Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Vacances : le patrimoine classé en France, autant d'idées de séjours

La France est un des plus beaux pays du monde, forte d'une histoire riche et de paysages variés. Nul besoin de prendre l'avion pour l'autre bout du monde si l'on veut se dépayser le temps d'un week-end et découvrir des sites exceptionnels, nous en avons partout sur notre territoire.

Dans cet article nous allons vous présenter des outils pour trouver facilement tous les sites classés que vous pouvez visiter dans nos régions, et vous allez voir que ce ne sont pas les possibilités qui manquent bien au contraire, suivez le guide !

 

Des sites classés partout en France, autant de bonnes idées de séjours

Face aux réseaux sociaux qui promeuvent à travers les influenceurs l'hôtellerie de luxe et la surexploitation des sites touristiques que peut on faire ? Sans doute déjà commencer par mettre en valeur notre patrimoine naturel et historique, car la France est belle !

Mais elle aussi finalement est déjà victime du tourisme massif : des calanques de Marseille au centre ville d'Avignon, entre pont et palais des papes. Des gorges du Verdon à Arles et ses mégastructures romaines en passant par le château de Versailles ou le Mont Saint-Michel. Tout le monde se rue dans les spots les plus attractifs, mais il en existe bien d'autres.

Car nous allons le voir, il existe des centaines d'autres endroits à découvrir aux quatre coins de l'hexagone, enfin aux six coins du coup. Nous allons donc tout simplement vous présenter les sites qui permettent de les découvrir et vous expliquer comment les trouver, c'est aussi simple que ça.

Le plus difficile au final c'est de changer ces vieilles habitudes, dictées par un tourisme uniquement à but lucratif et son marketing, pour revenir à des outils neutres. Comme souvent une fois que l'on réapprend à consommer autrement, que ce soient pour des produits ou des services, on vit bien plus sainement que dans nos anciennes certitudes dictées par l'ultra-libéralisme consumériste.

  • Le patrimoine historique français : plus de 2700 sites remarquables

Commençons par le patrimoine historique français qui recense à lui seul plus de 2700 sites classés, on peut les trouver facilement sur un petit site que personne ne visite, celui du ministère de le culture. Car oui pour préparer son prochain week-end ou séjour, on n'est pas obligé d'aller obligatoirement sur un comparateur de prix ou un gros site de réservations.

On peut se prendre une heure ou deux au lieu de regarder des publicités à la télé, pour visiter des sites non commerciaux. Des sites qui veulent juste vous renseigner plutôt que vous vendre quelque chose, si si on vous le promet ça existe encore. Et ils proposent bien plus de choix que quand la principale raison d'être, c'est de faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Vous avez par exemple un Atlas du Patrimoine qui permet de chercher dans toute la France des sites classés. Ce site est en fait une carte de France interactive sur laquelle vous allez pouvoir faire des recherches, géolocalisées bien entendu mais aussi avec de nombreux paramètres pour faire des recherches plus ciblées.

Vous pouvez par exemple cibler un département ou une commune, puis renseigner quels types de patrimoine vous intéresse : ça peut aussi bien être des Monuments Historiques que des sites naturels ou archéologiques, même les musées et maison d'arts sont répertoriées. Précisons que les territoires d'outre mer ont aussi leurs cartes dédiées, accessibles depuis le haut du tableau.

Atlas des Patrimoines (capture d'écran) - crédit image : ministère de la culture

Atlas des Patrimoines (capture d'écran) - crédit image : ministère de la culture

  • Les sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Si vous trouvez cette carte trop complexe vous pouvez réduire l'assiette et vous concentrer sur le haut de gamme des sites classés, ceux qui sont reconnus mondialement et pas uniquement au niveau national. Nous évoquons désormais bien entendu le célèbre patrimoine mondial de l'UNESCO, encore plus sélectif.

En effet, on passe de 2700 sites inscrits au patrimoine français à seulement 49 sites classés par l'UNESCO sur le territoire français, dont 42 sites culturels et 6 sites naturels. Mais là par contre on va aussi retomber sur beaucoup de sites déjà pris d'assaut, mais ils ne le sont pas tous et il reste quelques espaces de liberté.

Par exemple si vous aimez l'histoire vous pouvez partir à la découverte des sites palafittiques préhistoriques des Alpes, moins bondés que les reproductions des grottes de Chauvet ou de Lascaux. Si vous êtes plutôt branchés architecture, vous pouvez faire un tour des œuvres de Le Corbusier qui compte une douzaine de monuments dans diverses localités.

Pour les séjours plus axés nature, vous pourriez découvrir la grande saline de Salins-les-Bains et la saline royale d’Arc-et-Senans. Une virée idéale entre ballades, monuments et une histoire de 1200 ans à redécouvrir. Mais aussi comme nous sommes basés en région Centre, le Val-de-Loire est également un haut lieu du tourisme. Entre nature sauvage et histoire des rois de France, ballades en bateaux et autres activités culturelles, il y a de quoi s'occuper.

Arc-et-Senans, la complétion du cercle de la Saline Royale - crédit image : JGS25 (licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en)

Arc-et-Senans, la complétion du cercle de la Saline Royale - crédit image : JGS25 (licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en)

Conseils et conclusion :

Le tourisme est une thématique que je connais bien, déjà car j'habite personnellement à moins de 10 kilomètres du château de Chambord et à proximité de ceux de Blois ou de Cheverny, tous classés bien entendu. Sans parler du Zoo Parc de Beauval et autres lieux hautement touristiques du coin, mais ça reste encore un tourisme moins soutenu qu'en bords de mer.

Mais également car j'ai été cuisinier pendant plus de 20 ans, dont une grosse douzaine en tant que chef de cuisine saisonnier. J'ai par conséquent travaillé dans plusieurs régions touristiques : du Var à l'Occitanie, de l'Ardèche aux station de ski, de la Vendée à la côte d'Opale, etc...

Autant vous dire que j'ai vu du pays et c'est le principal avantage de ces métiers, qui par ailleurs paient trop peu pour un travail considérable. Ce qui explique qu'ils ne trouvent plus de personnel, mais nous nous sommes déjà exprimés sur ces sujets et ce n'est pas celui du jour même si tout se rejoint malgré tout.

Ce que j'essaie de vous dire c'est que finalement nous avons tous pris de mauvaises habitudes, bercés à grands coups de publicités et de marketing pour vous faire consommer partout et tout le temps. Leur but est que tout le monde fasse la même chose au même moment et aux mêmes endroits, ça permet d'optimiser et de maximiser les bénéfices des structures à but lucratif.

Pourtant il est bien plus gratifiant d'avoir pris le temps de chercher une idée de séjour qui sorte des sentiers battus et de l'organiser soi même, plutôt que d'avoir choisi à la va vite une offre sur un comparateur de prix. C'est bien souvent également moins onéreux au final, car le comparateur prend sa part du gâteau au passage bien entendu.

Nous vous avons présenté ici deux options, mais il en existe d'autres et vous trouverez quelques articles similaires ci-dessous. Le plus important au final c'est de s'ouvrir à ces solutions alternatives, pour ne pas rester coincés dans un carcan qui vous dicte ce qu'il y aurait de mieux à faire.

Car c'est l'intérêt du tourisme massif à but lucratif, mais pas vraiment le meilleur choix pour nous autres consommateurs. Alors le mieux à faire c'est de tester au moins une fois, libre à vous ensuite de revenir à la facilité si c'est ce qui vous convient, mais vous pourriez aussi grandement apprécier et découvrir de nouveaux horizons.

Découvrez d'autres idées sorties originales :

Retrouvez plus d'articles et d'idées culture et loisirs

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article