des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous continuons de vous présenter les meilleurs instituts de sondages rémunérés et activités en ligne assimilées, c'est justement le cas du panel Nielsen IQ qui est souvent présenté comme tel mais ne recueille pas l'opinion des consommateurs. Il n'en reste pas moins un des panels les plus intéressants du genre, nous vous le faisons découvrir.
J'ai été plus jeune membre du panel Nielsen IQ mais par manque de temps à l'époque et d'achats je me suis désinscrit, c'était il y a plus de 10 ans mais une décision que je regrette encore aujourd'hui. Car c'est de loin le programme de ce type le plus rentable qui existe, que nous n'avons jamais pu réintégrer.
Le concept est simple, à chaque fois que vous rentrez des courses ou d'autres magasins, après chaque achat au final, vous scannez les codes barre des produits que vous avez achetés. Vous recevez en échange des points qui se cumulent sur votre compte, que pouvez ensuite échanger contre des cadeaux.
C'est exactement le même principe que les sites de sondages rémunérés, mais le panel Nielsen IQ est bien plus lucratif pour ses membres, car les points se cumulent beaucoup plus rapidement et donc les cadeaux reçus sont plus sympas et plus récurrents.
Si vous voulez tenter l'aventure il suffit de s'inscrire au panel Nielsen IQ et d'attendre de voir si vous êtes sélectionné(e), comme les récompenses sont très intéressantes les places sont chères et tout le monde ne sera pas admissible. En effet si nous avons fait l'erreur de nous désinscrire, en général celles et ceux qui ont la chance d'y participer y restent à vie.
Alors attention par contre, pour les raisons que nous venons d'évoquer les places sont rares et tout le monde ne peut pas juste s'inscrire et participer comme bon lui semble. Le panel cherche en ce moment principalement des personnes vivant seules (homme et femmes) ainsi que des jeunes mamans, si vous avez un bébé vous avez donc toutes vos chances d'être sélectionnée pour rejoindre ce beau programme.
Car le panel Nielsen, souvent cité dans les médias comme référence en matière de consommation, dispose d'un panel représentatif de la population. Ce n'est là encore pas comme un institut de sondages et autres panels de consommateurs où tout le monde est le bienvenu et ensuite l'équilibrage est fait pour chaque enquête en fonction des participants.
Nielsen ne recueille pas des avis et opinions, mais des données concrètes basées sur de vrais achats. Tout en assurant bien entendu la confidentialité des données de ses panélistes, car une fois le panel composé et équilibré il n'est pas nécessaire de savoir qui achète quoi pour faire des statistiques et des moyennes.
À l'époque il n'y avait qu'une seule et unique manière de procéder, il fallait avoir à la maison un appareil pour scanner ses achats au retour des courses, à savoir le HomeScan qui se branchait sur la prise du téléphone. Mais aujourd'hui, nos smartphones permettent de simplifier la procédure.
En effet il faudra compter à peine 5 minutes pour scanner ses achats au retour du supermarché, quelques secondes pour les autres achats ponctuels (magasins de bricolage, ameublement, etc...). Vous ouvrez l'application et vous scannez tous les produits achetés, c'est tout ce que vous avez à faire.
Enfin non, il faudra aussi de temps en temps choisir les cadeaux que vous recevrez en échange de votre implication. Le jeu en vaut la chandelle car, même si nous ne sommes plus membres et n'avons plus accès à la boutique de cadeaux, ça valait vraiment le coup.
Il n'y a aucune raison pour que les règles aient changées, mais ne pouvons pas non plus le garantir. Néanmoins comme les places disponibles sont toujours aussi rares, c'est sans doutes que le ratio temps passé à scanner ses achats / cadeaux reçus est toujours aussi intéressant.
vidéo de présentation de l'institut Nielsen IQ (NIQ - The Full View)
Ce qui a dû changer depuis, ce sont les cadeaux proposés dans la boutique interne, à l'époque il y avait du linge de maison, du petit électroménager ou encore des ustensiles de cuisine. Nous ne savons pas ce qu'il en est aujourd'hui, ce sont peut-être plus des cartes cadeaux ou des virements bancaires plus simples à proposer.
Bref, nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus. Libre à vous de tenter l'aventure et de vous inscrire au panel Nielsen IQ si ça vous intéresse, et êtes dans la gente recherchée pour compléter le panel (femmes avec enfants en bas âge).
Si jamais vous n'y trouviez pas votre compte, vous n'aurez bien entendu aucune obligation de continuer à y participer et pourrez vous désinscrire. Mais il y a tout de même plus de chances que comme la très large majorité des participants, vous trouviez que c'est très intéressant et que les cadeaux sont à la hauteur.
Habituellement, nous vous présentons uniquement des instituts de sondages et panels de consommateurs auxquels nous même participons depuis plusieurs années. Ça évite de vous conseiller des sites qui manquent de fiabilité et ne sont pas très intéressants, ils représentent d'ailleurs la majorité des sites dans ce domaine.
Si nous prenons la peine et le temps de vous présenter Nielsen IQ, outre le fait que nous ayons eu l'occasion tout de même de le tester par le passé, c'est qu'il apporte toutes les garanties en matière de confidentialité. C'est sans doutes aussi toujours de loin le plus rentable pour ses panélistes, mais ne pouvons pas vérifier cet aspect.
Côté fiabilité nous n'avons aucun doutes, encore aujourd'hui les mesures de l'institut Nielsen font référence et sont reprises dans les études scientifiques comme dans les médias. Il reste à confirmer l'aspect cumul de points et cadeaux, mais comme il est toujours aussi difficile d'y rentrer c'est que ça doit encore être très avantageux.
Si Nielsen est souvent assimilé à un institut de sondages et que le fonctionnement du panel est identique (vous cumulez des points à échanger contre des cadeaux), ça n'a pourtant rien à voir. Ils ne mesurent pas une opinion mais construisent des données de consommation précises, basées sur les achats de leurs panélistes représentatifs de la population française.
Ils sont capables de mesurer l'inflation de manière précise, mais aussi les changements dans les habitudes des consommateurs, etc... Le tout en garantissant bien entendu une utilisation maîtrisée des données personnelles de leurs panélistes, ils mesurent des analyses sur un panel et non pas individuelles des achats de chacun.
Aucun risque donc de se voir ficher pour ensuite vendre une base de données aux sociétés spécialisées dans le marketing, ce qui nous ramène aux sites qui eux manquent de fiabilité. Nous prenons toutes les précautions pour ne vous présenter que des instituts et panels fiables, le panel Nielsen IQ l'est mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Vous trouvez de nombreux classements bidons sur internet, dans lesquels les sites de sondages sont classés en fonction des gains qu'ils rapportent (génération de nouveaux inscrits ou avantages de parrainages). Le problème c'est que beaucoup de sites et panels qui proposent des sondages rémunérés et souvent pleins d'autres activités (cash-back, inscription à des applications ou des jeux, visionnage de publicités, etc...), sont des aspirateurs à données personnelles.
Non seulement ils vous reversent des miettes par rapport aux gains qu'ils encaissent sur l'ensemble des activités proposées, mais en plus ils revendent bien souvent vos données personnelles à des sociétés spécialisées qui les utilisent ensuite pour vous abreuver de publicités ciblées et de mails intempestifs (voir parfois pire encore).
Plutôt que de choisir un site unique qui touche une peu à tout (mais ne le fait pas très bien), mieux vaut s'inscrire à un ou plusieurs instituts de sondages rémunérés fiables en fonction du temps que vous avez à y consacrer. Si vous faites régulièrement des achats en ligne, inscrivez vous sur site de cashback sérieux qui vous reversera une partie conséquente des gains générés, et ainsi de suite.
Car sur le moyen et à long terme, vous récupérerez bien plus d'avantages et de gains en séparant ces activités que sur les sites à tout faire qui sont là plus pour s'en mettre plein les poches plus que vous faire gagner quoi que ce soit.