actualite-des-marques

Il y a quelques semaines nous dévoilions le top 100 des marques high-tech et cette fois c'est au tour du top 100 des marques toutes catégories confondues qui vient d'être révélé par BrandZ, et ce classement est plus à notre avantage.

 

En effet le secteur de la high-tech est largement dominé par les USA et la Chine mais le classement de BrandZ en partenariat avec la Kantar TNS Sofres prend en compte toutes les marques sans distinction.

 

Comme pour la high-tech nous n'allons pas juste recopier une liste de 100 marques rébarbative mais allons vous indiquer le top du classement, vous donner les liens pour ceux qui veulent aller le voir en entier puis l'analyser comme nous le faisons à chaque fois.

top-marques-monde
crédit image : pixabay - OpenClipart-Vectors

Classement des 100 meilleures marques du monde :

Sans surprise on retrouve dans le top 10 les GAFAM avec principalement des marques américaines même si deux marques chinoises viennent jouer les troubles fête, et il n'y a guère que quelques fleurons allemands et français capables de se hisser ne serait ce que dans le top 50.

 

Mais avant de débriefer voyons le top 10 mondial, le top 10 européen et quelques catégories plus spécifiques afin d'avoir en tête les leaders mondiaux de quelques secteurs clés, ensuite nous pourrons aller plus loin.

 

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez consulter ou télécharger le rapport BrandZ 2020 sur le site de Kantar disponible sous la forme d'un livret très complet mais en anglais par contre (classement en page 66) donc si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare mieux vaut lire notre article.

Le top 10 mondial :

  • Amazon (USA)

  • Apple (USA)

  • Microsoft (USA)

  • Google (USA)

  • Visa (USA)

  • Ali Baba (Chine)

  • Tencent (Chine)

  • Facebook (USA)

  • Mc Donald (USA)

  • Matsercard (USA)

Le top 10 européen :

  • SAP (Allemagne - 17ème)

  • Louis Vuitton (France - 19ème)

  • T-Mobile (Allemagne - 32ème)

  • Chanel (France - 34ème)

  • Hermès (France - 39ème)

  • L'Oréal (France - 44ème)

  • Gucci (Italie - 49ème)

  • Vodafone (UK - 55ème)

  • Mercedes Benz (Allemagne - 56ème)

  • Zara (Espagne - 57ème)

top-marques-par-categorie
Classement des marques du top 100 par catégories - crédit image : Tests et Bons Plans

Voilà nous avons pris soin de vous préparer ci-dessus un petit tableau des top marques par catégories, du moins de celles qui nous intéressent en tant que consommateurs et vont nous servir à détailler le classement général en seconde partie d'article.

 

Mais avant notons les 4 nouveaux entrants du classement avec TikTok qui se hisse directement en 79ème position suivi par UnitedHealthCare à la 86ème place, ensuite nous avons la Bank of China au 97ème rang et Pepsi sur la 99ème marche.

 

Analyse du classement des marques BrandZ 2020 :

Maintenant que nous avons les classements à disposition nous allons pouvoir les analyser, il y a toujours des enseignements à tirer de ce type de classements. Si l'on prend le top 30 il y a 3 marques chinoises, une allemande et une française pour 25 marques américaines, tout est dit...

 

52 marques sur 100 sont américaines (dont 34 dans le top 50) ce qui est toujours aussi impressionnant, derrière on retrouve sans surprise la Chine avec 15 marques dans le top 100 et l'Allemagne avec 8 marques se place également sur la podium.

 

La France n'est pas loin de son voisin avec 6 marques dans top 100 dont 5 dans les secteurs de la mode et de la beauté, dans les autres domaines le seul représentant tricolore est Orange en 66ème position et qui perd d'ailleurs deux places par rapport à l'an dernier.

 

Mais avec 4 marques dans le top 50 pour la France contre 2 pour l'Allemagne au final les deux puissances européennes sont assez comparables, en comparaison le Royaume-Uni n'a que 3 marques classées et aucune dans les 50 premiers du classement.

 

L'Espagne a deux marques et l'Italie une seule mais mieux classée, en gros on a déjà fait le tour des forces européennes qui compte une vingtaine de marques dans le classement soit 20% de la représentation mondiale ce qui n'est pas si mal.

 

Toujours mieux que dans le secteur de la high-tech en tous cas, et justement si l'on regarde par secteurs on voit les spécialités de certaines nations, les 4 marques de moyens de paiement du top 100 par exemple sont toutes américaines, comme celles de la mal bouffe avec leurs chaines de Fast Food.

 

Mais la France est championne du monde dans le secteur du luxe même si comme nous vous n'avez sûrement pas les moyens de vous offrir ces marques prestigieuses et joue dans la cour des grands pour ce qui est du domaine des cosmétiques également.

louis-vuitton
crédit image : pixabay - MichaelGaida

Mais c'est à peu près tout ce que nous avons, il faut dire que si l'on regarde catégorie par catégorie les USA sont toujours les grands gagnants mais la Chine et l'Europe arrive dans de nombreux domaines à imposer leurs fleurons aux avant-postes.

 

Bien entendu la taille des marchés joue toujours sur ce genre de classements et permet aux USA et à la Chine de se tailler une belle part du gâteau, mais ce n'est pas non plus un indicateur fiable qui explique tout dans un monde aux marchés ouverts.

 

Puisque de grands pays n'ont quasiment aucun représentant dans le classement, comme l'Inde avec seulement 2 marques (une banque et une assurance) ou la Russie littéralement absente de ce classement comme de celui des marques high-tech.

 

Nous pourrions continuer ainsi encore longtemps mais nous allons stopper là pour les enseignements de ce classement BrandZ 2020 que vous pouvez consulter en intégralité si vous voulez l'analyser plus en détails car c'est assez passionnant.

 

Nous n'avons pas abordé par exemple certains secteurs très représentés comme les banques et assureurs qui brassent des sommes hallucinantes ou d'autres domaines plus éclatés comme les vêtements ou les voitures qui comptent tout de même quelques marques dans le top 100.

 

Ou encore quels sont les gagnants et les perdants par rapport au classement 2019 ou les différences entre les différents secteurs d'activités mais après on est sur des éléments qui nous semble t'il vont plus intéresser les professionnels que les consommateurs.

 

Hors notre ligne éditoriale c'est d'être des consommateurs et de tester, comparer et analyser comme des consommateurs pour les consommateurs, même sil il est vrai que nous avons du nous former et acquérir de l'expérience pour pouvoir apporter notre aide et mettre notre expertise à votre service.

classement-top-marques-monde
crédit image : pixabay - geralt

Nos articles similaires :

Toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #e-commerce

Partager cet article

Repost0