Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Nous continuons d'explorer l'univers des loisirs et arts créatifs qui permettent non seulement de s'occuper quand on s'ennuie, mais aussi bien souvent d'économiser. Que ce soit en fabricant soi même ce dont on a besoin à la maison, soit en réparant des objets pour prolonger leur durée de vie.
C'est dans cette seconde catégorie que se classe l'art japonais du Kintsugi, si vous ne connaissez pas le nom il ne devrait pourtant pas vous être complètement étranger car ancestral et visible dans la plupart des musées, partons à sa découverte.
Nous avons débuté notre petit tour des loisirs créatifs japonais en vous faisant découvrir l'art de fabriquer des œuvres en papier car c'est assez simple (enfin ça reste un art quand même), et surtout ne coûte pas très cher puisque l'on peut utiliser en majorité des matériaux recyclés.
Nous devrions d'ailleurs parler d'arts au pluriel car il existe plusieurs techniques différentes avec l'origami (pliage du papier) et le kirigami (découpe du papier) qui nous viennent eux aussi du japon, mais aussi le quilling qui lui est européen et consiste à rouler des bandes de papier puis les assembler pour créer une œuvre d'art. Nous pourrions également évoquer le furokishi qui lui consiste à fabriquer des emballages cadeaux en nouant des tissus, mais revenons en à notre sujet du jour.
Le « Kintsugi » est un autre art ancestral japonais qui consiste à réparer un objet cassé tout en l'embellissant avec des feuilles d'or pour masquer les fissures, quand on utilise de l'argent on va utiliser le terme « Gintsugi » ou encore celui de « Urushi tsugi » quand on se contente d'une laque transparente.
Mais ça ce sont les traditions et au final quelque soit le nom utilisé, le principe reste le même. Vous verrez d'ailleurs souvent utilisé le nom de « laque » qui sert à recoller les morceaux de l'objet à réparer, il vient des résines végétales utilisées à l'époque. Mais de nos jours on va tout simplement acheter un tube de colle en magasin, plutôt que de la fabriquer maison.
La technique remise au goût du jour peut se décliner en différents coloris et avec divers matériaux, tout dépend au final de l'objet que vous voulez réparer et embellir au passage. Vous allez choisir en fonction de la matière et de sa couleur quel est le meilleur moyen d'arriver au résultat final souhaité.
Le Kintsugi s'appliquait jadis principalement à la vaisselle (céramiques et poteries), à l'aide de résines pour recoller les morceaux puis on venait masquer les fêlures avec de la feuille d'or ou d'argent. Mais de nos jours il existe des colles spécifiques et pleins de matériaux que vous pouvez venir coller sur les fissures pour obtenir l'effet recherché.
Si pour ce qui est de la vaisselle on va le plus souvent préféré remplacer celle qui nous a échappé des mains, et ce pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire avec nos critères modernes. On va désormais utiliser la technique du Kintsugi pour pleins d'autres objets, qui n'existaient pas encore quand cette technique a été inventée.
Notamment pour tout ce qui va être éléments de décoration bien entendu comme c'est un art décoratif tout autant qu'utile pour prolonger la vie des objets. Mais aussi des objets du quotidien comme une lampe de chevet par exemple, un vase ou bien un pot de fleurs auquel vous tiendriez tout particulièrement.
Il y a même quelques sites en français dédiés au Kintsugi, bon comme souvent avec les loisirs créatifs leur but est surtout de vendre des bouquins et des formations à distance. Mais vous y trouverez malgré cela aussi des informations pour vous aider à comprendre son fonctionnement et les bases pour débuter.
Vous pourrez trouver quelques tutoriels en cherchant sur internet et pouvez vous équiper dans les boutiques de loisirs créatifs qui proposent tout le nécessaire. Car au final il ne faut pas grand chose pour pratiquer cet art ancestral japonais, de la colle adaptée bien entendu et des éléments de masquage.
Alors tout le monde ne pourra pas s'offrir des feuilles d'or car ce n'est pas donné, mais certaines peintures peuvent faire l'affaire tout simplement, des paillettes peuvent apporter un côté funky à vos objets de décoration, etc... Et puis si jamais vous n'avez rien à réparer, il suffit d'un marteau pour régler le problème (humour).
Un autre solution si vous ne souhaitez pas spécialement réparer des objets en poterie ou céramique, en verre ou autres matériaux de ce type, c'est de les mettre de côté pour tester dans un second temps la mosaïque afin de les recycler en objets décoratifs. Car au final c'est bien souvent juste l'imagination qui manque, nous essayons justement d'être une source pour vous donner des idées mais ensuite c'est à vous de jouer.
Retrouvez tous nos articles sur le DIY pour trouver des idées
Commenter cet article