des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Bon Plan : des tutoriels et astuces bricolage gratuits pour débutants

La période estivale et les vacances d'été sont pour beaucoup d'entre nous l'occasion de bricoler dans la maison et de s'occuper des choses que l'on ne prend pas le temps de faire le reste de l'année. Si comme nous vous n'avez pas de grandes compétences pour le bricolage et autres réparations du quotidien, mieux vaut s'appuyer sur de bons tutoriels.

tutoriels-bricolage-debutant
crédit image : pixabay - kerut

 

Trouver des tutoriels gratuits pour bricoleurs amateurs

C'est là qu'intervient l'association de consommateurs Que Choisir, qui propose des tutoriels de bricolage bien conçus et gratuits. Ce n'est pas le seule option qui s'offre à vous, les tutoriels sur YouTube peuvent être une autre source de conseils utiles.

Mais le but vous l'aurez compris, c'est d'éviter de devoir acheter des livres ou autres supports pour le bricolage. Pour prendre mon exemple j'ai reçu un bouquin de ce type en cadeau il y a quelques années, j'ai dû l'ouvrir trois ou quatre fois la première année et depuis il prend la poussière dans un coin.

Car le réflexe à l'ère du tout numérique quand on a besoin de conseils de bricolage, c'est de faire une recherche Google (ou autre moteur de recherche) sur son ordinateur ou son smartphone. Des contenus gratuits il y en a, ce n'est pas le problème, mais pour trouver de bons conseils par contre il faut trier.

Alors nous n'avons pas toutes les solutions, et sommes nous même de piètres bricoleurs, nous nous garderons bien de vous donner des conseils en la matière. Mais nous avons trouvé des tutoriels de bricolage simples et pratiques en accès gratuit sur le site de Que Choisir, que nous voulions donc partager avec nos lecteurs et lectrices.

Car souvent sur la toile, quand c'est gratuit c'est vous le produit. Hors si il y a des entités auxquelles on peut faire confiance, ce sont les associations de consommateurs. Nous vous avons mis le lien de la catégorie bricolage du site ci-dessus, vous pourrez y trouver les fameux tutoriels.

Si ces derniers sont bien conçus, il faut par contre fouiller un peu pour les trouver, car ils n'ont pas de section dédiée sur le site et sont donc mélangés à des actualités et autres articles sur cette thématique. Nous avons pris la liberté de lister quelques tutoriels bien utiles pour les petites réparations du quotidien à la maison, vous les trouverez ci-dessous.

tutos-bricolage-gratuit
crédit image : pixabay - Alexas_Fotos
Quelques astuces et tutoriels bricolage bien utiles :

Voilà pour ces premiers tutoriels de bricolage disponibles gratuitement, comme c'est une nouveauté ils ne sont pas encore très nombreux. D'autres seront ajoutés au fil des semaines et des mois à venir, nous compléterons cette liste plus tard et vous pouvez aussi regarder de temps en temps sur le site de Que Choisir les nouveaux tutos.

Comme déjà évoqué ce n'est pas le seul site qui en propose. Mais si vous devez vous douter que les sites qui vendent du matériel de bricolage dispensent aussi certains conseils, que l'on trouve des tutoriels sur YouTube, vous ne saviez par contre sans doutes pas qu'une association de consommateurs en proposait aussi.

Le but était donc tout simplement de mettre en lumière cette nouvelle catégorie du site de l'association de consommateurs Que Choisir, qui mérite à être connue, et de vous la faire découvrir. Car certains de ces tutoriels qui s'adressent aux débutants, sont bien utiles et ne demandent pas de grandes connaissances ou compétences en bricolage.

En effet on parle ici de changer un interrupteur ou de réparer une canalisation en attendant l'intervention d'un professionnel pour une solution plus pérenne. Des astuces et conseils utiles pour les petits soucis du quotidien, pour celles et ceux qui comme nous ne sont pas de grands bricoleurs. Plutôt que de payer un prestataire, il y a certaines choses que l'on peut apprendre à faire soi même.

Pour vous donner un exemple pratique, nous avions ici un radiateur défectueux qui ne chauffait plus. Notre électricien qui passait par là nous a conseillé de taper dessus avec une pince (ça n'a pas fonctionné), alors que sur le site de Que Choisir nous avons trouvé un tutoriel qui explique comment démonter la tête thermostatique du radiateur pour régler le problème.

Simple et efficace, comme quoi ce n'est pas toujours là où on pense trouver de bons conseils qu'ils sont dispensés. Après vous ne trouverez sans doutes pas les solutions à tous vos problèmes sur le site de l'UFC, mais vous saurez que cet outil complémentaire des autres existe pour vos petits travaux de bricolage.

Tous les bons plans sont disponibles par ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article