Suite de notre dossier spécial dédié aux tests de produits sur internet, un élément primordial dans la décision d'achat. La plupart d'entre nous se contentent de consulter un ou deux tests au maximum avant de se décider, mais les tests que l'on trouve sur la toile ne sont pas tous très honnêtes.

 

Dans cette seconde partie nous vous expliquons comment reconnaître un faux test de produit en se posant les bonnes questions, la supercherie peut souvent être facilement démasquée si on connaît quelques éléments qui ne trompent pas.

 

Si vous vous demandez à quoi cela rime de mettre en ligne des tests de produits frauduleux et ne maîtrisez pas bien la différence entre avis client et test de produit, ou les notions de faux tests de produits et de tests de complaisance mieux vaut d'abord lire notre préambule.

test-produit
crédit image : pixabay - geralt

Comment reconnaître un faux test de produit ?

Pour reconnaître un test de produit malhonnête ou frauduleux il faut arriver à déceler les différences entre un vrai et un faux test, apprendre à les repérer est primordial pour réussir son achat et pour y parvenir votre meilleure arme est comme d'habitude sur internet l'observation.

 

Il faut vous poser les bonnes questions et regarder sur le site si vous arrivez à trouver des réponses correspondantes et cohérentes. C'est là que nous intervenons pour vous soumettre une série d'interrogations que vous devriez vous poser quand vous consultez un test de produit.

 

A commencer par la première d'entre elles : le texte est il détaillé ou tient il en quelques lignes ? Dans le second cas ça part assez mal puisqu'un test de produit est censé être une vrai mine d'informations pour  vous aider à prendre une décision.

 

La seconde question à vous poser: est ce que je vois des photos ou une vidéo du produit en cours d'utilisation ? Là encore si la réponse est non vous êtes en droit de vous demander si le produit a réellement été testé.

 

Votre troisième question devrait être : le commentaire est il cohérent et m'apprend t'il des choses intéressantes sur le produit ? Si vous trouvez les réponses que vous vous posiez sur le produit ou non est un bon indicateur que le produit a réellement été testé.

 

Si vous avez des réponses claires à cette première salve de questions utiles à se poser à la lecture d'un test de produit c'est plutôt bon signe, vous êtes en droit de penser que le produit a bien été testé et on peut écarter le risque de faux test de produit.

 

Mais vous n'êtes pas encore tiré d'affaire, il est également possible que vous ayez à faire à un test de complaisance. Si vous avez un doute sur la véracité du test il y a beaucoup d'autres questions révélatrices qui peuvent se poser, comme par exemple :

 

  • Le testeur est il identifiable sur le site ? voir les mentions légales, la FAQ, la présentation de l'éditeur du site ou du blogueur, les CGU, etc... Est-ce qu'il cache son identité ou est-ce que vous trouvez son nom et son prénom facilement.

 

  • Le testeur a t'il pris soin d'évoquer et de détailler tous les aspects du produit ? un oubli peut arriver mais si le test n'évoque pas une ou plusieurs caractéristiques principales du produit c'est étonnant et possiblement volontaire.

 

  • Le testeur a t'il émis des réserves sur certains aspects ou fonctions ? il arrive de tomber sur un produit sans défauts mais si tous les produits testés n'en ont jamais aucun cela devient suspicieux.

 

  • Le testeur en fait il trop ? il arrive de s'emballer sur un produit que l'on a adoré mais si tous les produits testés sont toujours la crème de la crème c'est peut-être qu'il y a anguille sous roche.

 

  • Le testeur fait il le forcing pour vous inciter à acheter le produit immédiatement ? ou fait il preuve de retenue en donnant son avis de façon constructive même si il est très positif.

anonymat-internet
crédit image : pixabay - Anemone123

En cas de doute nous vous encourageons donc à regarder quelques autres tests pour vérifier si les notes sont systématiquement élogieuses, si aucun produit testé ne présente jamais aucun défaut et que le testeur incite clairement à l'achat il est possible que ce soient des avis de complaisance.

 

Attention par contre aux questions suivantes qui peuvent être utiles en complément de celles évoquées ci-dessus mais ne sont pas toujours très révélatrices :

  • Le testeur a t'il une grande expérience dans les tests de produits ?

  • Le testeur a t'il testé plusieurs produits semblables pour pouvoir les comparer ?

  • Est-ce que l'achat, le parcours d'achat est mentionné ?

Ces questions ne sont pas particulièrement pertinentes, car un site de faux tests ou de tests de complaisance a tout intérêt à multiplier les tests et faire croire qu'ils font référence, pour améliorer leur visibilité et multiplier leurs gains.

 

Le nombre de tests et l'absence d'achat ne différencient pas le testeur honnête du véreux, mais un testeur qui se revendique expert reconnu dans un domaine alors qu'il n'a réalisé que deux ou trois articles et tests à ce sujet est possiblement en fait un branquignole.

 

Mieux vaut s'attacher aux détails pour se faire une idée du temps passé à tester le produit sous toutes ses formes, aux nuances apportées pour vérifier que le testeur n'est pas dithyrambique avec tous les produits qu'il a testé dans le seul but de vous inciter à l'acheter.

 

Un exemple typique de faux site de tests de produits :

verification-site-internet
crédit image : pixabay - Deedster

Nous avons eu le cas d'un lecteur qui avait acheté un nettoyeur à ultrasons sur un site spécialisé dont le nom de domaine ressemblait à quelque chose du style« test-nettoyeur-ultrason.com », déçu de son achat et après avoir lu notre test d'un de ces appareils il nous a contacté pour se renseigner.

 

Nous avons donc analysé ce site pour lui donner notre sentiment, bien conçu le site semblait au premier abord très professionnel avec une équipe de trois personnes identifiables et spécialistes des nettoyeurs à ultrasons.

 

Il y avait à disposition sur leur site tout le nécessaire pour bien choisir avec un top 10 des meilleurs produits en page d'accueil, un comparatif de ces mêmes produits, un onglet tests de produits, des conseils, etc...

 

Mais très vite plusieurs choses nous ont interpellé : tous les produits de leur top 10 suivaient à la perfection le prix des objets, du plus cher au moins cher même entre les références pour lesquelles il n'y avait que quelques euros de différence.

 

Tous de marques inconnues ils étaient vendus par le même e-marchand (Amazon) et cerise sur le gâteau la catégorie « tests de produits » du site ne contenait qu'un seul et unique test, et un faux test qui plus est qui se contentait de lister les caractéristiques avec quelques visuels constructeur.

 

Ce qui est étonnant puisqu'on s'attend d'un site dédié avec pas moins de trois experts qu'ils aient réalisés plusieurs dizaines de tests de nettoyeurs à ultrasons, dont des marques réputées. On s'attend aussi à trouver plusieurs vendeurs, il est rare que ce soit toujours le même site qui ait le meilleur prix.

 

Voila un exemple typique de site frauduleux avec achat de nom de domaine qui vous envoient vers un unique marchand dans le seul but de générer des revenus, ils n'avaient même pas pris la peine de faire plusieurs tests et de chercher des références et partenariats chez plusieurs vendeurs.

 

Un seul partenariat avec un gros site, probablement des dizaines de faux sites similaires avec des produits suffisamment chers pour recevoir une commission correcte sur les ventes générées, mais pas trop pour que les personnes abusées n'hésitent pas à acheter sans plus se renseigner.

 

Le nom de domaine ultra spécialisé facilitant le classement dans les moteurs de recherche permet à ces arnaqueurs de générer suffisamment de trafic et de profiter du peu de vigilance des consommateurs pour générer un revenu conséquent.

 

Ce type de sites pullule malheureusement sur internet et les moteurs de recherche ont du mal à différencier le vrai du faux, d'où l'importance de vérifier les points évoqués dans notre dossier spécial, il suffit souvent d'être un peu observateur et de se poser les bonnes questions pour éviter les pièges.

crédit image : pixabay - skeeze

Mais qu'en est il de Tests et Bons Plans dans tout ça ?

Nous réalisons des test de produits depuis 2014 sans rien attendre en retour, nous tenons à notre réputation et à notre liberté donc nous refusons 95% des propositions de tests de produits qui nous sont faites, notre seul but est d'aider les consommateurs dans leur prise de décision.

 

L'expérience ne se décrète pas, elle s'acquière sur le terrain et nous avons fait nos armes dans le milieu de la high-tech et des multimédia en participant chaque année à plusieurs salons (Foire de Paris, Viva Tech, Paris Audio Vidéo Show, etc...).

 

Nous relayons chaque semaine les principales nouveautés dans un article dédié pour nous tenir au courant des innovations et des dernières technologies, comme nous évoquions en première partie d'article réaliser des vrais tests de produits demande un énorme travail et rapporte très peu.

 

C'est dans un second temps ayant été démarchés à plusieurs reprises que nous nous sommes penchés sur la question du financement et avons pris la décision de mettre en place des partenariats, mais avec l'ensemble des sites leaders sur la high-tech pour garantir qu'il n'y ai aucun favoritisme.

 

Enfin avec ceux qui ont accepté car tous ne souhaitent pas être associés à de petites structures indépendantes comme la nôtre, mais nous sommes partenaires et pouvons donc envoyer nos lecteurs chez la plupart des leaders : Amazon, Boulanger, Cdiscount, eBay, la FNAC, GrosBill, etc...

 

Nous mettons toujours en avant l'offre la plus intéressante pour le lecteur que nous trouvons au moment de la mise en ligne d'un article si plusieurs vendeurs proposent la même référence, ou en proposons plusieurs si leurs tarifs sont identiques.

 

Il y a une grande différence entre un site qui réalise des tests de produits ou autre activité dans le but premier d'en retirer des gains ou autres avantages et un site qui décide de monétiser certains articles en toute transparence après avoir acquis une certaine notoriété.

 

En effet ce serait dommage de se priver de ce système qui existe et est largement utilisé par de nombreux sites autres que ceux qui testent des produits (par exemple les comparateurs de prix, les sites de bons plans ou de cash-back, etc...) du moment que l'on reste parfaitement honnête.

 

Sur Tests et Bons Plans les gains générés par ces liens servent à régler les frais afférents au nom de domaine et à l'hébergement du site, à organiser des concours et expédier les lots ou encore si il arrive qu'il y ait un excédent à acheter du matériel pour améliorer nos essais.

 

D'autant que nous avons pris le parti de supprimer la publicité du site pour garantir un meilleur confort de lecture à notre communauté, il n'y a pas de blocs publicitaires dans les menus ou entre deux paragraphes ni de bannière en haut ou en bas du site.

 

Pour preuve ce double article pour lequel nous avons travaillé deux jours ne contient aucun lien externe et n'a pour seul but que de vous informer et vous aider à réussir vos futurs achats, il ne nous rapporte rien comme bien d'autres articles que nous mettons à la disposition de tous.

 

Mais l'aspect financier n'est pas et ne sera jamais une de nos motivations, nous sommes des passionnés et nous aimons partager. Nous ne sommes pas des experts juste des consommateurs avertis qui souhaitent aider ceux qui le sont moins, avec des informations utiles et quelques conseils.

controle-qualite
crédit image : pixabay - geralt

Nos articles similaires :

Découvrez tous nos tests de produits ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Consommation, #Tests de produits

Partager cet article

Repost0