Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Actualités : trêve hivernale et dernières informations avant 2021

Comme chaque année le blog va faire une petite pause d'une dizaine de jours en cette fin d'année 2020 avant de repartir pour sa dixième saison l'an prochain, avec toutes les améliorations en cours de déploiement et donc un anniversaire à fêter.

Nous allons d'abord vous proposer une petite rétrospective de l'année 2020 en chiffres pour revenir sur ce qui a été fait ces derniers mois puis nous essaierons, même si ça n'est pas évident, de nous projeter pour voir ce qu'il nous attend en 2021.

 

Retour sur l'année 2020 de Tests et Bons Plans :

Mais avant de nous projeter en 2021 faisons une petite rétrospective de cette année qui se termine, elle n'aura pas été de tout repos entre salons annulés et fortes actualités, la pandémie étant passée par là faisant voler en éclats le calendrier.

Nous avions lancé un grand chantier sur la thématique des loisirs et si dans certains domaines comme les loisirs créatifs le premier confinement aura été l'occasion de mettre en lumière les activités d'intérieur, celles en extérieur sont à l'arrêt.

Nous n'avons pas pu développer le sujet comme nous l'avions prévu ne sachant pas quand la partie des activités de loisirs, culturelles et autres spectacles pourront reprendre, et donc quand nous pourrons tester les sites spécialisés : activités culturelles et de loisirs, billetteries, box et coffrets, etc...

Plus de 500 nouveautés high-tech et multimédia ont été présentées à travers nos articles hebdomadaires dédiés du samedi, mais aussi une cinquantaine d'innovations en cours de financement participatif sur les plateformes de crowdfunding par le biais de nos articles mensuels.

Cette année aura par contre été bien moins prolifique pour ce qui est des innovations que nous vous présentons à l'occasion des gros salons nationaux et internationaux, certains ont eu lieu au format digital et d'autres ont été annulés.

Nous avons organisé 8 concours et avons fait gagner à nos lecteurs plus de 30 cadeaux : des casques et des enceintes nomades, des batteries externes, des périphériques informatiques, quelques box et même des préservatifs. Les derniers lots viennent d'être envoyés et arrivent chez les gagnants en ce moment.

Nous avons testé une cinquantaine de produits high-tech et multimédia dont quelques innovations en cours de financement sur KickStarter en exclusivité pour la France, ayant eu la chance d'être contactés par ces marques.

Il est vrai que nos tests sont parmi les plus complets disponibles sur la toile et que nous avons un angle plus proche des consommateurs, car nous en sommes aussi, qui correspondent peut-être mieux à certaines marques que les tests froids et techniques des gros sites spécialisés.

l'année 2020 de Tests et Bons Plans en quelques chiffres

tests-et-bons-plans-2020

Mais ce n'est pas le sujet, nous savons que vous aimeriez voir plus de tests de produits mais c'est difficile d'en faire beaucoup plus sans sacrifier la qualité de ces derniers, car ils nécessitent plusieurs semaines d'essais et demandent beaucoup de travail.

Entre les tests et contrôles, la rédaction et la mise en page de l'article, les sessions de photographies puis le tri et leur redimensionnement ainsi que parfois les vidéos et leur montage, chacun de nos tests demande environ deux jours de travail en cumulé, répartis sur quelques semaines au cours du test.

Du coup c'est compliqué de consacrer plus de temps chaque semaine aux tests de produits sans piocher du temps ailleurs et sur d'autres articles, tous sont importants à nos yeux et bien d'autres demandent également beaucoup de travail.

Entre recherches et vérifications, nous mettons un point d'honneur à ne proposer que des articles complets qui vont dans le détail et les explications. Raison pour laquelle il y a rarement plus d'un article par jour, soit 6 ou 7 articles par semaine.

Alors nous pourrions faire comme les autres avec de petits articles de quelques paragraphes sans grand intérêt pour faire du volume avec 3 ou 4 nouveaux articles par jour, ça donne l'impression d'un site actif mais est au final bien moins utile pour le lecteur.

Car notre marque de fabrique c'est justement de tout vérifier, comparer et tester quand c'est possible pour ne relayer que des choses que l'on a essayé avant et qui nous semblent cohérentes, tout ça prend du temps, beaucoup de temps.

Il est certain que de reformuler des communiqués de presse comme le font la plupart des sites qui proposent tous les mêmes actualités est plus rapide, mais ce n'est pas notre conception de ce que doit être un site d'informations au service des consommateurs.

Il nous arrive régulièrement, et donc à vous aussi vraisemblablement, d'être attiré par un titre et de cliquer pour lire l'article, qui en fait comprend deux ou trois paragraphes et n'apporte pas grand chose. C'est semble t'il le journalisme d'aujourd'hui mais nous ne voulons pas que nos lecteurs repartent sans avoir eu les informations qu'ils venaient chercher.

 

Ce qui vous attends sur Tests et Bons Plans en 2021 :

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les améliorations apportées au site : nouvelle charte graphique, nouveaux visuels et passage en https mais aussi la nouvelle newsletter. Toutes ces améliorations sont arrivées ou en cours de déploiement, il reste encore un peu de travail.

Les articles récents ont été adaptés mais il nous reste encore quelques centaines d'articles à modifier afin qu'ils répondent aux nouvelles contraintes graphiques pour avoir un site agréable, ce qui va nous occuper durant cette trêve hivernale et encore certainement pendant quelques semaines début 2021.

En effet il faut passer tous les liens en https et changer l'image qui s'affiche en page d'accueil, mais aussi apporter de petites modifications sur le texte et les images pour qu'il soient jolis dans la nouvelle configuration des articles du site, avec un corps de texte plus large qu'avant (780 pixels maintenant contre 620 avant).

Ce qui n'a pas l'air fou écrit comme ça mais c'est environ 10 minutes par article, multiplié par 1250. Je vous laisse calculer le nombre d'heures de travail que ça représente, bref c'est en cours et allons profité de la pause pour en faire un maximum.

Puis nous terminerons par les articles plus anciens en fonction du temps disponible car le début d'année va être comme toujours chargé entre soldes d'hiver et CES Las Vegas, puis nous enchaînerons avec les 10 ans de Tests et Bons Plans au mois de février avec concours et festivités.

en-route-pour-2021
crédit image : pixabay - geralt

Ensuite nous verrons ce que nous réserve le printemps et l'été puisque la pandémie empêche de trop prévoir, nous ne savons pas si les salons du mois de mai (Foire de Paris, Sound Days et Viva Tech) auront lieu et si nous pourrons les couvrir comme nous le faisons habituellement.

Nous avions lancé un grand chantier sur la thématique des loisirs avec des tests de sites et de prestataires mais comme le secteur est à l'arrêt c'est en suspend, si les beaux jours riment avec retour des activités de loisirs nous pourrons continuer de développer cette nouvelle thématique.

Mais donc cette année il est particulièrement difficile de se projeter quelques mois en avant et de prévoir l'actualité, nous verrons donc ce que l'avenir nous réserve et vous tiendrons informés si nécessaire à travers nos articles d'actualités.

Bref ce qui ne changera pas l'an prochain ce sont nos habituels articles hebdomadaires du samedi au lundi, avec dans l'ordre : les nouveautés high-tech (samedi), le test de produit (dimanche) et l'article d'aide à la consommation (lundi).

Mais nous ferons le point complet dans notre article de reprise du lundi 04 janvier 2021, il sera l'occasion justement de refaire le point sur la grille de diffusion hebdomadaire et d'esquisser les dates importantes du calendrier 2021, même si ce dernier risque comme cette année de bouger en cours de route.

 

Bonnes fêtes de fin d'année et merci de votre fidélité !

Voilà vous en savez autant que nous, enfin non il y a déjà pleins de travaux en cours et des surprises que nous gardons jalousement, notamment pour fêter nos 10 ans mais dans les grandes lignes ce qui a déjà été mis en place est reconduit pour 2021.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année en espérant que vous pourrez voir vos proches malgré les conditions particulières de cet hiver, prenez soin de vous et de vos familles et profitez en pour vous reposer.

Nous vous donnons rendez-vous début janvier pour la reprise des articles sur Tests et Bons Plans et repartir pour une année qui, espérons le, sera plus clémente que 2020. Merci à vous qui nous lisez et nous suivez, c'est grâce à vous que ce site s'améliore et est devenu ce qu'il est.

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article