des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous présentons le Grand Jury des Médias qui regroupe les amateurs et amatrices de programmes télévisés, des plateformes de streaming et/ou de virées au cinéma. Sur le même principe que les sites de sondages rémunérés, les membres du panel sont invité(e)s à répondre à des enquêtes sur ces thématiques.
Ils sont en échange récompensés de leur aide avec des cadeaux et leur opinion permet de façonner le futur monde médiatique de demain. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur ce panel de téléspectateurs original et dans l'ère du temps, un des plus avantageux et interactif qui allie l'utile à l'agréable.
Déroulé de l'article :
Nous vous avions présenté le panel Toluna Influencers il y a quelques temps, une communauté française tentaculaire qui propose d'innombrables activités. Hors l'institut de sondages Harris Interactive fait partie du groupe Toluna, mais c'est juste pour la petite histoire car ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui.
En effet, nous écrivons cet article pour vous présenter le panel Grand Jury des Médias animé par Harris Interactive, ses membres sont appelés à donner leur avis sur les programmes et émissions télévisées, en cours ou en développement mais aussi sur l'univers des médias dans ses différentes formes et sont récompensés pour le faire.
Un bon plan pour toutes celles et ceux qui regardent la télévision au quotidien, quelques soient vos programmes favoris et le temps que vous y passiez. Le panel est ouvert à toute personne majeure (à partir de 18 ans) et résident en France, femmes et hommes sans distinction bien entendu peuvent s'inscrire au Grand Jury des Médias et donner leur opinion.
Les membres du panel sont conviés à participer à diverses enquêtes d'opinion sur les médias, principalement audiovisuels mais pas uniquement, puisque les médias en ligne se développent en parallèle. Le nom de ce panel a d'ailleurs été modifié puisqu'il s'appelait auparavant le Grand Jury des Téléspectateurs.
L'avantage est que désormais ce panel n'est plus réservé aux seules chaînes de télévision, il permet aussi de donner son avis sur les programmes des plateformes de SVOD (Disney+, Netflix, Prime Video, etc...). Sur les programmes à regarder en replay ou encore sur les films qui passent au cinéma, et bien d'autres choses encore.
Nos seulement l'inscription est gratuite, mais en plus vous gagnez 1€ dans votre cagnotte à l'inscription, c'est assez rare pour être souligné même si ça ne vous changera pas la vie non plus. Voilà qui nous amène donc tout naturellement au fonctionnement de ce panel de téléspectateurs, qui est à découvrir ci-dessous.
À chaque fois que vous répondez à un sondage vous cumulez des euros dans votre cagnotte, que vous pouvez échanger ensuite contre des cartes cadeaux ou récupérer sous la forme de virements. C'est le même principe que pour tous les instituts de sondages rémunérés en ligne et panels de consommateurs assimilés.
Un des avantages à mettre à leur actif est que les enquêtes d'opinion sont plus interactives (et moins rébarbatives) que celles des instituts de sondages rémunérés traditionnels, ils intègrent souvent de petites vidéos à visionner avant de donner son avis. Elles permettent de découvrir régulièrement de nouveaux programmes, séries ou films en avant-première.
Vous avez également un petit questionnaire journalier dans lequel vous indiquez les programmes que vous avez regardé chaque jour, ça prend deux ou trois minutes et permet de faire grimper sa cagnotte en parallèle des enquêtes ponctuelles, vous connaissez le principe.
Le panel Grand Jury des Médias fait également des tirages au sorts régulièrement pour récompenser les membres actifs, avec des sommes à gagner pouvant atteindre 1.000€. Vous remportez un chance à chaque participation à une activité ou enquête du panel, donc les membres les plus actifs ont plus de chances d'être récompensé(e)s sur les tirages au sort.
Alors comme pour tous les panels vous avez plusieurs types d'enquêtes et activités proposées, journalières comme expliqué plus haut ou ponctuelles. Comme pour les instituts de sondages elles varient en fonction des commandes passées par les professionnels des médias qui souhaitent recueillir l'avis des téléspectateurs sur leurs nouveaux ou futurs programmes.
Vous allez donc être appelé(e) à donner votre opinion sur diverses thématiques : actualités, communication (choisir entre plusieurs bandes annonces par exemple), développement de nouveaux programmes (films, séries, programmes TV, etc...) et ainsi de suite puisque au final c'est un vaste univers.
C'est un des autres avantages puisque vous allez aussi bien être sollicités par des chaînes de télévision ou de radio en tous genres, que des plateformes de streaming vidéo ou bien encore des studios de cinéma. Mais aussi d'autres acteurs du numérique qui sont en train de développer de nouvelles formes de médias en ligne, que vous serez les premiers à découvrir.
s'inscrire au Grand Jury des Médias
Alors en général nous sommes habilités à vous donner notre avis puisque nous nous sommes inscrits et utilisons depuis plusieurs années les instituts de sondages rémunérés que nous vous présentons et conseillons, mais nous ne pourrons malheureusement pas le faire dans le cas du Grand Jury des Médias.
La raison est simple, nous sommes inscrits comme professionnels des médias et par conséquent n'avons pas le droit de par notre position de participer à un panel de téléspectateurs concernant notre activité professionnelle, même si nous sommes plus dans la presse écrite et numérique que du monde de l'audiovisuel.
Néanmoins, nous avons comme toujours checké tout ce qu'il est possible de vérifier afin de nous assurer de la fiabilité de ce panel, qui appartient déjà à un grand institut considéré comme un des acteurs sérieux dans ce domaine.
Comme évoqué en début d'article c'est Harris Interactive qui gère ce panel, un grand institut de sondages qui appartient au groupe français Toluna. Hors, si nous n'avons pas légalement le droit de nous inscrire au panel Grand Jury des Médias nous le sommes par contre sur celui de Toluna qui est plus que respectable.
Et puis nous l'avons été il y a quelques années avant justement d'obtenir le statut professionnel et de ne plus pouvoir y participer, le panel a sans doute bien évolué depuis avec notamment l'ouverture aux plateformes de streaming, mais il n'y a aucune raison qu'il se soit dégradé.
Au contraire, tout indique qu'il s'est amélioré avec plus d'activités qu'avant depuis l'ouverture au numérique, c'est sans conteste un des panels de consommateurs les plus originaux. Mais également un des plus avantageux avec pas mal de petites enquêtes, qui permettent donc de cumuler assez rapidement de quoi récupérer une carte cadeau ou un virement.
Si ce n'était pas le cas nous ne prendrions d'ailleurs pas la peine de vous le présenter et ne perdrions pas notre temps à rédiger cet article. Mais nous n'avons pas beaucoup plus de détails à vous donner puisque nous n'y avons plus accès.
C'est à vous de voir donc et il suffit de s'inscrire au Grand Jury des Médias pour vous faire votre propre opinion, et faire valoir la votre auprès des médias. Faites le pour les bonnes raisons, pour donner votre avis et influencer le monde médiatique de demain.
Nous en arrivons donc à notre petit encadré habituel qui rappelle que, contrairement à ce qu'essaient de vous faire croire certains sites mal intentionnés, vous ne deviendrez pas riches en restant le cul posé dans votre canapé à répondre à des sondages.
Les médias sont comme d'autres secteurs en pleine révolution, autant que ce soit vous qui indiquiez aux acteurs du secteur ce qu'ils devraient devenir demain plutôt que quelqu'un d'autre. Les récompenses si elles sont toujours bienvenues, ne doivent pas être l'unique ou la principale motivation.