des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Si le plastique serait selon certains "fantastique" et loué par les industriels, c'est pourtant bien le matériau le moins recyclé. C'est une des informations que nous pouvons tirer des chiffres clés du recyclage et du tri sélectif en France, que nous vous proposons de découvrir et d'analyser.
Car si les choses avancent dans le bon sens et que le sujet est trop vaste pour être traité en un seul article de presse, s'informer permet de mieux comprendre nos habitudes, le chemin parcouru mais aussi celui qu'il nous reste à faire.
Que pouvons nous améliorer à notre niveau, en tant que consommateurs pour apporter notre pierre à l'édifice ? Nous allons voir qu'en partant de quelques chiffres, il est possible de trouver des axes de progression facilement, nous avons fait le tri pour vous !
Dans le domaine du tri sélectif, c'est l'entreprise CITEO qui fait référence et publie des études que nous pouvons exploiter pour vous informer. Nous allons justement nous baser sur les dernières données en date pour essayer de comprendre où nous en sommes, du moins pour ce qui est du domaine des consommateurs (particuliers).
Les derniers chiffres publiés en 2023 nous permettent de mesurer le chemin déjà effectué, puisqu'ils soulignent qu'en moyenne les français(e)s trient 72 kg de déchets chaque année : 56,5 kg d'emballages (aluminium, carton, verre, etc...) plus 15,5 kg de papiers.
Mais aussi le chemin qu'il nous reste à accomplir, puisque l'étude estime qu'il reste environ 54 kilos de déchets recyclables de même nature qui sont toujours jetés dans les poubelles vertes et ne sont donc pas recyclés (enfouissement ou incinération).
Si l'on fait une règle de trois, nous arrivons donc à un taux d'emballages et papiers qui pourraient être recyclés mais sont jetés dans des poubelles non adaptées de plus de 43% au niveau national. Nous avons donc la possibilité de faire mieux, mais encore faut il trouver comment.
D'autant qu'il y a encore de grandes disparités entre les régions, notre championne du recyclage est la Bretagne avec 106 kg de déchets triés par habitant (84%) alors que le bonnet d'âne revient à l'Île de France avec seulement 45,5 kg des emballages mis au recyclage (36%).
La future généralisation des emballages en verre réutilisables avec consignes devrait permettre de réduire en partie les emballages plastiques, qui sont parmi les moins recyclés. Car il ne suffit pas de jeter ses emballages dans la poubelle jaune pour qu'ils le soient, voyons ces chiffres là aussi.
Car il faut ensuite des filières de recyclage performantes et capables de gérer l'ensemble des déchets, que les industriels fassent des efforts pour rendre leurs emballages plus facilement recyclables également. Hors là par contre, il ne suffit pas de faire un peu de pédagogie pour arriver à des résultats probants.
Quand on voit que les pots de yaourts ne sont pas recyclables mais vendus par milliards, les emballages surdimensionnés et toutes les autres techniques utilisées par l'industrie agro-alimentaire pour tromper les consommateurs, il est clair que leur seule préoccupation est de faire des profits et le reste ils n'en ont pas grand chose à faire en vérité.
Le taux de recyclage des déchets triés par les français(e)s est aussi à prendre en compte, et là encore il y a de grandes disparités en fonction de la nature des matériaux. Le plastique loué par les industriels n'est en vérité que très peu recyclé (moins de 25%), c'est à peine mieux pour l'aluminium recyclé à seulement 36%.
D'autres types d'emballages comme le papier et les cartons sont eux recyclés à 63%, alors que le taux de recyclage du verre est de 86%, d'où l'intérêt du retour des bouteilles en verre consignées que nous évoquions plus haut.
Car mieux que le recyclage, la réutilisation permet de réduire massivement la pollution engendrée par les emballages. C'est ce que l'on appelle les 3R : réduire, réutiliser puis recycler que vous pouvez découvrir dans cette publication de l'ADEME.
Le calcul est simple à faire : une bouteille en verre recyclable est utilisée une fois puis recyclée (1/1), une bouteille consignée peut être lavée et réutilisée plus de 20 fois avant d'être recyclée (21/1).
Nous pouvons tout simplement commencer à privilégier les bouteilles et pots en verre, mais aussi les barquettes en carton plutôt que celles et ceux en plastique (car le plastique, c'est du pétrole). D'autant plus que l'on sait désormais qu'en plus il se décompose en micro plastiques polluants et que nous ingérons en grandes quantités, le choix est simple à faire !
La consigne du verre avait d'ailleurs été abandonnée dans le seul but d'améliorer la rentabilité de la grande distribution, selon cet excellent article de Radio France que nous ne pouvons que vous conseiller de lire aussi.
Ce n'est pas le sujet mais clairement une donnée primordiale de cette équation qui semble insoluble, tant le tout business montre ses limites. En tous cas à notre niveau, celui de consommateurs nous pouvons toutes et tous faire un peu mieux et c'est par là que nous devrions commencer.
Vous trouverez un petit quiz sur le recyclage sur le site de l'association de consommateurs CLCV pour en apprendre plus sur le tri sélectif, les matériaux recyclables et nos habitudes à modifier. La balle est dans votre camp !
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !