans un bloc en bois de châtaignier usiné avec un réservoir creusé au centre et un bouchon. Une sorte de fiole dans laquelle on va mettre de l'eau pour que l'odeur du bois de châtaignier soit amplifiée dans les pièces de la maison, odeur qui fera fuir les araignées.
Bye-bye Araignées est donc une sorte de diffuseur de parfum de bois de châtaignier, simple mais bien pensé, en bois brut naturel et Made in France. Le dispositif est décliné dans deux versions, une petite pour les pièces jusqu'à 10 mètres carrés et une grande pour les pièces jusqu'à 25 mètres carrés.
Si ça ne coûte pas très cher, 9€ le petit modèle et 13€ le grand, il faudra par contre en placer dans toutes les pièces de la maison ayant une porte ou une fenêtre donnant sur l'extérieur. Même si cette invention n'a pas été récompensée par une médaille, elle a en tous cas fait sensation auprès du public et le stand n'a pas désempli.
C'est aussi car personne n'en a parlé ou presque que nous souhaitions vous présenter cette invention, nous ne savons pas si ça fonctionne vraiment mais cette invention répond à tous nos critères : à destination du grand public et accessible à tous les budgets, en matériaux durables et Made in France elle de nombreuses qualités.
Nous avons remarqué que l'odeur dégagée par le bois de châtaignier mouillé a d'ailleurs une certaine ressemblance avec celle du vinaigre, qui est l'astuce la plus souvent citée pour éloigner les araignées. Mais vous avouerez que c'est quand même mieux d'avoir quelques jolies fioles en bois que de pulvériser du vinaigre partout dans sa maison.
Il est possible de les poser sur un meuble facilement accessible pour le remplir régulièrement d'eau, placé dans une petite coupelle si vous le posez sur un meuble lui aussi en bois, mais est aussi doté d'une dragonne qui permet de suspendre le dispositif un peu partout dans la maison.
Au final, nous ne savons pas si ça fonctionne et regrettons de ne pas avoir acheté un ou deux exemplaires lors de notre passage sur le Concours Lépine. Car ces répulsifs naturels à araignées ne sont pour le moment pas encore distribués à grande échelle, ni en ligne ni en magasins il est impossible de les trouver.
Mais rien n'empêche de repérer un châtaignier à proximité de chez vous et de prélever quelques branches mortes pour les installer à la maison, vous pouvez y creuser quelques cavités pour l'humidifier et vous devriez obtenir un résultat similaire pour pas un rond.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !